fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Lundi 27/12/2021

Pensée: Le Père recherche continuellement des moyens de taire les autres voix dans nos vies. Il nous conduira pour cela dans le désert. C’est dans ce lieu de séparation que beaucoup de choses sont possibles. Lorsqu’il enlève l’influence de la chair et du monde, l’instrument est prêt à servir les desseins de son Dieu. Ne fuyons pas l’expérience du désert. Yahweh nous veut TOUT à Lui.

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Luc 3:1-6; LSG

1 La quinzième année du règne de Tibère César, -lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène, 2 et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, – la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Luc 3:1-2; LSG

Lorsque le temps était venu pour le Père de révéler son Fils, poussé par le Saint-Esprit, Jean fils de Zacharie se retira dans le désert. On ne nous dit pas combien de temps il a passé dans ce lieu de retraite avant de commencer à prêcher le baptême de repentance. Nous connaîtrons ce détail en lisant le livre de souvenirs dans le ciel.

Retenons que c’est à partir du lieu de sa retraite qu’il commence à parler de la part de Dieu. Lorsque le Saint-Esprit veut faire quelque chose avec nous, il va nous séparer des autres pendant un temps au cours duquel il va nous préparer. Jésus passera 40 jours dans le désert avant de commencer son ministère. Les disciples attendront 10 jours dans la chambre haute avant de commencer le ministère, etc. Pendant l’étape de retraite dont les durée sont variables dépendamment de ce que le Père veut faire, l’instrument est instruit, façonné, puis relâché.

La Parole de Dieu vient à Jean pendant qu’il est dans le lieu de préparation. Nous parlerons beaucoup de sanctification pendant cette saison où l’Église veut sortir de l’enfance pour entrer dans la maturité.

Le Prophète Daniel parlant des temps de la fin disait qu’il y a un groupe de personnes qui agiront de manière déterminante parce qu’il connaîtront leur Dieu. C’est de la connaissance intime de Dieu qu’il est question. Le Saint-Esprit utilise l’expression “fils de Dieu” dans le nouveau testament. Ces personnes qui agissent de manière déterminante ont fait de Yahweh leur Dieu personnel. Ils avaient autrefois entendu parler de Lui, mais maintenant leurs yeux l’ont vu et leurs oreilles l’ont entendu. Ceci est possible parce qu’ils se sont sanctifiés. Ils se sont laissés conduire dans le désert.

Le désert c’est le lieu de la solitude. La voix de la foule et du monde n’ont plus de puissance ou d’effet lorsqu’on se retire dans le désert. C’est le règne du silence. Yahweh peut avoir toute notre attention. C’est dans la mesure où les autres voix vont se taire parce que nous nous sommes soustraits à leur influence que nous serons capables d’entendre la douce voix du Saint-Esprit. Alors que nous répondons à l’invitation du Saint-Esprit de nous sanctifier, ne faisons pas marche arrière. C’est après avoir passé quelques jours dans la montagne du Sinaï que Yahweh s’est adressé à Moïse.

Les voies de notre Dieu ne sont pas insondables. Il nous attire à Lui et il désire occuper la première place. Mettons tout notre être à rechercher sa face. Il l’a fait la promesse que nous trouverons si nous cherchons de tout notre cœur. Le chemin vers le désert n’est pas le même pour chacun de nous. Mais, il y a une place où l’influence de la foule et du monde, est complètement anéantie dans nos vies. Le Saint-Esprit connaît cette place. Il sait exactement les autels qui doivent être renversés et ceux qui doivent être érigés. Il est question que nous soyons configurés selon le modèle qui descend du ciel.

3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,

Luc 3:3; LSG

Lorsque la Parole de l’Éternel vient à nous elle produit un effet précis. Jean était prophète et précurseur de Jésus – il devait préparer le peuple. Alors il est conduit dans le champ de sa mission. Chacun de nous a reçu de sa part un appel particulier. Il nous conduira dans le champ de notre mission.

C’est à partir du lieu du dépouillement et de la consécration (le désert) que nous sommes conduits dans le champ de Dieu. Savons-nous quel est notre appel ? Savons-nous qu’est-ce qu’il a mis dans nos mains ? Comprenons-nous la saison dans laquelle nous sommes ?

Nous sommes venus sur la terre pour un but précis. Dieu nous a recréés en Jésus afin que nous servions à la louange de sa gloire. Nous sommes appelés à influencer les autres pour Lui: notre famille, notre voisinage, nos collègues, etc. Ils nous a allumés et mis sur les boisseaux afin que nous éclairions le monde. Nous sommes des lumières dans un monde enténébré. Le succès de notre rôle de témoin dépend de ce que nous entendons et voyons dans sa présence.

4 selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Luc 3:4; LSG

La repentance consiste à changer de cœur. Celui qui se répand abandonne un système de valeurs, de pensées; une façon de faire pour adopter celle de Dieu. On prend un décision consciente de ne plus être conduit par nous-même ou par une autre personne ou un système pour suivre Dieu. Ainsi la prédication de la repentance renverse tout ce qui s’oppose à Dieu.

Les gens sont mis dans une position où ils sont favorables au règne de Celui qui vient. La sanctification est importante pour nous qui avons pris la décision de Le suivre, parce qu’elle continue le processus de renoncement à ce qui limite Jésus et qu’elle établit ce qui facilite son œuvre dans nos vies. Lorsque Jésus règne, il manifeste nécessairement sa gloire. Lorsqu’il est là ceux qui ont les yeux pour voir, le voient. Ils entendent aussi ce  qu’il dit. Ce n’est pas le cas pour ceux qui ne se sont pas sanctifiés.

5 Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.

Luc 3:5;LSG

Une vallée est un ravin, un gouffre, une fente. Tant qu’elle n’est pas comblée, nous courrons le risque de nous renverser.

Les montagnes et les collines sont élevées par rapport au niveau du sol. Ce sont des obstacles qui bloquent notre progression. Parfois, il faut contourner les montagnes lorsque nous voyageons. Elles nous contraignent à faire des détours. Les montagnes symbolisent aussi les pouvoirs qui s’opposent au Seigneur dans nos vies. Jésus nous apprend à parler aux montagnes pour les arracher.

Un chemin raboteux est rocailleux; il n’est pas plat. Il est difficile de voyager sur un chemin cabossé.

Jésus-Christ vient pour mettre de l’ordre dans nos vies. C’est Lui qui comblent les vallées; C’est encore Lui qui abaissent les montagnes et les collines. Enfin, il est Celui aplanit les chemins raboteux.  Il ne le fait pas sans nous. Le Père ne fera rien sans notre concours. Il nous appelle à ouvrir nos cœurs à l’œuvre du Saint-Esprit.

Le Seigneur recherche notre cœur. Il vient pour semer sa parole dans nos cœurs. Les embûches et les obstacles que sont les vallées, montagnes et collines, sont davantage une menace pour nous que pour Lui.  Le chemin vers notre cœur sera entravé si l’un ou l’autre de ces obstacles demeure en place.

À quoi ressemble une vallée, une montagne, une colline, un chemin raboteux ? Tout ce qui dans nos vies ne correspond pas au modèle qui descend du ciel est une vallée, une montagne, une colline, ou un chemin raboteux. Que nous en soyons conscients ou pas, ces choses qui ne viennent pas de Dieu, mais du monde, des traditions et des commandements des hommes, parfois c’est nous-mêmes; ces choses limiteront l’œuvre de Dieu dans nos vies.

6 Et toute chair verra le salut de Dieu.

Luc 3:6; LSG

Le Saint-Esprit subordonne l’expérience de la gloire du Dieu au fait que son chemin a été préparé. Si Jean avait refusé de se retirer dans le désert, je ne suis pas sûr que la Parole de Dieu serait venu à Lui. Peut-être n’aurait-il été incapable de discerner le temps du démarrage de son ministère. Les Écritures nous montrent que ce sont ceux qui vont là où le Seigneur les conduit, qui voient sa gloire. Laissons-nous transformer son image pour être débarrassés des choses qui combattant notre capacité à voir et à entendre.

Il est important que nous soyons dans l’attente de voir sa gloire. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Si nous le cherchons de tout notre cœur, attendons-nous à le voir et à entendre sa voix. Car les fils de Dieu entendent et voient les choses du royaume auquel ils appartiennent. C’est ce que nous sommes par Jésus-Christ. Fini l’enfance; nous passons à l’âge adulte. Les fils sont matures. Gloire à Dieu.

Devoir

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 51
  • Lire Ézéchiel 17:23-24
  • Lire Exode 3 – Au moment où le Père se révèle à Moïse sur la montagne dans le désert, environs 40 années sont passées depuis qu’il a fui la cour de l’Égypte. Son caractère a été formé par le métier de berger qu’il a exercé pendant ces 40 ans auprès de Jéthro son beau-père. – Que pouvons-nous tirer comme leçon de l’exemple de Moïse ?
  • Examinons nos vies à la lumière des Écritures
    • Qu’est-ce qui pourrit constituer une vallée, un montagne, une colline, un chemin raboteux ?
    • Quelle directive nous donne le Saint-Esprit pour chacun de ces obstacles potentiels à la manifestation de sa gloire ?
    • Quelles résolutions prenons-nous pour collaborer à l’établissement du modèle qui descend du ciel dans nos vies ?

Requête

Père, amène-moi dans le lieu de la communion intime avec Toi. Impose le silence aux rivaux qui veulent ravir mon cœur de ton règne. Je désire être à Toi. Tu es mon Dieu.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21) 

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW