fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Dimanche 13 mars 2022

Pensée: Jésus-Christ est à la porte. La grande œuvre commencée par le Saint-Esprit depuis Eden va passer à une étape décisive par l’enlèvement de l’Église. Cet évènement est bien plus proche que l’on ne pense. Nous aurons à passer par des temps difficiles avant la délivrance finale. Fortifions-nous par son Esprit pour résister aux troubles et pour paraître devant Lui saint, purs et irrépréhensibles. Sortons du milieu du monde. Il faut demeurer en Dieu et en Jésus pour être au bénéfice de sa sainteté. Il y a un SEUL Évangile de Christ, un SEUL Esprit, une SEULE Église. Si nous sommes confus, Dieu ne l’est pas. Ce sera selon le modèle qui descend du ciel que nos œuvres seront jugées. Honorons notre bien par notre obéissance. Nous avons en Lui un puissant soutien.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Etude

1 Thessaloniciens 3 :1-13; LSG

« 1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes; »

1 Thessaloniciens 3:1-3; LSG

Les Thessaloniciens sont la gloire et la joie de Paul et de son équipe ministérielle (1 Thessaloniciens 2 :20). Les œuvres que nous faisons au nom de notre Seigneur nous précèdent auprès de Lui pour parler en notre faveur ou contre nous. Celles qui passeront l’épreuve du feu seront notre gloire et notre joie.

Il y a un lien étroit entre le ministre de Dieu et l’Évangile de Christ. Comme nous l’avons vu au cours des précédentes études, on ne peut substituer aucun autre message à l’Évangile de Christ. Celui qui veut plaire aux hommes, ou qui est dans l’erreur, ou qui a de mauvaises motivations, finira par s’opposer consciemment ou inconsciemment à la Vérité qui est en Christ. Les traditions, la sagesse des hommes, la philosophie, l’évolution du monde et de ses valeurs ne changent pas Dieu. Ses valeurs sont immuables. Par conséquent, l’Évangile de Christ est aussi immuable. Comment la Parole de Dieu qui soutient TOUT l’univers pourrait-elle être sujette à des changements?

L’expression ministre de Dieu dans l’Évangile s’applique d’abord aux cinq ministères (Éphésiens 4 :11), mais aussi à tout chrétien. En effet, tout enfant de Dieu est un ministre de la Réconciliation. Chacun de nous est affecté à une œuvre précise dans l’œuvre de Dieu. Compte tenu de ce que nous travaillons avec le Saint-Esprit, le fondement de ce que nous sommes et faisons est Sa Parole. Tout chrétien a un lien particulier avec l’Évangile de Christ.

Peut-on définir avec précision ce qu’est l’Évangile de Christ ? C’est ce que Jésus a vécu et enseigné. Il a exemplifié pour nous la Bonne Nouvelle qu’il a reçue du Père. Il l’a confié ensuite aux apôtres en leur commandant de la passer dans son entièreté à d’autres personnes – « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. […] » Matthieu 28 :19-20; LSG.

En lisant les Écritures et en mettant en pratique les révélations qu’il nous donne sur la vie de Dieu, nous sommes emmenés progressivement dans la place où Jésus règne dans notre esprit, dans notre âme et dans notre corps.

La Bonne Nouvelle (L’Évangile) de Christ c’est que nous sommes libérés de la domination de la loi du péché pour vivre par la puissance de la loi de la Vie et de l’Esprit. La grâce de Dieu règne en nous. Elle nous pousse à rechercher la gloire de Dieu.

Un rôle important du ministre de Christ, c’est l’affermissement et l’exhortation des saints. Il est question de préparer le peuple à faire face aux manipulations et manigances du diable. Dans les premières années de la vie de l’Église de Jésus sur la terre, un de plus gros défi était celui de la persécution. Ils l’ont subi de la part des Juifs et des Romains. Ceux qui aiment leur vie plus que Dieu ont été emportés loin de Christ.
La santé spirituelle de nos frères et sœurs dans le Seigneur doit nous préoccuper au point de prier et d’agir pour leur édification en Jésus.

« Car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. 4 Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez. 5 Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain. »

1 Thessaloniciens 3:3-5; LSG

L’Église connaitra encore des tribulations. En effet ceux qui se sont ligués ensemble contre l’Éternel et son Oint (Psaume 2 :1-2) pour ériger à nouveau Babel, construise un monde dominé par un dieu étranger. Les chrétiens seront persécutés parce qu’ils proclament avec le Saint-Esprit qu’il n’y a de salut en aucun autre; ils disent qu’il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel on est sauvé (Actes 4 :12). Ils seront rejetés parce que l’esprit qui est dans le monde est celui du diable.

Le rôle de l’Église c’est de préparer les disciples de Jésus à ces échéances qui sont dans un futur proche. La terre connaitra au cours des huit prochaines années toutes sortes de tourments. Ils sont nécessaires afin que soient établis les fondements du nouvel ordre mondial – un autre terme pour désigner la tour de Babel en construction.

Paul dit aux Thessaloniciens « Nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations… ». Nous disons à l’Église des derniers temps « Vous serez exposés aux persécutions ». Certains enseignent que puisque Jésus aime beaucoup son Église, il l’enlèvera avant le début des persécutions. On pourrait leur demander si Jésus n’aimait pas Étienne qui a été lapidé? Quel péché Jacques a-t-il commis pour être décapité par Hérode ? et que dire de ceux qui ont été jetés aux lions, brulés vifs, etc. Le Père aimait-il moins ceux qui sont morts torturés en Europe pendant des années d’inquisition ? Avons-nous oublié que tous les apôtres du Seigneur, sauf Jean, sont morts de mort violente ?

L’Église sera persécutée et elle vivra les premières années des grandes tribulations avant d’être enlevée. En parlant de la fin, Jésus a dit que si le Père n’abrégeait pas ces temps difficiles, plusieurs perdraient leur foi.

Pendant les deux dernières années de pandémie à COVID-19, plusieurs ont été mis en échec dans leur foi. Plusieurs sont retournés au monde. D’autres éprouvent de grandes difficultés pour lire leur Bible ou pour prier. C’est avec beaucoup de peine qu’ils assistent aux réunions. La petite secousse de la pandémie a eu des effets importants sur plusieurs. Que se passera-t-il lorsque le monde basculera dans cette phase où les personnes opposées au système seront maltraitées ? les disciples de Jésus sont dans le viseur de ceux qui manœuvrent. Viendra un temps où certains auront à payer de leurs vies leur engagement pour l’Évangile de Christ. Ceux qui ne sont pas prêts vont se compromettre; plusieurs perdront leur salut.

« 6 Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir. 7 En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi. 8 Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. 9 Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu! 10 Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi. »

1 Thessaloniciens 3:6-10; LSG

La consolation de ceux qui travaillent dans le champ du Seigneur ce sont les fruits dans la vie des personnes qu’ils nourrissent. La charité et la foi des Thessaloniciens témoignent de ce qu’ils ont mis en pratique l’Évangile de Christ. Certains n’ont pas les oreilles pour entendre ce que dit le Saint-Esprit. Leur vie est construite sur du sable. Ils ne sont pas configurés selon le modèle qui descend du ciel. Conséquence, ils font naufrage lorsque vient la tempête. Avant l’avènement du Seigneur, de grands maux frapperont la terre. Ceux qui ne sont pas prêts seront emportés.

Paul voulait repartir chez les Thessaloniciens pour compléter ce qui manquait à leur foi. Tant que Jésus n’est pas parfaitement formé en nous, le Saint-Esprit nous poussera à aller toujours plus loin dans sa présence. Au cours des trente dernières années, il m’a amené toujours plus loin en Lui. L’évangile que j’avais appris n’était pas celui de Christ. Il y avait des ajouts. Progressivement et avec beaucoup de patience, il m’a conduit dans plus de lumières.

Aujourd’hui, il continue de me parler de la stature parfaite de Christ. Nous partons tous de quelque part. ce qui est important c’est d’avancer tant et aussi longtemps qu’il appelle à avancer. Les autels des traditions et des commandements des hommes doivent céder la place à l’Évangile de Christ.

Il y a un SEUL Seigneur, un SEUL Seigneur, un SEUL Baptême, un SEUL Esprit, une SEULE Église. Oui, une SEULE Église.

Les églises de la fin des temps sont bâties sur le modèle qui descend du ciel. Le temps qui nous sépare de la croix ne peut modifier les standards de notre Dieu. Que personne ne pense annuler la vérité avec les traditions quand bien même elles seraient millénaires.

« 11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous! 12 Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, 13 afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints! »

1 Thessaloniciens 3:11-13; LSG

Le thème de l’avènement du Seigneur revient à la fin de chaque chapitre. Si nous n’avons pas notre départ de la terre au premier rang de nos préoccupations, c’est que nous ne croyons pas que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement.

Si nous croyons que la fin d’une chose a plus d’importance que son commencement, nous ferons tout pour bien terminer ce que nous commençons. Il est question d’être trouvés irréprochables dans la sainteté. C’est une mission impossible du point de vue de la chair.

Notre salut consiste à demeurer en Lui. Comprenons-nous pourquoi Paul louait les églises de Thessaloniciens du fait qu’elles étaient en Dieu et en Jésus ?


Combien d’églises sont vraiment en Dieu et en Jésus aujourd’hui ? Combien sont demeurées fidèles à ses enseignements ? On prie la reine du ciel ici, on verse de l’eau sur la tête des bébés là-bas, on enseigne que la grâce de Dieu est large au point de placer en Christ les gens des autres religions sans qu’ils aient confessé Christ, on dit que l’enfer n’existe pas, etc.

La confusion des hommes n’annule pas l’Évangile de Christ. Celui qui ne demeure pas en Dieu et en Jésus ne sera pas trouvé irréprochable dans la sainteté. Que celui qui est d’un autre avis prie. C’est maintenant qu’il faut tirer au clair bien de choses.

Le Père veut nous révéler la vérité sur tout. Sommes-nous disposés à passer du temps dans la prière et dans sa parole ? Prenons le temps pour reconstruire la vieille porte. Nous ne sommes pas sur un fondement solide si nous faisons ce que Jésus n’a pas enseigné.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Jean 15:19-21
  • Lire Actes 14:21-23
  • Lire 2 Timothée 3:11-13
  • Lire Tite 2:11-13

Requêtes

Père, garde en toi et en Jésus. Si je me suis éloigné ramène- moi en toi et en Jésus. Je veux être trouvé irréprochable dans la sainteté.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW