fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mardi 15 Février 2022

Pensée: Voici le signe qui a été donné d’abord aux juifs qui demandaient des miracles, mais à tous les hommes. De la même manière que Jonas fit trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, le Père a ramené Jésus dans le monde exactement après trois jours et trois nuits. C’est dans les premières heures du premier jour de la semaine que Jésus a quitté l’enfer et le sépulcre. Il a vaincu la mort. Satan n’a plus aucun moyen de nous dominer. Nous régnons sur lui par Jésus. Gloire à Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 28:1-15; LSG

« 1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. »

Matthieu 27:1; LSG

Le sabbat dont il est question ici est un sabbat hebdomadaire. En Israël, les fêtes de l’Éternel qui donnaient lieu à de saintes convocations et à des sabbats ne tombaient pas toujours du vendredi soir au samedi soir (période du sabbat hebdomadaire).
Luc 24 :1 nous apprend que les femmes se rendaient au sépulcre le grand matin portant des aromates qu’elles avaient préparés. Il est fort probable qu’elles ne les avaient pas préparés durant le sabbat hebdomadaire (de vendredi soir à samedi soir), car il était interdit de travailler les jours de sabbat.

La préparation des aromates ne s’est pas faite le lendemain de la mort de Jésus (jeudi 15 de Nissan) car c’était un sabbat spécial (un grand jour selon Jean 19 :31). Les marchés étaient certainement fermés et les femmes ont dû attendre, la journée suivante pour faire la préparation des aromates en vue de finaliser l’embaumement du corps de Jésus.

C’est donc durant la journée de vendredi 16 de Nissan que les femmes font les achats nécessaires et qu’elles préparent les aromates. Ayant terminé en début après-midi, elles peuvent se rendre au sépulcre parce que le sabbat hebdomadaire est sur le point de commencer.

Ne pouvant se rendre au sépulcre le samedi après le coucher du soleil (fin du sabbat hebdomadaire), elles s’y rendent très tôt le premier jour de la semaine. Jean dit qu’il faisait encore obscur (Jean 20 :1). Elles avaient hâte de s’acquitter d’une noble tâche qui était d’une grande importance pour elles.

À la lumière de ce que nous venons de voir, pouvons-nous continuer de maintenir les autels de « jeudi saint » et de « vendredi saint » ? Jésus, si attaché à l’accomplissement des Écritures, pouvait-il négliger celle relative au seul miracle qu’il avait donné comme signe aux juifs ?

Le signe qu’il a donné aux juifs ne peut pas porter le nom de « miracle de Jonas », si le Fils de l’Homme n’a pas fait trois jours et trois nuits dans le ventre de la terre.

« 2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. 3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. 5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. 6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, 7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »

Matthieu 27:2-7; LSG

Au moment où les femmes arrivent au tombeau, Jésus était déjà ressuscité. L’ange leur dit « 6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit […] 7…il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez ». Les gardes avaient passé la nuit devant une tombe vide. Jésus s’est levé de la mort, dans les premières heures du premier jour de la semaine.

Rappelons que le Père a enseigné aux juifs à compter les jours en commençant le soir (« […] Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. » Genèse 1 :5; LSG). Suivant le calendrier grégorien, c’est dans la soirée de samedi que Jésus est ressuscité. Selon le calendrier juif, c’est durant les premières heures du premier jour de la semaine qu’il se lève de la mort.

Notre Seigneur, pour qui l’accomplissement des prophéties était important, a passé exactement trois jours et trois nuits dans le ventre de la terre.

Les anges roulent la pierre afin que les femmes réalisent que Jésus était parti. C’est devant témoin que la pierre qui fermait l’entrée du sépulcre devait être roulée. Il fallait que la preuve soit donnée que le sépulcre, scellé par les autorités romaines, n’avait pas été ouvert par les disciples selon les craintes des principaux sacrificateurs.

Les autres évangiles donnent des détails intéressants sur ce qui s’est passé au sépulcre ce matin de dimanche 18 Nissan. Il n’y a aucune contradiction. Il n’y a que des faits qui se complètent pour nous permettre de comprendre ce qui s’est passé. Il apparait par exemple que ce n’est pas toutes les femmes qui ont vu l’ange. Certaines ont simplement constaté que le tombeau était vide et elles sont allées prévenir Pierre et les autres apôtres.

« 8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront. »

Matthieu 27:8-10; LSG

conformément à la parole des anges qui venaient de les rassurer. Jésus confirme que c’est en Galilée que les disciples le verront. À ce moment, ils se trouvaient encore à Jérusalem pour la fête des pains sans levain.

Jésus-Christ ne se manifeste pas n’importe quand ou n’importe où. Selon les desseins établis de Dieu et les lois spirituelles associées, il se manifeste à des moments précis. Il y a comme des moments précis ou des points de rendez-vous spirituels que nous ne devons pas manquer.

Apprenons à discerner ce que fait le Saint-Esprit et aussi ce qu’il dit. Jésus veut nous rencontrer pour nous rassurer, pour nous établir, pour nous encourager. Les disciples avaient besoin de comprendre ce qui venait de se produire à Jérusalem. Ils avaient besoin de comprendre ce qui était attendu d’eux.

Pendant les trois années qu’ils avaient passé à ses côtés, ils n’avaient pas compris que l’Église passerait un temps sur la terre avant que Jésus revienne pour régner comme Roi.

Le Père veut nous faire comprendre les choses qui nous échappent encore.

Sans révélations, aucune progression spirituelle n’est possible.

On tourne en rond, on frappe dans le vide. On perd les ressources qu’il a mises dans nos mains. Nous pouvons sortir de la confusion, si nous apprenons à écouter.

« 11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. 12 Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, 13 en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. 14 Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. 15 Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. »

Matthieu 28:11-15; LSG

Au moment où Matthieu écrit le témoignage de la vie de Jésus, le mensonge des gardes romains soudoyés par les principaux sacrificateurs était encore présent dans certains cercles.

Au lieu de se repentir devant le signe de Jonas que Jésus venait de donner à tout Israël, les principaux sacrificateurs payent une forte somme pour étouffer la vérité.

Celui qui est pris dans le piège de la préservation de sa vie et du système qui lui offre quelques avantages fera tout pour rejeter la vérité. Il refusera d’écouter lorsque le Saint-Esprit appellera. Il préfèrera mourir fidèle à lui-même, aux traditions et commandements des hommes, plutôt que de se soumettre au Seigneur.

Pour l’homme naturel, Gethsémané est une aberration. Comment un homme peut-il renoncer à lui-même ? comment peut-il renoncer à ses traditions millénaires et aux privilèges que ceux-ci lui apportent ? Son endurcissement dure seulement pendant qu’il est dans son corps. Tous ceux qui ont quitté leur tente dans la rebellion, regrettent d’avoir fermé les oreilles lorsque le Père parlait.

Ne fermons pas les oreilles lorsqu’il parle. Si nous ne payons pas de grosses sommes d’argent pour éteindre la vérité, ne faisons rien contre la vérité. La seule chose sensée que nous puissions faire c’est d’obéir. Car Celui qui parle est le Dieu vivant qui a créé toute chose. Nous sommes son ouvrage. Il peut faire de nous ce qu’il veut. Nous sommes sa possession. Nous étions morts dans nos péchés, et par Jésus, il nous a rachetés. Nous vivons pour Lui.

Que le Dieu de toute grâce nous donne sa paix. L’Agneau de Dieu a été immolé afin que nous vivions dans la paix. Gloire à Dieu.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 26:51-54 – Que nous révèle ces versets ? – regardons particulièrement le v.54
  • Lire Matthieu 12:38-40
    1. Pourquoi les juifs demandaient un miracle ?
    2. Supposons que Jésus soit mort vendredi soir, combien de jours et de nuits y aurait-il Jusqu’à sa résurrection ?
  • Lire Hébreux 2
  • Marchons dans l’obéissance afin ne pas manquer les rendez-vous que nous avons avec Jésus dans notre marche de disciple. Notre progression spirituelle passe par ces points où Jésus nous attend.

Requêtes

Père, je renonce à combattre la vérité. Je choisis d’embrasser les choses que tu me révèles afin que je marche dans plus de lumières pour ta gloire. Je dis oui à toujours plus de lumière.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW