fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Vendredi 25 Février 2022

Pensée 5: Sans la présence du Saint-Esprit dans nos vies, nous ne faisons pas le poids face à Satan. Si nous ignorons ses manifestations et comment elles nous permettent de briser la force du diable, nous en sommes encore au lait.
Le Père nous appelle à marcher comme Jésus a marché. Nous avons besoin de nous laisser configurés à l’image de Jésus. Car le combat que nous menons est spirituel avec des armes qui sont spirituelles et puissantes. Mais il faut connaitre et les utiliser. Le Saint-Esprit enseigne ceux qui ont soif des choses du ciel; ceux qui veulent faire à la manière de Jésus.
Mettons-nous à son école et pratiquons les choses qu’il nous montre. C’est en pratiquant que nous devenons des maitres. Gloire à Dieu il nous appelle à la stature parfaite de Christ. Nous pouvons faire ce que Jésus a fait: détruire partout où il nous envoie les œuvres du diable.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

1 Corinthiens 12:1-11 ; DAR

Étude

« 1 Or, pour ce qui est des manifestations spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants. »

1 Corinthiens 12:1; DAR

Une autre arme extraordinaire que nous ne saurions ignorée au risque de connaitre de cuisantes défaites est la connaissance du Saint-Esprit et ses nombreuses manifestations.

Le ministère de Jésus commence après sont immersion dans l’eau et dans le Saint-Esprit; et son séjour dans le désert (l’école du dépouillement et de la consécration). Après quarante jours de jeûne, il revint revêtu de la puissance du Saint-Esprit et sa renommée se répandait dans toute la Galilée (Luc 4 :14).

En commençant par la Galilée, et puis la Judée et quelques contrées païennes, Jésus a fait le ministère que le Père Lui a confié, en marchant sous la couverture du Saint-Esprit. Toutes les manifestations du Saint-Esprit ont été observées dans ses œuvres. Il est le premier né de la nouvelle création. Il est notre modèle. Lorsque nous parlons de la nouvelle création qui est notre nature, nous devons regarder à Jésus pour comprendre où le Père nous conduit.

Lorsque notre Seigneur dit que tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6 :40), en parlant de nous et de Lui, il veut dire que par le Saint-Esprit, nous pouvons faire ce qu’il a fait. Si tu veux savoir le fond de la chose, c’est Lui qui le fait en nous (Galates 2 :20). Le secret du succès c’est de reposer entièrement sur Lui.

Avant de monter au ciel, il recommande à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem. Ils devaient attendre la venue de l’Autre Consolateur (Le Saint-Esprit). Pourquoi ? Parce qu’il n’y a ni puissance, ni progression et victoire dans le monde, en l’absence du Saint-Esprit (Actes 1 :8).

Les gens cherchent la puissance dans les ordres mystiques, auprès des satanistes, des sorciers, etc. Les gens font alliance avec Satan pour obtenir de sa part des démons pour les assister.

Pour nous qui avons connu Jésus, c’est Dieu Lui-même qui vient à nos côtés dans la personne du Saint-Esprit.

Comprenons-nous pourquoi il dit que Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Il le dit à propos de ceux qui ont fait alliance avec Jésus et qui ont été immergés comme Lui dans le Saint-Esprit.

Ne nous donnons pas de repos si nous ne comprenons pas l’importance de l’immersion dans le Saint-Esprit. Jésus lie sa présence à notre capacité de marcher comme Lui dans la puissance.

Sans le Saint-Esprit, il n’y a pas de puissance. Celui qui s’avance seul est très léger. Il ne tiendra pas contre les armées féroces de Satan.

« 2 Vous savez que, quand vous étiez gens des nations, vous étiez entrainés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés. 3 C’est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l’Esprit de Dieu ne dit: Anathème à Jésus; et que nul ne peut dire Seigneur Jésus, si ce n’est par l’Esprit saint. »

1 Corinthiens 12:2-3; DAR

Il y a un gouffre entre la vieille nature et la nouvelle création. Autrefois nous faisons ce que font les gens qui ne connaissent pas Dieu. Nous marchions dans le péché et nous recherchions en nous ou auprès du diable la force pour mener nos combats.

Aujourd’hui, par le Saint-Esprit, nous vivons centrés sur Jésus. Le Saint-Esprit est venu pour Le glorifier. Le fondement de tout ce qu’il fait est la merveilleuse œuvre de la croix. Nous ne pouvons rien faire en dehors de la justice de Jésus. Le Saint-Esprit ne nous suivra pas si nous ne faisons pas les choses que Jésus nous a confiées. C’est dans la mesure où nous nous acquittons du ministère qui nous a été échu que le Saint-Esprit nous équipe pleinement.

« 4 Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit: 5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur; 6 et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité. »

1 Corinthiens 12:4-7; DAR

Les manifestations du Saint-Esprit sont variées. Il équipe tous ceux à qui Jésus confie un service. Notre Père est Celui qui opère tout en tous. Son but suprême est de mettre tout sous la domination de Jésus. Si nous acceptons l’appel qu’il nous lance, nous devons prendre toutes les armes qu’il nous donne. Le Saint-Esprit et ses manifestations sont notre premier atout. Il voit ce que nous ne voyons pas.

Il connait ce que nous ne connaissons pas. Et il planifie afin que nous remportions la victoire dans les combats que nous avons à mener pour établir le règne de Dieu.

Le règne de Dieu doit être établi dans nos vies et dans les endroits où il nous envoie. Nous devons engager des batailles en son nom et les remporter. Le rayon d’influence de Jésus doit être sans cesse grandissant.

« 8 Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 et à un autre la foi, par le même Esprit: et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit; 10 et à un autre des opérations de miracles; et à un autre la prophétie; et à un autre des discernements d’esprits; et à un autre, diverses sortes de langues; et à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses; distribuant à chacun en particulier comme il lui plait. »

1 Corinthiens 12:8-11; DAR

C’est selon notre appel que le Saint-Esprit nous équipe. Tout chrétien peut potentiellement dispenser les neuf manifestations listées ici. Suivant les circonstances, le Saint-Esprit peut nous utiliser, si nous sommes bien disposés. La foi est à la base de chacun d’eux. Sans l’assurance ferme que le Père va faire ce qu’il a promis, nous couperons le flot du Saint-Esprit.

En général, le Saint-Esprit fera en sorte que certaines manifestations soient plus abondantes que d’autres en raison de notre appel spécifique. Mais retenons que tout chrétien peut potentiellement toutes les dispenser. Puisqu’il habite en nous, il peut faire ce qu’il veut à tout moment, si nous avons appris à Lui soumettre nos membres.

Catégorie des manifestations de révélation

Elles révèlent quelque chose:

  1. La Parole de Sagesse: une fraction des choses profondes de Dieu qu’il nous fait connaitre pour révéler ses plans, ce qui doit arriver. Il indique une direction.
  2. La Parole de Connaissance: Une fraction de la connaissance infinie de Dieu. Elle porte essentiellement sur les faits présents et passés.
  3. Le Discernement des esprits: Jugement approfondi de la nature des esprits en activité dans une situation donnée.

Catégorie des manifestions d’expression

elles disent quelque chose:

  1. La Prophétie: déclaration inspirée. Elle ne contient pas de révélations dans sa forme spécifique/simple. Elle est donnée pour édifier, pour encourager, et pour exhorter.
  2. La diversité des langues: Communément appelé parler en langues, c’est l’expression en langue de l’esprit des mystères de Dieu. On s’adresse à Dieu principalement. Il est donné pour l’édification du chrétien. Lorsqu’on apporte un message en langue à l’église. L’interprétation est nécessaire.
  3. L’interprétation des langues: Le Saint-Esprit accorde à une personne de saisir le sens du message qu’un autre apporte en langues.

Catégorie des manifestations de puissance

Elles font quelque chose:

  1. La Foi de Dieu: Contrairement à la mesure de la foi, elle ne se développe pas. Elle se manifeste lorsque le Père veut nous rendre capables de recevoir un prodige.
  2. L’opération des miracles: Manifestation du Saint-Esprit par laquelle Dieu produit des actes puissants, des œuvres merveilleuses à travers nous. Elle modifie, suspend, contrôle les lois naturelles.
  3. Les manifestations de guérison: Ce sont les manifestations par lesquelles Dieu répare ce qui ne fonctionne pas bien dans notre corps.

Bien utilisé chacun de ces dons, brise la puissance du diable et libère la vie de ceux à qui nous faisons le ministère. Nous avons besoin de toutes ces manifestations.

Une église bien établie doit manifester, en tant que corps, à tous les neuf dons. Lorsque l’on atteint ce niveau de maturité, on est une armée redoutable pour le royaume des ténèbres.

Recherchons la face de notre Dieu pour être équipé. Nous ne pouvons pas nous lancer dans des batailles dans la puissance du Saint-Esprit. Personne avant nous ne l’a fait. Les disciples ont attendu d’être remplis. La nouvelle création est remplie du Saint-Esprit.

Celui qui dit être rempli et qui ne manifeste rien se trompe. Car Jésus a dit : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1 :8; LSG.

Si quelque chose nous trouble, allons vers notre Dieu pour demander à comprendre et pour être rempli. Il veut que nous soyons à l’image de Jésus; remplis du Saint-Esprit et de force. Ce sont là les fils de Dieu que la création attend de voir. Gloire à Dieu, nous sommes de la génération où Dieu accomplira cette promesse grandiose.

Alors que ses yeux parcourent la terre à la recherche des hommes en qui il va se montrer forts, si désires sincèrement élever Jésus et marcher comme il a marché, il va te trouver. Soyons de ceux que l’Éternel trouve.

Devoir

Suivre Jésus

Lire Actes 1 à 3 – notons la transformation que produit le Saint-Esprit dans la vie des disciples
• Lire Marc 16:14-20
• Lire 2 Corinthiens 10:3-6

Requêtes

• Père, remplis-moi de ton Esprit. Il est la promesse faite à la nouvelle création.
• Père, ouvre mes yeux afin que je vois les choses qui m’échappe. Je veux marcher comme Jésus a marché.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW