fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 18 mars 2022

Pensée: Notre persévérance à bien faire n’est pas peine perdue. Car Dieu honore celui qui l’honore. Et les méchants récolteront les fruits de leurs méchancetés.
Décidons d’aller jusqu’au bout de notre engagement à bien faire. Nous avons renoncé à diriger nos vies le jour où nous nous sommes donnés à Lui. Demeurons sur le chemin étroit malgré les difficultés de la vie. La fin de toute chose est à la porte. Demeurons en Lui et en Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Thessaloniciens 1 :1-12; LSG

Introduction au livre

Un temps relativement court sépare la première lettre que Paul a envoyé à l’église des Thessaloniciens de cette deuxième lettre (les deux lettres sont écrites entre 52 et 53 de notre ère).
Outre la fidélité des Thessaloniciens, l’apôtre va donner des précisions sur les évènements qui doivent précéder l’avènement du Seigneur.
Il parle de la foi, de l’espérance de l’amour, de la persévérance et de la prière comme moyens pour demeurer en Dieu et en Jésus malgré les temps difficiles causés par les persécutions.
Ce message est pertinent pour les églises alors que le monde glisse vers des temps périlleux. Notre salut dans les ténèbres qui s’installent, viendra de notre attachement à notre Dieu.

« 1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! »

2 Thessaloniciens 1:1-2; LSG

Il y a de la puissance dans l’équipe. Lorsque le Père met des hommes ensemble, et qu’il joue chacun leur rôle, ses desseins sont accomplis. La cohésion dans nos maisons, dans nos églises, dans nos entreprises, dans nos grandes familles permettra toujours d’accomplir plus. La puissance de l’unité est activée lorsque deux ou plusieurs se mettent d’accord pour réaliser un objectif quelconque. Lorsque c’est Dieu qui fixe l’objectif, tout est possible.

Cette formulation si belle et chère à Paul « à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur » est l’expression d’une vérité profonde qui s’applique aux églises du Seigneur et à tout chrétien. Si nous avons entendu l’Évangile de Christ, et que nous sommes venus à Lui, nous avons été placés par le Saint-Esprit en Dieu et en Jésus. Puissions-nous ne jamais abandonné cette position de grande bénédiction et d’autorité.

« 3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. 4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. »

2 Thessaloniciens 1:3-4; LSG

Celui qui est planté en Dieu et en Jésus, participe à la vie de Dieu. Elle est essentiellement dynamique, mouvement, croissance. La vie de Dieu engloutie la mort et établit son règne. Si elle est en nous, nous ferons les œuvres de notre Dieu. Jésus disait : « mon Père travaille jusqu’à maintenant, et je travaille aussi. » Jean 5:17; MAR. Compte tenu de ce que le Père habitait en Lui, il ne pouvait demeurer oisif ou sans fruit.

Celui qui est en Dieu et en Jésus, travaille aussi. Il travaille parce que le Père et Jésus travaillent toujours. Ils sont préoccupés par leur grand projet de mettre toute chose sous le gouvernement de Jésus. Le Père a choisi de régner à travers Jésus-Christ. Nous faisons partie de ce grand projet.

Est-ce que notre foi fait de grands progrès ? Demeurons-nous fermement attachés à la Parole de Dieu malgré les secousses de la vie ? Permettons-nous à Jésus de vivre à travers nous ?

On l’a déjà compris n’est-ce pas…c’est sa foi, c’est sa joie, c’est sa patience… la branche vit de la sève qui vient du tronc de l’arbre. Jésus est le Cep et nous les sarments (branches). Tout ce que nous sommes, tout ce que nous exprimons, vient de Lui.

L’expression de Jésus à travers nous doit grandir au fur et à mesure que nous Lui cédons davantage de place.

« 5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez. 6 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. »

2 Thessaloniciens 1:5-8; LSG

Il y a une fin à la souffrance; il y a une fin à l’injustice. Certainement, les méchants ne resteront pas impunis. S’ils manipulent la justice des hommes et qu’ils échappent aux conséquences de leurs actes odieux, ils ne tromperont pas Dieu. Notre délivrance est dans la fin du monde tel que nous le connaissons. Lorsque Jésus fera son entrée avec ses anges puissants, ceux qui se moquent aujourd’hui récolteront le fruit de leur folie. Dieu est Juste. Personne ne peut se moquer de Lui. Il a le dernier mot. Pour nous qui Lui appartenons, un gloire extraordinaire nous attend. Seulement, demeurons fermes dans les choses que nous avons reçues de Lui.

« 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, 10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru. 11 C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’oeuvre de votre foi, 12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. »

2 Thessaloniciens 1:9-12; LSG

Jésus vient pour être glorifié par la multitude qui a cru en Lui sans l’avoir jamais vu physiquement. Nous le voyons par la foi à travers les Écritures. Nous sommes en Lui. Nous entendons sa voix, nous chérissons sa présence. Nous le voyons avec les yeux de notre esprit et nous le contemplons dans sa majesté.

Certains parmi nous ont eu le privilège de le voir en vision nocturne ou diurne; d’autres ont visité le ciel. En ce jour glorieux qui est à la porte, nous le verrons face à face. Et nous serons tel qu’il est.

Prions afin d’être préservé du mal et de la corruption. Notre marche sur la terre a été longue. Quelques-uns parmi nous suivent le Seigneur depuis plusieurs dizaines d’années. Puissions-nous vraiment porter les fruits qu’il aime. Demeurons dans la Parole et dans la prière afin que la fin soit plus glorieuse que le début.

Dans cette phase où le Père fait paraître ceux qui feront de grands exploits – ceux qui marchent dans la dimension de fils de Dieu, mettons loin de nous tout ce qui ne le l’honore pas. Les exigences de la sainteté augmentent avec le degré d’autorité que l’on veut exercer sur la terre.

Celui qui vit dans sa présence et qui veut détruire les œuvres du diable, s’abstiendra de tout ce qui est profane.

Que le Saint-Esprit fasse abonder l’œuvre de la foi de chacun de nous.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Romains 1:8-9 – Que dirait le Saint-Esprit à notre sujet ? – Plaçons nous en Jésus et partageons sa gloire et son règne.
  • Lire Jean 5 :19-47
  • Lire Apocalypse 6 :12-17

Requêtes

Père, sois Celui qui fait en moi. Je te donne un accès total à ma vie. Je veux vivre de ta vie, porter les fruits que tu veux.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW