fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 17 avril 2022

Pensée :  Il nous remplit de sa parole afin que nous devenions participants de sa vie. Lorsqu’elle atteint en nous son but, la Parole de Dieu transforme notre vie et celles de ceux qui nous côtoient. C’est par sa parole qui est Esprit et Vie, que le Père transfert sa vie et les ressources du ciel dans ce monde. Gloire à Dieu, il se sert de nous.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 4 :11-14; LSG

« 11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? »

Jean 4:11-12; LSG

La femme est intriguée par ce que Jésus dit au sujet de l’eau vive qu’il donne à ceux qui ont soif et qui en font la demande. Si elle ne comprend pas tout, elle pose des questions. Elle ne voudrait pas manquer de recevoir un don venant de Dieu. Celui qui parle lui a dit « Si tu connaissais le don de Dieu… ».

Toute personne, en bonne santé, physique et mentale, désire de bonnes choses pour sa vie et pour ses proches. Celui qui a une certaine connaissance de Dieu, fût-elle toute petite, voudrait le meilleur que Dieu a à offrir.

C’est la raison pour laquelle la femme pose des questions. Si Celui qui parle est plus grand que Jacob, elle comprend qu’elle aurait tout intérêt à l’écouter.

Quelques personnes rejettent systématiquement ce qui n’est pas en accord avec leurs traditions. Ils refusent de se poser les bonnes questions. Ils n’interrogent pas le Seigneur Jésus. Ils refusent d’examiner toute chose sur la base de la parole de Dieu. Conséquemment, il ferme la porte au Saint-Esprit. Leur vie demeure loin du modèle qui descend du ciel.

Développons l’habitude d’écouter ce que le Saint-Esprit dit à travers sa Parole, à travers les circonstances que nous vivons, à travers un frère ou une sœur, etc. Dieu parle constamment. Il cherche les voies et moyens pour nous amener dans le meilleur qui est disponible en Jésus. Tant que nous demeurons fermés, il ne saura pas nous aider.

« 13 Jésus lui répondit: quiconque boit de cette eau aura encore soif; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

Jean 4:13-14; LSG

Il n’y a de salut en aucun autre. Car il n’y a été donné sous ciel aucun autre nom par lequel on parvient au salut. En dehors de Jésus, il y a qu’illusions de paix, de joie, de bonheur. Toute justice qui ne se fonde pas sur le sacrifice de la Croix n’est que supercherie. C’est lorsqu’ils seront sortis de leur corps que ceux qui méprisent le sang de Jésus comprendront la folie de leur décision. Ils n’aimeront pas ce qu’ils verront. Malheureusement ce sera bien trop tard.

L’esprit de l’homme a été créé pour vivre dans la communion avec Dieu. Celui qui ne connait pas Jésus ne connaît pas la Paix. Il va passer sa vie à courir après le matériel, pensant que le bonheur se trouve dans la possession des choses. À chaque fois, il finira dans la désillusion parce que la paix et le bonheur sont en Jésus.

Il y a une source qui coule dans la vie de ceux qui reçoivent l’eau que Jésus donne. Il est le cep et nous sommes les branches. La vie de Dieu qui coule en Lui se répand dans toutes les parties de son corps. Si nous demeurons en Lui, nous sommes irrigués par la vie de Dieu qui coule dans son corps.

C’est une réalité que nous devons comprendre. L’eau qui coule de dessous du trône de notre Dieu et qui traverse la ville sainte dans le ciel coule aussi dans la vie de ceux qui sont nés de Dieu. La source est changée en fleuve lorsque l’on est immergé dans le Saint-Esprit.

La nouvelle création vit à partir de la source ou du fleuve de Dieu qui est en lui. Dans le monde spirituel, celui qui n’appartient pas au Seigneur est reconnu par l’absence de cette marque distinctive.

Comment est-ce que l’eau que Jésus donne se transforme-t-elle en une source qui jaillit jusque dans la vie éternelle ?

De quoi parle Jésus ? L’eau est autant la vie de Dieu qui coule de Jésus en nous dans notre esprit que la Parole qu’il prononce. Celui qui entend les Paroles de Jésus et qui les met en pratique reçoit la dimension de Dieu emmagasinée dans ces Paroles. C’est par ses Paroles que le Père transfert en nous sa vie et les trésors du ciel.

Lorsqu’elle explose en nous et atteint son but, lorsque nous en sommes remplis, elle se répand dans la vie des personnes qui nous côtoient. Elle fait de nous des dispensateurs de la vie de Dieu. Elle attire les hommes de la mort à la vie.

Lorsque la Parole de Dieu en nous accomplit les desseins de notre Dieu, on peut dire qu’elle jaillit jusque dans la vie éternelle.

La nouvelle création participe à la vie de Dieu. Les œuvres qu’il fait ont une incidence qui va au-delà de cette vie. Nous ne sommes pas terrestres, mais célestes. Par la vie de Dieu que Jésus nous donne, nous travaillons pour l’éternité.

L’homme naturel est terrestre, il est préoccupé par les choses terrestres. Tout ce qu’il fait est seulement pour cette vie. Il n’a aucun impact sur l’éternité avec Dieu. Celui qui ne connaît pas la vie de Jésus vivra l’éternité loin de Jésus.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Jérémie 17 :12-17
  • Lire Psaume 46 :4
  • Lire Jean 7 :37-39
  • Lire Apocalypse 22 :1-5
  • Demandons au Seigneur la grâce de comprendre les choses nouvelles dans lesquelles il nous conduit. Nous e pouvons pas nous retirer des choses que le Père fait sous prétexte qu’elle heurte nos traditions et coutumes.

Requêtes

Père, fais que ta parole transforme ma vie et celles des personnes qui me côtoient. Je vis de la vie de Jésus.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW