fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du mardi 28/12/2021

Pensée: La révélation de Jésus-Christ détruit le moi ainsi que le levain de la religion. Il faut capituler du point de vue de l’homme naturel pour entrer dans les choses profondes de Dieu. La transformation de Saul nous édifie sur les voies utilisées par le Père pour nous amener plus loin. Celui qui veut voir au-delà du voile doit réaliser la grandeur de Dieu et sa complète dépendance à Celui qui nous a créés pour sa gloire. Celui qui a capitulé dit en tout temps » Seigneur, que veux-tu que je fasse? « . Il a compris qui est le Maître. Le Père prend plaisir à manifester sa gloire à une telle personne. Car, il est devenu un instrument docile qui fait la volonté de son Dieu.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Actes 9:1-19; LSG

1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem. 3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? 5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

Actes 9:1-5; LSG

Tant que nous ne sommes pas configurés selon le modèle qui descend du ciel, tant que nous sommes animés par d’autres esprits que le Saint-Esprit, consciemment ou inconsciemment, nous combattons les desseins de Dieu dans nos vies et autour de nous. En tant que pharisien radical, Saul combattait l’Église de Jésus-Christ. Il avait la certitude de faire la bonne chose, d’accomplir la volonté de Dieu. Cependant, la vérité était toute autre: il ne voyait pas, il ne comprenait pas. 

Jésus-Christ vient à notre secours de la même manière qu’il est venu vers Saul qui croyait être parfait. Saul est complètement défait. La vision de Jésus fait exploser tout ce qui avait tenu sa vie dans les chaînes de la religion. Jésus-Christ le dépouille du levain des pharisiens auquel il avait été vendu. Saul avait étudié au pied de Gamaliel, un des meilleurs rabbins de Jérusalem. Et il était un homme de confiance du souverain sacrificateur et des anciens. Il avait approuvé le meurtre d’Étienne.

Son face à face avec Jésus-Christ le dépouille complètement de tout ce qu’il était.

Nous avons également besoin d’être dépouillés de nous-mêmes, du levain de la religion, et du monde. Plus notre vision de Jésus devient claire, plus libre nous sommes. Car la vérité qui est en Lui opère au plus profond de nous pour arracher les choses qui s’opposent à ses desseins. Saul a été défait. Qui est le maître dans nos vies ? De quel esprit sommes-nous animés ? Avons-nous fini avec le levain de la religion ? Avons-nous commencé à démonter ses autels ? De la même manière que Jésus change le mode par lequel Saul vit, il changera le mode par lequel nous vivons.

6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. 7 Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.

Actes 9:6-9; LSG

Celui qui est défait par la vision du Seigneur de gloire, capitule. Il renonce à faire les choses par lui-même. Il a compris que Jésus-Christ recherche la première place pour être capable de nous conduire. Saul dit “Seigneur, que veux-tu que je fasse?”. C’est dans la mesure où nous nous soumettons à son autorité que nous allons entendre sa voix et voir les choses qu’il montre à ses disciples.

Celui qui se relève aveugle et qui est conduit à Damas, est différent de l’orgueilleux qui allait à dos de cheval pour brimer les disciples du Seigneur. Le brisement est un processus qui va se poursuivre aussi longtemps que nous serons sur la terre. Tant qu’il restera une once de nous sur le trône de notre vie, le Père fera en sorte de l’enlever. Offrons-lui tout notre être. Offrons-lui nos membres.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12 et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue. 13 Ananias répondit: Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. 15 Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. 17 Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; 19 et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

Actes 9:10-19; LSG

Saul est dans un temps de jeûne et de prière – il a fait trois jours sans manger, ni boire. Il a renoncé à lui-même et il désire ardemment entrer dans les choses que Jésus-Christ lui a fait connaître. Dans une vision il voit un homme qui lui impose les mains afin qu’il recouvre la vue.

Le Père fera voir à ses disciples qui se sanctifient des choses concernant leur vie et des choses concernant le monde. Nous n’avons pas à être surpris par les choses qui se passent autour de nous. De la même manière que le Père révélait à Élisée ce que faisait de roi de Syrie dans son palais, Dieu révèle à ses enfants les manigances et les manipulations du diable.

Au fur et à mesure que nous pressons dans la prière et le jeûne, les cailles sont ôtées de nos yeux. Notre vision spirituelle devient de plus en plus parfaite. Le Saint-Esprit qui vient se manifeste sans limite dans l’Église et dans nos vies.

Remarquons que Saul est immergé dans l’eau et dans le Saint-Esprit. Le modèle de Jésus est suivi. Il se retirera plus tard en Arabie pour poursuivre sa formation au pied du Seigneur.

En guise de résumé, récapitulons les étapes suivies par Saul:

  1. Il est défit à la suite de la vision qu’il a du Seigneur. À partir de ce moment, il renonce à s’appuyer sur lui-même.
  2. Il presse dans une saison de jeûne et de prière pour embrasser les desseins de Dieu concernant sa vie. Apprenons à prendre des saisons de seul à seul avec le Seigneur pour Lui consacrer nos vies.
  3. Jésus envoie Ananias afin que Paul soit configuré selon le modèle qui descend du ciel. Le modèle de Jésus est notre focus. Quoi que nous soyons à différentes étapes, chacun s’évertue d’obéir à Celui qui veut ouvrir nos yeux et nos oreilles.

Gloire à Jésus, nous sommes nés pour des choses merveilleuses. Entendre et voir auprès du Père pour influencer le monde.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Actes 9:20-43
  • Lire Galates 1:1-17
    1. De qui est-ce que Paul tenait son Évangile ?
    2. Quel enseignement tirons-nous de son exemple ?
  • « Seigneur que veux-tu que je fasse? »
    1. Comment cette question peut faire partir de notre vocabulaire ?
    2. Quels ajustements faire pour donner toujours plus de place à Jésus dans nos vie ?

Requête

Père, c’est quoi la prochaine étape pour moi. Je désire de tout mon cœur être là où tu me veux. Je veux voir ta gloire, entendre ta voix. Enlève tout voile/caille de mes yeux.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW