fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Mercredi 12/1/2022

Pensée: Plusieurs aiment à marcher selon les conseils des parents, amis et connaissances. On a tendance à suivre la chose qui est accepté par la majorité. Yahweh ne suit pas les hommes. Il est Dieu. En instituant le mariage, il a établi des lois précises pour son fonctionnement. L’homme n’a pas le droit de se comporter comme s’il était le maître de son destin. C’est Yahweh qui est le Seigneur de Tous. Apprenons donc enfin ses voies. Il sait mieux que nous le chemin du bonheur. Revenons à lui de tout notre cœur. Pour certains cela voudra dire pardonner à notre prochain. Cela voudra dire couper la main, le pied ou arracher l’œil afin de garantir notre entrée au ciel. Que chacun agisse selon la directive du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Matthieu 19:1-12; LSG

« 1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. 2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades. »

Matthieu 19:1-2; LSG

Enseigner les principes du royaume de Dieu, puis démontrer la puissance du Saint-Esprit, voilà ce que Jésus fait continuellement.

Jésus-Christ est venu sur la terre pour changer le cours de l’histoire des hommes. Mettons tous nos efforts pour assimiler ses enseignements afin de guérir les malades, de libérer les captifs, et de délivrer les opprimés.

Soyons consumés par le désir de marcher comme il a marché. C’est la volonté et la gloire de Dieu que l’homme rempli du Saint-Esprit, soit une source de grandes bénédictions pour ceux qui souffrent.

« 3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

Matthieu 19:3-6; LSG

Les changements des uses et des coutumes des hommes ne peuvent pas changer la Parole de Dieu. Elle est établie dans le ciel pour toujours. Et c’est par Elle que tout l’univers se tient en place. C’est aussi par Elle que tout homme sera jugé.

Le principe du retour au commencement pour saisir le plan de Dieu lorsqu’il créait ou instituait quelque chose est important pour établir la vérité – ce que Dieu a établi au début. Ce qui est vrai du mariage l’est également de la famille, de l’identité du genre, etc. Le Père a créé un ordre précis. Ce qui s’écarte de ce qu’il a établi sera détruit.

Lucifer a été chassé du ciel parce qu’il s’est écarté de l’ordre établi par Yahweh. Adam est chassé d’Éden parce qu’il a fait alliance avec l’adversaire. La création est détruite par le déluge parce que les anges déchus l’ont corrompu en s’accouplant avec les humains. La tour de Babel est détruite parce qu’elle est bâtie sans Yahweh et pour défier son autorité. Ce qui s’écarte de la norme établie par le Père sera renversé.

À propos du mariage, il concerne un homme et une femme qui se détachent de la maison de leurs parents pour entrer dans une alliance de sang qui est pour la vie. L’union dans laquelle ils entrent est aux niveaux de leurs esprits, de leurs âmes et de leurs corps.

Yahweh qui est le Dieu de qui toute famille tire son nom dans le ciel et sur la terre, scelle leur alliance. Le mariage est vraiment un mystère dont les profondeurs ne peuvent être comprises que de l’intérieur.

Le Père utilise la famille ainsi créée comme un cadre spécial pour préserver et mettre en œuvre la destinée des enfants qu’il confie aux parents. Il hait le divorce parce que c’est une attaque directe contre la destinée des enfants.

Toute personne qui contribue à détruire une alliance de mariage sera jugée par Yahweh.

« 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.»

Matthieu 19:7-8; LSG

En général, les personnes se séparent parce que l’on a manqué de pardon. Hier Jésus disait que nous devons toujours faire montre de miséricorde. Dans la majorité des cas, si les protagonistes craignent sincèrement Dieu, chacun reconnaîtra son tort, demandera pardon, et travaillera à préserver l’unité. Les choses sont beaucoup plus faciles lorsque les deux s soumettent à la même autorité spirituelle. Pour nous, Jésus-Christ est el seul nom qui a été donné parmi les hommes par lequel on est sauvé. Il est la tête de l’Église. Lorsque les époux se soumettent à Lui, la recherche de la paix est grandement facilitée. Les gens de la maison de Dieu ne devrait jamais prendre pour époux ou épouse, une personne de la maison du diable. Celui qui n’est pas dans la maison de Dieu, est enfant du diable. Pardonnez-moi de dire les choses telles qu’elles sont.

« 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. »

Matthieu 19:9; LSG

Si le conjoint qui a commis une infidélité se jette par terre et supplie afin que sa dette lui soit remise, on est dans le cas du serviteur du roi et de son compagnon que nous avons étudié hier. Le serviteur qui a été affranchi d’une plus grande dette, doit suivre l’exemple du roi. Il se doit d’agir avec miséricorde envers son époux(se) qui se repent. Bien souvent, un accompagnement pastoral est nécessaire afin que la repentance et la délivrance de l’adultère soient complètes. La séparation serait donc dans le cas où le coupable refuse de changer de vie.

Plusieurs sont coupables du péché d’adultère devant Yahweh parce qu’ils se sont précipités à se séparer pour épouser une autre personne. Suivant les conseils de la famille, des amis, des hommes ils ont agi d’une manière que le Père désapprouve. Jésus-Christ pense ce qu’il dit : ils ont commis un adultère et ils vivent dans l’adultère. Une grande menace pèse sur leur entrée au ciel. Car il est écrit que les adultères n’y entreront pas.

Que le Saint-Esprit nous aide à mettre nos vies en ordre. Plusieurs, il est vrai sont dans des situations compliqués, difficiles, … Le Père montrera à chacun le chemin de la vie. Soyons prêts à arracher l main, le pied ou l’œil s’il devenait clair que notre entrée dans le ciel était menacée.

L’évolution des uses et coutumes, les changements des valeurs dans nos sociétés ne peuvent pas changer Yahweh. Les compromis ou erreurs que nous avons fait ne peuvent pas être intégrés dans ce que le Père approuve. Faisons ce qui convient pour revenir sur le modèle qui descend du ciel.
Prenons des temps de jeune pour interroger le Père. Il confirmera ce qui a besoin de l’être.

« 10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. »

Matthieu 19:10-12;LSG

Les disciples conclut que si on ne peut pas se séparer de sa femme, alors il vaut mieux ne pas se marier. Les Israélites faisaient allégrement usage de la permission que Moïse leur avait donné. Ils renvoyaient les épouses qui ne faisaient plus leur affaire avec des lettres de divorce. Le royaume de Dieu vient rétablir l’ordre original de Yahweh.

Il y a quelque personne qui ne croit pas qu’il soit possible de demeurer uni à une personne pendant toute une vie. Corrompus dans leur entendement, ils voient dans le mariage une prison. On a alors inventé le contrat de mariage, les unions libres, etc. Ce qui n’est pas selon le modèle qui descend du ciel est défiance à l’ordre de Dieu. Celui qui défie l’ordre établi par Dieu, verra sa construction être renversé. Il suivra Lucifer dans l’étang de feu et de souffre. Aucun rebelle n’entrera au ciel.

Trois catégories d’eunuques :

  • les eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère (probablement des personnes qui ne ressentent aucune envie de se marier – ils ne sont pas homosexuels. Ils n’ont aucun désir de fonder une famille),
  • ceux qui sont devenus eunuques par les autres hommes – les personnes qui travaillait pour certains rois ou dignitaires étaient castrés,
  • et ceux qui choisissent de ne pas se marier pour se consacrer à l’œuvre de Dieu (ceux-ci dominent tout désir de se marier et de fonder un foyer – ils ne sont pas homosexuels. Ils sacrifient ce don de la vie pour servir plus librement Dieu). Quelques personnes ont voulu se lancer de manière charnelle dans cette dernière voie en faisant vœu de chasteté, mais très souvent, ils entretiennent en secret des relations avec des femmes.

Le mariage est l’appel général de tout homme; car il n’est pas bon que l’homme soit seul a dit Yahweh.
Que chacun reconnaisse son appel et s’appuie sur l’Esprit de Dieu pour le remplir.

Devoirs

Suivre Jésus
  • Lire Matthieu 9:35-36
    1. Qui est le modèle que Père appelle dans la moisson ?
    2. Avons-nous-nous résolu d’imiter Jésus-Christ en tout point de vue ? – Note: il est important de comprendre ce que le Père attend de nous et de commencer à marcher dans la direction qu’il montre.
  • Lire Matthieu 10:1, 7-8
  • Lire Matthieu 5:31-32; Malachie 2:14-16; Romains 7:2-4
  • Lire 1 Corinthiens 7:4,10,11
  • Lire Éphésiens 5:22-33

Requêtes

Père, mets de l’ordre dans ma vie – je ne veux pas être jeté(e) dehors après avoir servi. Je ne veux pas suivre aveuglement le tain du monde. Tu es mon Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW