fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 30/12/2021

Pensée: La nouvelle création est appelé à marcher en nouveauté de vie. La présence de Dieu est le lieu de son existence. Nous vivons dans sa présence quoique nous marchons sur la terre. Au fur et  à mesure que nous réalisons qui nous sommes et quelles sont les choses spirituelles qu’il a mises à notre disposition, nous marchons de manière naturelle comme Jésus a marché. Désirons ardemment de posséder ce que le Père a mis devant nous. Nous sommes l’expression de sa gloire dans ce monde. Gloire à Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

1 Corinthiens 12:1-13; DAR

1 Or, pour ce qui est des manifestations spirituelles, frères, je ne veux pas que vous soyez ignorants.

1 Corinthiens 12:1; DAR

Les versions Wycliffe(1395) et Tyndale (1534) utilisent l’expression “choses spirituelles” à la place de “manifestations spirituelles”. D’autres versions parlent de “dons spirituels” – charisma. Allons avec l’idée de choses spirituelles qui sont les réalités du royaume de Dieu dans lesquelles le Saint-Esprit qui est venu, nous introduit progressivement. Par Jésus, le Père a fait de nous ses enfants. Nous ne sommes plus d’en bas, nous sommes d’en haut. Et c’est par le Saint-Esprit que nous marchons. Le Père voudrait nous faire connaître TOUT ce qui est utile au succès de notre mission.

Ce que nous appelons surnaturels de Dieu est en fait la vie normale des enfants de Dieu. Lorsque Jésus dit “En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci; parce que moi, je m’en vais au Père. » Jean 14:12; DAR – il pense ce qu’il dit. Parce qu’il va auprès du Père, il va recevoir de ses mains le Saint-Esprit pour le répandre sur ceux qui croient. Ainsi, ceux qui croient, remplis du Saint-Esprit peuvent marcher comme Jésus a marché. C’est le Saint-Esprit qui nous donne la puissance pour faire les choses que l’homme naturel ne sait pas faire. Si nous ignorons qui nous sommes et ce à quoi le Père nous destine, nous serons limités soit par la philosophie de ce monde, soit par le levain de la religion, soit par notre vieille nature.

Notre capacité à voir dépend de la révélation que nous avons des choses spirituelles que Dieu donne à ses enfants. Nous n’avons pas encore compris l’ampleur du grand salut que Jésus a accompli pour notre bien. Nous ne vivons pas encore au maximum de notre potentiel en tant qu’enfant de Dieu. Les moyens dont nous nous servons sont davantage naturels que spirituels. Et notre Dieu continue de dire “Mon peuple est détruit, faute de connaissance[…]” Osée 4:6; DAR. Je pris que notre déficit de révélation ne soit pas la conséquence du rejet de la vérité que Dieu enseigne. Pour Israël, le déficit de la connaissance était la conséquence du rejet de la Parole de Dieu. Que le Père nous sauve de ce drame. Nous avons goûté et trouvé que le Seigneur est bon; et nous désirons toujours plus. Nous cherchons à découvrir les trésors de la nouvelle création pour les utiliser.

2 Vous savez que, quand vous étiez gens des nations, vous étiez entraînés vers les idoles muettes, selon que vous étiez menés. 3 C’est pourquoi je vous fais savoir que nul homme parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit: Anathème à Jésus; et que nul ne peut dire Seigneur Jésus, si ce n’est par l’Esprit Saint.

1 Corinthiens 12:2-3; DAR

Lorsque nous étions morts dans la péché, l’esprit de l’antichrist nous menait çà et là. Nous suivions naturellement les tendances de la nature de péché héritée d’Adam. Maintenant que nous sommes une nouvelle création et que l’Esprit de Dieu habite en nous, c’est aussi naturellement que nous suivons les choses spirituelles que nous enseigne le Saint-Esprit. Notre nature est celle de Dieu. C’est naturellement que nous reconnaissons et élevons Jésus-Christ. Nous amenons à la croix tout domaine de l’âme et de la chair qui opposerait encore le règne de notre Seigneur.

Si l’opposition au règne de Jésus dans notre vie est du domaine du combat spirituel, nous recherchons l’aide des frères pour la délivrance. Le point qui est fait ici est que la nature de Dieu que nous avons et le Saint-Esprit qui est en nous, nous poussent à agir naturellement pour la gloire de Dieu.

4 Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit: 5 et il y a diversité de services, et le même Seigneur; 6 et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue de l’utilité.

1 Corinthiens 12:4-7; DAR

Il est important de comprendre pourquoi le Saint-Esprit est donné à l’Église – à chacun de nous. Nous ne sommes pas le but final, la raison première, etc. Le Père est le Maître de l’histoire des hommes et de toute la création. Il a un plan qu’il exécute depuis avant la fondation du monde. Il est le Dieu vivant qui opère en tous afin que ses desseins soient accomplis. Le Père a remis toutes autorités et tous pouvoirs entre les mains de Jésus-Christ.

Ce dernier administre ou supervise une diversité de services ou de ministères qui sont sur la terre. Jésus-Christ confie à chacun de nous un service en particulier: apôtre, prophète, pasteur, docteur, enseignant, évangéliste, intercesseur, lévite, entrepreneur, etc. La liste est longue. Jésus confie un ministère à chacun dans le cadre des opérations que le Père fait dans le monde.

Chaque serviteur est oint du Saint-Esprit pour remplir son service avec la capacité de Dieu et non celle de l’homme naturel. Et notre service est pour l’utilité de tout le corps. Personne n’est isolé. Comprenons-nous ce que le Père fait ? Comprenons-nous le service que Jésus nous a confié ? Avons-nous à cœur de recevoir les moyens du Saint-Esprit pour remplir notre tâche ? Le Père nous appelle à bien comprendre toutes ces choses.

8 Car à l’un est donnée, par l’Esprit, la parole de sagesse; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 et à un autre la foi, par le même Esprit: et à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit; 10 et à un autre des opérations de miracles; et à un autre la prophétie; et à un autre des discernements d’esprits; et à un autre diverses sortes de langues; et à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais le seul et même Esprit opère toutes ces choses; distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît.

1 Corinthiens 12:8-11; DAR

Le don du Père à celui qui croit et se met au service de Jésus, c’est la Personne du Saint-Esprit. Il vient en nous comme l’autre Consolateur, comme l’Enseignant, comme Celui qui nous rend capable de faire ce qui est attendu de nous. Sur ordre de Jésus, les disciples ont attendu à Jérusalem pendant 10 jours avant d’être remplis. Jésus ne voulait pas que ses disciples entrent dans leur service respectif, en s’appuyant sur leur propre force et leur propre sagesse. Nous avons besoin de la puissance infinie de Dieu. Il y a une différence entre ce qui monte de l’intelligence de l’homme et ce qui vient de l’Esprit de Dieu. Recherchons ce qui vient de l’Esprit de Dieu.


Différents outils sont disponibles en fonction du service que Jésus-Christ nous confie. Il est important de ne pas mettre de blocage dans notre cœur au sujet d’une manifestation particulière. Attendons-nous à ce que le Saint-Esprit mette dans nos mains l’outil adéquat pour la situation dans laquelle nous sommes. Oui, en raison de sa présence, nous pouvons manifester tous les dons.

Tout est fonction des situations, de notre foi, et du Saint-Esprit qui maîtrise toute chose. Les langues sont prépondérantes dans la vie des chrétien parce que c’est un outil qui nous sert grandement dans l’adoration de notre Père. Il participe au développement de notre intimité avec Lui. Partant de ce lieu d’intimité, les autres manifestations du Saint-Esprit coulent presque naturellement.


Lorsque Pierre et Jean disent à l’handicapé “Regarde-nous. […] 6 Pierre dit: Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: Au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Actes 3:4,6; DAR. Ils parlent à partir d’une position de révélation qui n’est pas donnée à ceux qui ne sont pas intimes avec la Père. Ils savaient de quoi ils parlaient. Ils savaient qu’ils avaient la vie de Dieu en eux. La manifestation des miracles agit puissamment et l’handicapé est libéré de son infirmité.


Les manifestations du Saint-Esprit sont naturelles pour qui vit dans l’intimité de Dieu. On voit le même principe avec Élisée lorsqu’il reprend le manteau d’Élie et revient pour traverser le Jourdain. Il avait vue son maître frapper l’eau. C’est donc tout naturellement qu’il frappe le Jourdain du manteau d’Élie et qu’il attend que le Père ouvre les eaux devant Lui. Le Saint-Esprit utilisera la manifestation des miracles pour ouvrir les eaux.

La clé c’est l’intimité avec Dieu. La connaissance de Dieu et de ce qui est disponible, nous pousse à agir avec foi et détermination. Que le Père nous conduise dans ces choses qui sont notre héritage.

12 Car de même que le corps est un et qu’il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu’ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. 13 Car aussi nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres; et nous avons tous été abreuvés pour l’unité d’un seul Esprit.

1 Corinthiens 12:12-13; DAR

Nous sommes les membres du corps de Christ. Chacun de nous est en Christ Jésus qui est infiniment plus grand que nous. Nous participons à son règne et à sa gloire. Si par la révélation et la foi, nous reconnaissons la puissance de notre union avec Lui, TOUT est possible.

Que nos regards soient continuellement sur Jésus-Christ qui accomplie en nous ses merveilleuses promesses. Gloire à Dieu.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire 1 Corinthiens 12:14-31
  • Lire 1 Corinthiens 14
  • Décidons de nous ouvrir au Saint-Esprit pour utiliser tous les outils qu’il met à notre disposition. C’est par la foi que l’on entre dans ces choses. Gloire à Dieu – il nous donne sa foi.

Requête

Jésus-Christ, apprends-moi à marcher de manière naturelle dans les choses spirituelles de la maison de Dieu. Je ne suis plus du dehors, je suis du dedans. Gloire à Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW