fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 26 Février 2022

Pensée: Nous manquons le but lorsque nous nous précipitons à juger les gens selon les standards de ce monde. La nouvelle création est à l’image de Dieu. Par le Saint-Esprit nous pouvons voir le trésor que le Père a mis toute personne malgré les déchets accumulés par Satan sur elle. En face du riche, nous pouvons agir avec amour comme Jésus l’a fait. Nous ne devons discriminer personne. Car nous représentons Jésus-Christ.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jacques 2:1-17; LSG

« 1 Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. 2 Supposez, en effet, qu’il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu; 3 si, tournant vos regards vers celui qui porte l’habit magnifique, vous lui dites: Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur! et si vous dites au pauvre: Toi, tiens-toi là debout! ou bien: Assieds-toi au-dessous de mon marchepied! 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises? 5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? 6 Et vous, vous avilissez le pauvre! Ne sont-ce pas les riches qui vous oppriment, et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez? »

Jacques 1:1-7; LSG

Le Saint-Esprit met le doigt sur une de nos faiblesses dans le naturel. Nous avons tendance à accorder plus de considération et de respect à celui qui est riche, fort, puissant selon les critères de prospérité de ce monde. Partout, on a tendance à tenir compte de l’avis d’une telle personne parce que c’est elle qui donne plus d’argent. Ces choses qui sont courantes dans le monde ne doivent pas se retrouver dans les églises de Jésus. Car il ne fait aucune différence entre le juif ou le grec, le riche ou le pauvre, le fort ou le faible. C’est selon les standards du ciel qu’il juge.

Si le riche selon les standards du monde vient à l’église, on ne déplacera personne pour lui donner la place. Sauf, si on veut le mettre à un endroit stratégique afin qu’il ne manque rien de ce que le Père veut lui dire. En dehors des cas particuliers que le Saint-Esprit Lui-même nous fera connaître, nous n’avons pas le droit de discriminer les pauvres lorsque nous voulons honorer les riches.
Oui, nous devons donner l’honneur à qui l’honneur est dû. En le faisant, n’offensons pas le Saint-Esprit.

« 8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d’adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commets un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. »

Jacques 2:8-13; LSG

Jésus a bien enseigné sur cette vérité : aimer Dieu et aimer son prochain constituent le fondement des Écritures. Si donc nous discriminons les gens en vertu de ce qu’ils ont matériellement, sommes-nous encore dans l’amour. La réponse est évidemment non.
Si le discours de Pierre semble très proche de la loi, il dit en d’autres termes ce que le Seigneur Jésus nous a enseigné. La nouvelle création doit s’efforcer de marcher dans l’amour. Celui qui marche dans l’amour accomplit, sans effort, toute la loi. Car il demeure en Jésus. Il fait tous ses efforts pour être un bon dispensateur de la vie de Dieu.

« 14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. »

Jacques 2:14-17; LSG

Que le Père ouvre nos yeux afin que nous ne regardions personne simplement du point de vue humain. En effet, celui qui est dans la pauvreté matérielle ou même spirituelle aujourd’hui, n’est certainement pas à la place que le Père lui destine.

Lorsque les pharisiens regardaient Zachée, ils ne voyaient que ses lacunes, ses fautes. Ils manquaient de voir ce que le Père avait planté en lui. Lorsqu’ils regardaient Marie de Magdala, ils voyaient une prostituée damnée, une personne en route pour la géhenne. Ils manquaient de voir le potentiel que le Père avait planté en elle. On peut citer plusieurs personnes que Jésus a rencontrées et tirées des griffes du diable.

Jésus voyait les choses plantées en eux par le Père malgré les tas d’immondices que Satan avait mis sur la vie de celui-ci ou de celle-là.

Lorsque le Père nous met en présence de ces personnes qui ont été piégées par l’adversaire, c’est pour que copiant son exemple, nous répandions dans leur cœur l’espoir, la lumière, la vie.

La majorité des gens qui sont rejetés par le monde et l’église en raison de leur style de vie savent qu’ils ne sont pas bons. Ils savent que leur vie est différente de celles des autres. Leur cœur brisé crie à l’aide. Et lorsqu’il s’approche timidement, c’est dans l’espoir de trouver une oreille qui écoute sans les condamner. Ils veulent entendre que leur vie vaut encore la peine d’être vécue.

Que le Père ouvre nos yeux spirituels afin que nous voyions le trésor que le Père a placé en chacun. Ne nous arrêtons plus aux immondices que l’enfer a entassées sur eux. Nous pouvons, par Jésus, détruire dans leur vie, les œuvres du diable.

Si nous voulons mieux exploiter les occasions que le Père nous donnera demain, prions afin d’être entièrement soumis à son Esprit. Car nous parlons des choses qui ne sont pas de ce monde. Nous parlons d’une dimension importante du ministère de l’homme nouveau.

Si le Père est Celui qui donne le pouvoir d’acquérir la richesse, allons-nous discriminer les riches au prétexte de vouloir accueillir les pauvres et les faibles ? Nous avons besoin de son Esprit pour donner à chaque personne sa place et ce qui lui revient. Comme disciple de Christ, nous dispensons la vie de Dieu sans nous laisser influencer par la situation naturelle de ceux vers qui il nous envoie.

Lorsque la situation naturelle devient un facteur à considérer pour aider celui vers qui il nous envoie, il nous avisera. Le Saint-Esprit attirera notre attention sur ce qui est vraiment important. Il n’y a donc pas de formule arrêtée qui marcherait à tous les cas. Nous devons décider de ne pas traiter les gens du point de vue humain main seulement comme Dieu le fait. Il voit au-delà de ce que l’œil naturel voit. Il voit surtout les plans de bonheurs qu’il a formés pour chaque homme.

Gloire à Dieu pour le merveilleux ministère qu’il a donné à l’Église. Nous aidons chaque personne à trouver sa place en Dieu. La gloire de Dieu c’est que tous les hommes soient libérés de la puissance des ténèbres et qu’il commence à produire les fruits pour lesquels ils ont été crée. Alléluiaaaaaaa.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 7:12; Marc 12:31-33
  • Lire Romains 13:8, 10
  • Lire Galates 5:14; 6:2
  • Lire 2 Corinthians 5:16–21
  • Prenons la décision de regarder les gens à travers les yeux de Jésus.

Requête

Père, apprends-moi à regarder tout le monde du point de vue spirituel. Je veux les voir et les estimer à travers ton regards. Tu as des projets merveilleux pour chaque homme que tu as fait paraitre sur la terre.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW