fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 2 avril 2022

Pensée :  Il n’y a pas de situation désespérée pour celui qui demeure dans la présence du Tout-Puissant. Séchons nos larmes, bannissons la peur et fixons nos regards sur Celui qui nous a précédés. Il est désireux de voir les bonnes paroles qu’il a écrites sur nous se réaliser. Qui peut vraiment s’opposer à l’œuvre de Dieu dans nos vies ? Personne !!! Ce n’est qu’une question de temps. Ils seront arrachés comme des arbres en plein ouragan, les prétentieux qui s’opposent à toi. C’est en fait contre ton Dieu qu’ils se sont levés. Ils ne gagneront pas. Toi demeure en Lui.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 1 :15-18; LSG

« 15 Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. »

Jean 1:15; LSG

Poussé par le Saint-Esprit, Jean l’apôtre du Seigneur apporte un argument supplémentaire à la prééminence de Jésus-Christ. Il était au commencement avec Dieu; il est Dieu; et c’est Lui qui a créé toute chose; il a visité la terre.

L’apôtre mentionne le prophète Jean fils de Zacharie et d’Élisabeth (le cousin du Seigneur – de six mois don ainé selon la chair). Ce Jean a lui-même dit des paroles étonnantes au sujet de Jésus : « […] Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. »

On n’est pas loin de ce que dit le Saint-Esprit dans le premier chapitre de la lettre aux Hébreux où il est aussi question de l’identité de Jésus. Il y est présenté comme justement le Fils de Dieu – celui par qui Yahweh a parlé aux hommes dans les derniers temps. Il est supérieur à tous les prophètes qui l’ont précédé. Il est supérieur à Moïse l’apôtre de l’Ancienne Alliance. Il est même supérieur aux anges.

Le sommet du témoignage rendu à Jésus dans la lettre aux Hébreux c’est le témoignage rendu par Yahweh Lui-même à son Fils :

  • « […] Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? » Hébreux 1 :5; LSG
  • « […] Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux. » Hébreux 1 :8-9; LSG
  • « […] Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » Hébreux 1 :13; LSG

Les personnes proches des Écritures comprenaient bien que Jean rendait témoignage à Jésus en tant que le messager prophétisé dans Malachie 3 :1. Il est celui qui marche devant le Messie pour annoncer sa venue. Celui devant qui je marche m’a précédé.

Pourquoi est-ce que le Saint-Esprit revient encore et encore sur l’identité de Jésus-Christ ?

La plénitude de ce que le Père nous donne est accessible seulement si nous marchons à la lumière de toute la révélation de Dieu. En dehors de TOUTE LA VÉRITÉ, on ne peut faire l’expérience de LA VRAIE LIBERTÉ. Il se peut même que nous perdions des batailles ou que nous périssions parce que nous n’aurions pas toute la connaissance.

Celui qui est la TÊTE de l’Église est Dieu. Avant qu’Abraham fut, IL EST. Il nous a précédés.

Si nous comprenons le sens de cette vérité, nous ne serons jamais confus ou désemparés face aux situations qui nous dépassent dans le naturel. En effet, le Saint-Esprit dit de la nouvelle création qu’elle fait UN avec le dernier Adam (Jésus-Christ). Il proclame par ailleurs qu’en vertu de cette union, nous sommes pleinement comblés.

Celui qui nous a précédés a parfaitement planifié notre succès. S’il est allé dans le temps jusqu’à la fin de notre séjour sur la terre, pour planifier les choses, pour désamorcer les manipulations et les manigances du diable, pour rattraper les conséquences de nos mauvaises décisions, etc.

S’il a passé la marque de la fin de notre séjour terrestre pour aller jusque dans l’éternité, de quoi vraiment pouvons-nous avoir peur.

Si nous comprenons les conséquences de cette vérité, nous apprendrons à rendre grâce à Dieu en toute chose. Voici une prière que je fais lorsqu’il survient quelque chose de nouveau dans ma vie : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as précédé. Tu n’es nullement surpris par ce que je vis actuellement. Car tu as vu bien avant moi cette situation et tu as déjà planifié un moyen pour en sortir de manière victorieuse. Ouvre mes yeux afin que je voie ton plan de sortie…Je ne veux pas réinventer la roue. Révèle-moi la solution que tu as conçue. Merci au nom de Jésus.»

Parfois je vais ajouter, à l’adresse de l’adversaire, quelque chose du genre « Satan, tu es menteur. Tes projets n’aboutiront pas. Je les renverse au nom de Jésus. La parole de Dieu contrôle parfaitement ma vie et cette situation. »

Notre Seigneur comprenait bien ces choses. Dieu règne !!! Son domaine c’est l’éternité. Il n’est pas soumis aux contingences de l’espace et du temps. Il voit la fin de toute chose dès le commencement. Il voit chacune de nos vies du début à la fin. Il voit tous les chemins possibles. Chaque fois, par son Esprit, il nous pousse à choisir la vie.

Jésus donc qui comprenait bien ces choses nous a appris à ne pas nous inquiéter (Matthieu). Celui qui est rongé par l’inquiétude n’a pas encore médité suffisamment sur le fait que le Père nous a précédés. Il continue de penser que sa vie dépend de lui-même. Bien sûr, si notre secours est dans la chair (nous-mêmes, nos parents, notre médecin, notre patron, les politiciens, etc.) ou dans le monde, nous sommes maudits. Car ces béquilles ne nous porteront pas bien loin.

Celui qui nous combat n’est pas de ce monde. Il ne fera qu’une bouchée de nous.

En revanche, si notre secours est en Jésus-Christ, nous sommes inébranlables.

Le Père nous appelle à marcher dans ce monde à la lumière de cette vérité fondamentale.

Nous n’avons pas besoin de nous arracher les cheveux lorsque nous ne savons pas quoi faire lorsqu’il survient une situation qui semble nous dépasser nos capacités et moyens. Nous n’avons pas besoin de perdre le sommeil. Car il a dit « Ne vous inquiétez de rien… ». Celui qui cherche de tout son cœur la réponse ou la solution, l’obtiendra de Celui qui prend plaisir à manifester sa gloire dans nos vies.

Notre Dieu a exalté sa parole au-dessus de son nom. Il tient aux choses qu’il a proclamées à propos de nous. Il est animé d’un grand désir de nous voir réussir. Notre succès est sa gloire. Comment pouvons-nous penser qu’il tardera à nous répondre lorsque nous cherchons sa face ?

Bienaimés, ne soyons pas paresseux. Apprenons à prier et à entendre sa voix. Notre Dieu parle comme sa parole. Plus nous la méditerons pour la mettre en pratique, plus grande sera notre capacité à discerner sa voix.

 « 16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaitre. »

Jean 1:16-18; LSG

Chacun de nous a reçu la plénitude de Dieu et grâce pour grâce. C’est lorsque nous serons au ciel que nous comprendrons l’ampleur de ce que le Père nous a donné par Jésus.

Le TOUT de Dieu est présent dans la nouvelle création et Il ne retient rien de ce qui nous ait nécessaire. Il est pratiquement impossible que nous fassions naufrage.

Bien que la loi de l’Ancienne Alliance soit spirituelle et parfaite. Elle n’a pas donné pour notre justification. C’était l’intendant jusqu’à la parution du Souverain Sacrificateur de la nouvelle l’Alliance. À la place de la loi de Moïse, le Père nous a donné la grâce et la vérité. Elles constituent le fondement de la manifestation de la gloire de Dieu dans l’Église et dans nos vies.

Jésus a marché dans la grâce et la vérité; nous donnant un exemple à suivre. Il est l’image visible du Dieu invisible.

Que celui qui s’approche de Dieu comprenne donc que Jésus est incontournable. Il est Celui qui révèle Dieu. Il est aussi Celui par qui l’homme accède à la gloire de Dieu.

Puissions-nous vraiment comprendre ces choses véridiques, puissantes et éternelles. Gloire à Jésus.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Hébreux 1
  • Lire Malachie 3 :1-4
  • Lire 1 Corinthiens 10 :13
  • Lire Matthieu 6 :25-34;
  • Philippiens 4 :6-7
  • Lire Apocalypse 3 :8
  • Décidons de ne plus nous inquiéter. À la place, apprenons à voir la porte qu’il a ouverte dans chaque situation.

Requêtes

Père, apprends-moi à voir les choses que tu as faites en avance. Tu as préparé une porte pour établir la victoire dans toute situation que je traverse. Gloire à Toi.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW