fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditations du Mardi 15 mars 2022

Pensée: Elle est connue dans la littérature sous l’expression « La mère des terreurs ». Redoutée par tous les peuples, parce que jamais personne n’a pu résister à son pouvoir sauf Christ, la mort et ses réalités doivent être connues du disciple de Jésus. Lorsque le Père nous dit de ne pas craindre celui qui tue le corps, et qui ne peut plus rien faire, il nous révèle qu’au-delà de la mort physique il y a la vie. En fait, l’esprit et l’âme de l’homme sont éternels. Nous quittons nos corps pour aller à notre lieu: le ciel ou l’enfer suivant que nous sommes au Seigneur ou pas.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Thessaloniciens 4 :13-18; LSG

« 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

Thessalonicins 4:13-14; LSG

Les Thessaloniciens se posaient des questions sur la réalité de la mort, sur ceux qui sont partis et sur l’avènement du Seigneur. Les nombreux avis que les uns et les autres avaient poussent le Saint-Esprit à apporter de la lumière sur ce sujet important. Le Père ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance au sujet des choses spirituelles.

Dans certains versets, le Saint-Esprit dit de ceux qui sont morts qu’ils dorment. Jésus par exemple dit à la foule en pleure chez Jairus qu’elle n’est pas morte, mais qu’elle dort (Matthieu 9 :25).
Dans d’autres versets, il dit qu’être absent du corps, c’est être dans la présence de Dieu (2 Corinthiens 5 :8; Philippiens 1 :23).

Sommes-nous en face d’une contradiction ? Loin de là. Dans son désir de nous instruire, le Saint-Esprit nous donne deux effets du phénomène que nous appelons la mort.

L’homme est un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. Il est fondamental de bien saisir cette vérité. Dieu est Esprit (Jean 4 :23). Compte tenu de ce qu’il nous a fait à son image et selon sa ressemblance, nous sommes des esprits. Comme notre Dieu nous avons une intelligence, une volonté et des sentiments (domaine de l’âme). Un corps nous a été donné comme combinaison spéciale pour vivre sur la terre. De la même manière que les astronautes sont dans une combinaison spéciale lorsqu’ils sont en orbite, nous sommes dans nos corps pendant que nous sommes sur la terre. Nos corps ont été dotés de cinq sens pour nous permettre d’appréhender le monde physique.

Le principe de vie est dans notre esprit. Lorsque nous quittons notre corps, il reste sans vie. Ceux qui le regardent ont l’impression que nous dormons. En réalité, le corps entre dans une sorte de repos lorsque nous le quittons définitivement. Le cordon d’argent qui lie l’esprit au corps est brisé.

Et l’homme constate simplement qu’il se tient à côté de son corps inanimé. Celui qui est ainsi sorti n’a pas le pouvoir de rentrer dans son corps. Ce pouvoir (la puissance de résurrection) appartient à Jésus seul.

Lorsque le Saint-Esprit dit que la personne dort, il fait en fait référence au corps. Lorsqu’il dit qu’être absent du corps c’est être dans la présence du Seigneur, la référence est l’esprit du disciple de Christ.

Jésus ramènera à la vie le corps de ses disciples. Le salut qu’il nous promet est pour les trois dimensions de notre être. Notre esprit est recréé à la nouvelle naissance, l’âme est sauvée par la parole de Dieu alors que nous sommes assidus à l’école du dépouillement et de la consécration du Saint-Esprit. Ce programme dure toute notre vie. Le corps sera sauvé à la résurrection des corps. Nous attendons de recevoir des corps glorifiés exactement semblables à celui de Jésus ressuscité.

L’esprit de celui qui marche dans la voie large s’en va en enfer où il sera jusqu’au jour où les rebelles ressusciteront pour passer devant le trône blanc de notre Seigneur. Ils sont bien conscients de toute leur vie et de leur condamnation dans le lieu de tourments où ils attendent le jugement final.

Plusieurs enseignent qu’il n’y a rien après la mort. D’autres font tout pour ne pas y penser. La vérité c’est qu’inconsciemment les gens ont fini par assimiler la mort à un état d’inconscience; un peu comme un état de sommeil profond dans lequel on ne sent plus rien, on ne sait plus rien. Rien n’existe. Tout est fini.

C’est en partie sur ce mensonge que se fonde la procédure de l’euthanasie. Celui qui demande qu’on lui administre une injection létale pense que toute souffrance sera terminée au bout de quelques minutes.

Ainsi, les gens sont drogués et expulsés de leurs corps chaque jour pour se rendre compte, bien trop tard malheureusement, de la folie de leur décision.

En général, ils sont surpris de réaliser qu’ils continuent de voir le domaine naturel avec ses couleurs; ils sont surpris de réaliser qu’ils entendent tous les sons du domaine naturel. Ils sont surpris de réaliser que les hommes naturels ne peuvent pas les voir ou les entendre. Par ailleurs, en plus du domaine naturel, ils peuvent voir les entités du domaine spirituel. Souvenons-nous de l’histoire de l’homme riche et de Lazare.

Comme disciple de Jésus, tenons-nous loin de toute procédure qui vise à détruire la tente dans laquelle habite l’esprit de l’homme (avortement, euthanasie, etc.)

« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

1 Thessaloniciens 4:15-18; LSG

Le jour de l’enlèvement, le Seigneur viendra du ciel avec ceux qui sont partis de la terre. Ces personnes sont actuellement au ciel seulement avec leurs esprits et leurs âmes. Leurs corps, qui dorment dans la terre, entendront la voix du Seigneur leur commander d’être glorifiés. Les corps célestes seront unis chacun à l’esprit et à l’âme associés. Chacun de ceux qui sont dans le ciel sera complet, esprit, âme et corps.

Les disciples du Seigneur qui seront sur la terre seront changés en un instant. Et ils monteront en même temps que les corps de ceux qui nous ont précédés dans la présence de notre Dieu. Ce sera un jour de grande gloire.

Le Seigneur ne posera pas les pieds sur la terre le jour où il viendra chercher son Église. Il est important de remarquer que l’avènement du Seigneur est différent de la prophétie faite par les anges au sujet de son retour sur le mont des Oliviers – le lieu à partir d’où il est monté au ciel (Actes 1 :11). Le retour sur le mont des Oliviers est le début de son règne millénaire. Il vient pour mettre un terme au règne de l’Antichrist et du faux prophète – ils seront jetés dans l’étang de feu et de soufre. Il vient pour mettre un terme des grandes tribulations, et pour enchainer le diable.

Devoir

·

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 9 :23-26
  • Lire Jean 11 :17-27
  • Lire Actes 1 : 9-11
  • Lire 1 Corinthiens 15 :35-57

Requêtes

  • Père, fais-moi connaître les choses cachées que je ne connais pas encore. Accorde-moi la grâce d’être trouvé en Toi et en Christ Jésus lorsque viendra le jour de mon départ. C’est Toi que je veux servir tous les jours de ma vie.
  • Père, accorde-moi la grâce d’amener un grand nombre de frères, sœurs, amis et connaissances à préparer leur sortie de ce monde. Passer l’éternité dans ta présence est le plus grand des trésors.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW