fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 13 avril 2022

Pensée : Afin que la justice de Dieu soit établie et que ses desseins subsistent, il a donné à ses serviteurs un ensemble d’ordonnances qui doivent être suivies même lorsqu’elles ne font pas de sens. C’est en obéissant que nous entrons dans les choses célestes. Il veut nous voir participer à son règne et à sa gloire.
L’obéissance est la clé de la progression spirituelle. Marchons humblement devant notre Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 3 :22-24; LSG

« 22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé. 24 Car Jean n’avait pas encore été mis en prison. »

Jean 3:22-24

Les Écritures parlent de plusieurs types d’immersion. Dans chaque cas, le sceau est mis sur un état nouveau produit par la réception de la parole proclamée. Il y a aussi une transition spirituelle.

En partant de l’Égypte, le peuple délivré de l’esclave est immergé en Moïse dans la nuée et dans la mer (1 Corinthiens 10 :1-2). Dans le désert, ils vivent les mêmes expériences que Moïse, l’apôtre l’Ancienne Alliance.

Jean immerge ceux qui acceptent son message de repentance. Il est la voix de celui qui crie dans le désert pour préparer le chemin du Seigneur. Ceux qu’il immerge sont placés en lui. Ils sont prêts pour le ministère du Fils de Dieu.

Ceux qui venaient à Jésus pour être immergés l’avaient entendu dire que l’Esprit du Seigneur repose sur Lui parce qu’il est OINT. Il se présentait au peuple comme le Messiah attendu, le Fils de David. Si la majorité, les disciples compris ne savaient pas qu’ils devaient mourir pour le pardon de nos péchés, il reste que la prédication de Jésus était fondamentalement différente de celle de Jean. Ceux que Jésus et ses disciples immergeaient étaient placés en Jésus.

La puissance de ce transfert a été manifestée seulement avec la venue du Saint-Esprit. C’est après la résurrection que les disciples ont compris plusieurs des paroles que Jésus leur annonçait.

Le point que nous faisons ici est que ceux qui étaient immergés par Jésus, ne l’ont probablement plus été après sa résurrection. En revanche, ceux qui avaient seulement reçu l’immersion de Jean, devaient être immergés au nom de Jésus. L’exemple des disciples d’Éphèse dans Actes 19 confirme ce fait.

Béthanie au-delà du jourdain (jean 1 :28) un autre endroit où Jean immergeait les foules, est différent de Enon qui se trouvait au nord est du jourdain, il est important de noter qu’il y avait beaucoup d’eau aux deux places.

Le Père commande que l’on soit immergé. Si l’on n’est pas immergé au nom de Jésus, peut-on vraiment dire que l’on a respecté la disposition établie par le ciel ?

Quelle différence cela fait ? verser de l’eau sur la tête des bébés ou des adultes; ou même décider de ne rien faire de tout cela, est-ce que cela change vraiment quelque chose ? Ici c’est l’homme naturel qui parle. Et il montre qu’il ne comprend pas les choses célestes.

Le Père nous donne des ordonnances pour notre bien. Lorsque nous obéissons, nous contribuons à établir sa justice. Même dit à Jean-Baptiste de ne pas refuser de se soumettre à ce que le Père a demandé. Sur l’instance de Jésus, ils procèdent à son immersion.

La veille de sa mort, Jésus décide de montrer aux disciples la signification de l’amour. Poussé par le Saint-Esprit, il prend une bassine et se met à laver les pieds de ses disciples. Pierre proteste parce qu’il sait que cela ne fait pas de sens que le Maître et le Seigneur soit Celui qui lave les pieds de ses disciples. La réponse de Jésus doit nous faire réfléchir : « si je ne te lave les pieds, tu n’auras pas part avec moi ». Pierre comprenant qu’il se passait là quelque chose de spirituel, se soumet.

Au-delà de la question de l’immersion dans l’eau, nous sommes spirituellement limités parce que nous avons regardé les choses du point de vue naturel. Nous avons pensé comme des humains là où le Père voulait nous enseigner et établir les choses célestes.

À notre insu, nous nous opposons aux desseins de Dieu. Nous résistons à Celui est la Source de toute vie. Lorsqu’il dit à Pierre « ta rébellion va te couper de la communion avec MOI » (nous paraphrasons) – il nous indique que le refus de nous soumettre à ce qu’il commande nous limite.

Examinons nos vies et revenons à l’Éternel. C’est Lui qui est Dieu. Nous sommes entrés dans les choses qu’il a établies. C’est Lui qui conduit. Nous sommes son peuple. Nous suivons parce que nous avons connu son amour. L’obéissance à sa parole ne peut produire que de bonnes choses dans nos vies.

L’obéissance à Dieu est la marque de l’amour que nous avons pour Lui. C’est aussi la preuve que nous glorifions et que nous respectons SA PAROLE. Car nous savons bien QUI IL EST. Notre Père et notre Dieu.

Puisque nous avons revêtu Christ en nous faisons immergés en son nom (Galates 3:27), faisons en sorte d’être une lettre ouverte de la part de Dieu aux hommes. Portons sa gloire et non celle du diable, du monde ou celle du vieil homme. Nous sommes une nouvelle création, les choses anciennes sont passées. Nous sommes célestes et non terrestres.

Agissons en accord avec la nature de Dieu que nous avons reçue. Gloire à Jésus.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Actes 2 :41
  • Lire Actes 19 :1-7
  • Lire Actes 8 :12; 26-40
  • Lire Actes 16 :31-34
  • Celui qui croit, pose des actes qui correspondent au changement qui s’est produit en lui. Que nos agissements proclament ce que nous pensons et croyons. Il y a une puissance dans les actes qui émanent d’un cœur rempli de foi.

Requêtes

Père, donne-moi la révélation de la puissance de l’obéissance. Je veux faire ta volonté; Tu es mon Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW