fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 4 avril 2022

Pensée : Celui qui vient d’en haut fait de ses disciples des citoyens du ciel. Ils ne sont plus terrestres, mais célestes. Ils sont immergés dans le Saint-Esprit pour penser, marcher et agir comme Celui qui descend d’en haut.
Gloire à Dieu nous ne sommes pas sans force, ni puissance. Dieu habite en nous pour agir dans ce monde pour sa gloire.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 1 :24-34; LSG

« 24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25 Ils lui firent encore cette question: pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète? 26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27 qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait. »

Jean 1:24-28; LSG

Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il était avant toute chose. C’est par Lui que tout a été créé. Jean qui était regardé comme un prophète par plusieurs lui a rendu témoignage en disant qu’il était infiniment élevé.

Les juifs devaient être grandement étonnés d’entendre les paroles de Jean au sujet de cette personne qui ne pouvait être que le Messie. Jean disait que celui que le Messie est au milieu du peuple. Cela veut dire que du point de vue naturel, il n’était pas différent d’eux. Celui qui est au-dessus de tout est devenu semblable en tout point à nous. Il a caché sa gloire dans notre humanité. C’est spirituellement qu’il fallait le voir pour parler comme Jean l’a fait.

Si nous avons eu l’habitude de regarder les gens seulement du point de vue naturel, apprenons à les voir du point de vue spirituel. Le père nous regarde toujours du point de vue spirituel. C’est en fonction de notre appel et de nos dons qu’il nous considère et qu’il traite avec nous. Son désir est de nous voir pleinement établis à notre place.

Béthanie, au-delà du Jourdain, se trouve près de l’extrémité sud du Jourdain, en face de Jéricho et à 8 kilomètres au sud du pont King Hussein (ou Allenby). Il se trouve à 40 minutes en voiture de la capitale jordanienne d’Amman.
Il y avait beaucoup d’eau à cet endroit pour permettre l’immersion (Baptisma – baptême) de ceux qui acceptaient la prédication de Jean.

Jean était le point de rupture ou de transition entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Un protocole précis devait être suivi. Pour les juifs qui entendaient Jean, l’immersion symbolisait la mort à leur ancienne vie. Il passait du statut de vielle outre à celui de nouvelle outre. Ils se disposaient à recevoir le vin nouveau que Jésus apportait.

Pour les païens qui n’avaient pas connu Moïse et qui ont entendu la prédication des apôtres, l’immersion de Jean n’était plus en vigueur. Tous étaient immergés en Jésus, puisque c’est l’Évangile de Jésus qui a été annoncé depuis le début du ministère de Jésus.

« 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit: après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. »

Jean 1:29-34; LSG

Les juifs savaient qu’il n’y a pas de pardon de péché sans effusion de sang. En Égypte ils avaient mis sur les linteaux des portes le sang de l’agneau immolé dans chaque maison. Alors qu’ils étaient au désert, ils avaient offert en sacrifice des agneaux pour obtenir le pardon de leurs péchés. Ils connaissaient le sens de l’expression « agneau qui ôte le péché ». La grande révélation contenue dans la proclamation de Jean était le fait que l’Agneau de Dieu était un homme. Jean fait le lien avec Ésaïe 53 où le serviteur de l’Éternel souffre et meurt pour le peuple.

v.31 : Comment est-ce que le baptême de Jean contribue-t-il vraiment à manifester Jésus ?
C’est dans la mesure où il prépare le chemin du Seigneur dans le cœur du peuple qu’il contribue à le manifester. Jean exigeait de ceux qui venaient à lui qu’ils produisent des fruits dignes de la repentance.

Plusieurs pensaient que le fait d’être descendant d’Abraham faisait d’eux des personnes justes. Ils avaient la loi et les prophètes; ils étaient meilleurs que les païens. Ils n’avaient pas compris que le fondement de tout était la miséricorde et la justice de Dieu. Il n’avait pas compris que la loi n’avait pas pour but de sauver les hommes.

C’est pourquoi Jésus dira que si notre justice ne dépasse pas celle des juifs et des pharisiens, nous n’entrerons pas dans le royaume des cieux. Cela n’est possible que si nous rejetons notre justice propre pour prendre celle que Jésus donne.

En présentant Jésus à ses disciples et au peuple, Jean reconnaît que c’est Lui que TOUS doivent suivre. Le Père lui avait révélé que Celui qui descend d’en haut immerge dans le Saint-Esprit.

Il est important de noter qu’il y a une dimension de transition dans l’immersion. Ceux qui ont été immergés en Moïse dans la mer et dans la nuée ont été placés dans la position spirituelle de Moïse. Ils pouvaient communier avec Yahweh dans le désert. Ils ont eu l’expérience de sa gloire sur le mont Sinaï.

Ceux qui ont été immergés en Jean ont été placés dans la position spirituelle de ceux qui reconnaissent que Jésus est le Messie. Ils étaient prêts à recevoir le vin nouveau. Les pharisiens et les docteurs de la loi qui ont rejeté le baptême de Jean n’ont pas accepté pour la plupart la prédication de Jésus.

Dans le même ordre d’idée, ceux qui sont immergés en Jésus sont placés en Lui. Il y a une dimension de transition dans l’ordonnance du baptême au nom de Jésus et aussi dans l’immersion dans le Saint-Esprit.

Celui qui est placé en Christ entre dans une relation de Père à fils avec le Dieu vivant. Et celui qui est immergé dans le Saint-Esprit est lacé par Jésus dans l’Église. Il fait partie du corps qui œuvre sur la terre. Il est rempli de puissance pour détruire les œuvres du diable et pour établir le règne de Dieu.

Marc 16 :15-20 est l’expérience de celui qui est immergé dans le Saint-Esprit. C’est la vie normale du chrétien. Il est à l’image de Jésus dont il est le disciple. Ne nous lassons pas de rechercher ces choses qui sont pour la gloire de Dieu. Car, selon les desseins de Dieu, ceux qui sont immergés sont tels que Celui qui descend du ciel. Ceux qui sont immergés sont transférés dans le ciel. Ils ne sont plus terrestres, ils sont célestes. La nouvelle création est d’en haut. C’est pourquoi Jésus disait : « ils ne sont pas du monde »

Remarquons pour terminer que le Père a donné des indications claires et précises à Jean pour reconnaître le Messie. Il nous en donnera pour les questions d’importances que nous portons devant son trône. Il est le Dieu qui révèle les choses cachées. N’hésitons pas à demander et à insister. Car, il a dit que nous trouverons si nous demandons de tout notre cœur. Souvent, nous avons manqué sa réponse parce que nous n’avions engagé tout notre être. Celui qui engage tout son être finira par entendre ce que le Père dit.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 1 Corinthiens 10 :1-5
  • Lire Luc 3 :1-16
  • Lire Marc 11 :27-33
  • Lire Actes 19 :1-7

Requêtes

Père, accorde-moi la grâce de comprendre qu’en Jésus je suis passé du naturel au surnaturel. La norme pour moi c’est la vie de Dieu. Gloire à Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW