fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du mercredi 29/12/2021

Pensée: L’Esprit de Dieu connaît les profondeurs de Dieu. Il vient dans le monde pour accomplir les desseins du Père. Lorsqu’il vient en nous, nous devenons capables de marcher comme Jésus-Christ a marché. Personne ne représente vraiment le Père comme témoin, s’il n’est pas habité du Saint-Esprit. Gloire à Dieu, la promesse du Saint-Esprit est pour tous ceux qui croient en aussi grand nombre que le Père les appelle. Nous pouvons dire « OUI » aux desseins de Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 14:15-26; LSG

15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

Jean 14:15; LSG

Le Père a toujours voulu occuper la première place dans nos cœurs. Lorsque nous regardons attentivement les Écritures, c’est le don de tout notre être dans une relation intime qui est la chose que le Père recherche. Il est Celui qui nous a aimé le premier et il nous enseigne comment répondre à son amour. La communion avec le Père est le principal facteur de notre capacité à déverser dans le monde les fleuves d’eaux vives qui viennent de son sein.

La mesure de l’amour dans le royaume des cieux c’est l’obéissance aux préceptes et ordonnances de notre Père. Celui qui obéit est parfaitement aligné avec le Père. Rien ne fait obstacle à la réalisation des desseins de Dieu dans sa vie et à travers sa vie. Il comprend le langage de Dieu. Il ne fait aucun effort pour entendre et pour voir les choses que le Père révèle à ceux qui l’aiment.

Les difficultés de la vie, les passions qui luttent dans la chair, le monde peuvent éroder notre amour pour le Père. Subtilement, il peut être relégué au deuxième, au troisième,…, au dernier plan. Que Dieu nous garde ce désastre! Comment accomplirons-nous les desseins de Dieu (connaître le succès) si le Père n’est pas Celui qui nous conduit. Note: Nous sommes conduits par celui qui occupe le trône de nos vies. Jésus veut occuper le trône de nos vies. Par le Saint-Esprit la vie de Dieu est possible.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, 17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 14:16-17; LSG

Nous avons besoin d’un Conducteur. Jésus a été pour ses disciples, le Bon Berger. Le Rabbin parfait, le Protecteur, l’Enseignant, la Lumière. Il a été Celui leur a ouvert les yeux sur les choses spirituelles. Au moment où il s’apprête à les quitter, il leur parle du Saint-Esprit. Il est impossible de connaître les choses de Dieu en dehors du Saint-Esprit. Alors que nous nous mettons à part pour voir au-delà du voile, le Saint-Esprit doit être notre Enseignant, notre Conducteur.
Compte tenu du fait qu’il est l’Auteur des Écritures, nous sommes déjà en relation avec Lui d’une certaine manière. Si les disciples l’avaient côtoyé, le plan de Dieu était que le Saint-Esprit vienne habiter en eux. Jésus-Christ a été immergé dans le Saint-Esprit, nous avons besoin d’être immergé dans le Saint-Esprit. Il est en fait Celui par qui on accède aux choses profondes de Dieu.

Au sujet de l’immersion dans le Saint-Esprit, c’est la volonté de Dieu que ses enfants soient immergés. Le Père a accédé à la requête de Jésus-Christ. En sorte que tous ceux qui croient, des fleuves d’eaux vives coulent de leur sein. Attendons-nous à être traversés par ces fleuves qui viennent d’en haut.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

Jean 14:18-19; LSG

Le Saint-Esprit est dans une communion parfaite avec le Père et le Fils. Dans la Personne du Saint-Esprit c’est Jésus qui vient à nous. Le Saint-Esprit fait connaître Jésus-Christ. Remarquons que ce sont ceux qui vivent, qui ont la capacité de recevoir le Saint-Esprit. Celui qui reçoit le Saint-Esprit  peut voir. Là où c’est de manière charnelle que nous avons appréhendé les choses, lorsque vient le Saint-Esprit, c’est spirituellement que nous jugeons des choses. Gloire à Jésus, les choses anciennes sont passées. Nous vivons en nouveauté de vie par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

Jean 14:20; LSG

Voici une de ces révélations qui ne font aucun sens pour l’homme naturel. Par le Saint-Esprit, nous réalisons notre identification à Christ et notre union avec le Père. C’est lorsque nous le verrons face à face dans le ciel que nous saisirons la profondeur de certaines révélations. Nous connaissons en partie. Cependant que cela ne nous décourage pas de pousser pour saisir tout ce qu’il est permis à l’homme de saisir pendant qu’il est dans sa tente.

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14:21; LSG

On l’a dit plus haut, l’amour que nous avons pour Jésus, pousse le Père et le Fils à venir se manifester à nous. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Celui qui veut voir la gloire de Dieu, doit emprunter le chemin de l’amour de Dieu. Il est question de mettre en pratique ses ordonnances. Il est question de Lui donner la première place. Nous ne pouvons pas faire l’économie de la prière et de la méditation de sa Parole. Plus notre intimité avec le Père se développe, plus abondantes seront nos expériences des choses du ciel.

22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? 23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

Jean 14:22-24; LSG

Par notre amour nous attirons les manifestations du Saint-Esprit. Le Père ne donne pas les trésors du ciel aux chiens et aux porcs. Il enlève même ce qu’ils ont pour le donner à ceux qui feront un bon usage. Fuyons la rébellion. Ceux qui n’aiment pas Jésus-Christ verront plus de ténèbres couvrir leurs vies.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 14:25-26; LSG

Nous ne pouvons pas aller bien loin spirituellement si nous méprisons la Personne et le ministère du Saint-Esprit. Il est Celui qui enseigne, Celui rappelle. Il est notre Défenseur contre ceux qui combattent la gloire de Dieu dans nos vies. Mettons-nous à son école et voyons Dieu faire des exploits à travers nos vies.

Devoir

Suivre Jésus

  • Lire Jean 7:37-39; 16:13-15
  • Lire Actes 13:2; 1 Corinthiens 2
  • Lire Éphésiens 4:30
  • Lire Actes 2:37-39

Requête

Jésus-Christ, tu es Celui qui baptise du Saint-Esprit et de Feu. Enlève de mon cœur tout raisonnement humain et remplis-moi. Je désire tout ce que tu donnes à tes enfants.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW