fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Samedi 15 Janvier 2022

Pensée: Tous les hommes sont appelés à travailler dans l’oeuvre de Dieu. Tous ne répondent pas immédiatement à l’invitation. Certains se ravisent à la dernière heure et ils viennent.
Dieu montre son amour dans le fait que l’entrée dans le ciel est donnée même aux ouvriers de la dernières heures.
Bénissons la fidélité de Dieu plutôt que de nous plaindre. Réjouissons-nous avec ceux qui font l’expérience de l’effusion de ses grâces. Si nous communions avec le Père dans ce qu’il fait, nous ne manquerons pas d’être surpris abreuvées d’eau toujours plus fraiches et vives.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 20:1-16; LSG

« 1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. »

Matthieu 20:1; LSG

L’importance du royaume des cieux se voit dans le fait que Jésus en parlait tout le temps. Les principes de ce royaume sont diamétralement opposés à ceux du monde dans lequel nous vivons. Compte tenu de ce que nous sommes appelés à marcher par les principes du royaume que nous représentons, le Saint-Esprit travaille continuellement à notre formation.

Moïse ayant compris l’importance de la connaissance de Dieu et ses principes avait fait une prière qui nous parle encore aujourd’hui : « […] si j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai […] » Exode 33 :13; LSG –

L’excellence est impossible si nous ne connaissons pas l’Éternel ou ses voies.
Le Père est le Maître qui a construit une vigne. Chaque homme qu’il a créé est appelé à travailler aux côtés de Jésus dans cette vigne.

« 2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. 5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7 Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. »

Matthieu 20:2-7; LSG

Depuis Adam, le Père a voulu faire alliance avec les hommes pour que soient manifestés sur la terre, son règne et sa gloire. Dans cette dernière étape des derniers temps, le Père sort pour inviter ceux qui se tiennent çà et là à ne rien faire.

Ce que nous faisons en dehors de la vigne de l’Éternel est une perte. L’homme est créé pour travailler dans la vigne de l’Éternel. Celui qui travaille dans une autre vigne, ne fait rien qui a une valeur dans le royaume de Dieu. Il est semblable à celui qui se tient là à ne rien faire.

Qu’avons-nous fait des ressources que le Père nous a données lorsque nous entrions dans le monde ? Avons-nous entendu la voix de Celui qui appelle tous les hommes ? Si nous avons dit « Oui », quels progrès avons-nous fait ?

Selon la parabole de l’ivraie du champ (Matthieu 13 :31-32; 36-43) la vigne c’est le monde où le Père nous envoie pour pêcher des hommes. Travailler dans la vigne c’est faire des disciples – amener les gens à Jésus et leur faire connaître tout ce qu’il a prescrit afin qu’il fasse de même. Rien n’a plus d’importance pour le Père.

« 8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. »

Matthieu 20:8; LSG

Satan a bâti un royaume qui est par ses règles et principes à l’opposé du royaume de Dieu. Alors que nous avons été formatés par la pensée et les valeurs du monde (du diable), le Saint-Esprit qui voudrait nous déprogrammer pour nous enseigner les voies de Dieu, revient sur cette vérité fondamentale.

« 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. »

Matthieu 20:9-12; LSG

L’entrée dans le ciel est la récompense que recevra toute personne qui aura répondu à l’appel du Seigneur d’aller faire des disciples. C’est la mission de l’Église et de tout chrétien. Chacun occupe une place spécifique dans l’œuvre du Seigneur. Quelque soit le temps mis dans l’œuvre, l’entrée dans le ciel est la récompense pour tous les ouvriers.

La parabole révèle que nous n’entrons pas tous dans l’œuvre au même moment. Quelques sont entrés dès le matin, d’autres à la troisième heure, certains à la sixième, et quelques autres à la neuvième. Les derniers sont entrés à la onzième heure.

Ce qui est important c’est la réponse à l’appel du Seigneur. Alors que certains répondent immédiatement, d’autres prennent du temps avant de venir. La grâce de Dieu accueille tous ceux qui viennent. Car, il ne désire pas la mort du pécheur, mais il veut le voir délivré de la puissance du diable.

« 13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon? – 16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. »

Matthieu 20:13-16; LSG

Dieu n’est pas injuste en donnant à tous ceux qui disent oui, le même accès au ciel. Il est vrai que certains sont dans l’œuvre depuis de longues années alors que certains y entrent quelque temps avant leur mort. L’amour extravagant de notre Dieu accueille avec la même joie, l’un et l’autre.

Ne jalousons personne. Ne soyons pas comme le fils aîné de la parabole du père aimant (fils prodigue).
Les pharisiens, les docteurs de la loi, Israël ont été dans l’œuvre de Dieu longtemps avant les publicains, les pécheurs ou les païens. Ils étaient les premiers et les autres les derniers. Compte tenu du rejet du Messie par les pharisiens, l’élite religieuse et par Israël, et son acceptation massive par les pécheurs et les païens, ces derniers ont précédé les premiers dans le royaume de Dieu.

La grâce de Dieu attire les juifs à Jésus-Christ dans ces temps qui sont les derniers. Le Seigneur sait trouver un moyen de sauver plusieurs autres à cause des promesses faites aux patriarches.
Pour nous qui avons entendu sa voix, faisons du royaume de Dieu notre priorité. Rien n’est plus important sur cette terre. Nous sommes sortis de sa présence pour rassembler avec Jésus-Christ. Toute personne qui se conforme au monde est ami de celui qui détruit. Il disperse alors que nous avons été faits pour refléter son image. Ne soyons pas des objets de scandale. Car il a dit « Malheur à celui par qui viendra le scandale… »

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Exode 33 – Notre Dieu désire nous faire connaître ses voies. Que faire pour demeurer dans le flot de la révélation ?
  • Lire Psaume 127 – Comment nous assurés de bâtir avec l’Éternel ?
  • Lire Éphésiens 2:10
  • Lire 1 Corinthiens 3:1-22
  • Qu’avons-nous fait des ressources que le Père nous a données lorsque nous entrions dans le monde ? Avons-nous entendu la voix de Celui qui appelle tous les hommes ? Si nous avons dit « Oui », quels progrès avons-nous fait ?

Requêtes

Père, montre-moi comment bâtir avec de l’or. Je veux faire ta volonté, accomplir avec l’aide du Saint-Esprit, les œuvres que tu as préparées d’avance pour moi. Je veux faire ta joie.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW