Méditation du lundi 25 novembre 2024
Semaine de jeûne et de prières
Thème : Le mystère des langues
Thème 1 : Le miracle des langues
Pensée 1 : On entre et on demeure dans les choses de l’Esprit par la foi. N’essayons pas de créer un autre chemin. Ne méprisons pas ce que nous ne comprenons pas. Le miracle des langues est pour tout chrétien. C’est une des manifestations de l’immersion dans le Saint-Esprit.
Marc 16 :17 ; LSG
Étude
Miracle : sémeion – un signe (généralement miraculeux), donné en particulier pour confirmer, corroborer ou authentifier. C’est également une indication, une marque, un gage qui vise à la fois à exalter celui qui le donne et à pousser à la repentance celui qui en est témoin. Ce qui est miraculeux ne peut être expliqué par les lois naturelles.
Il est bon de ne pas séparer les langues de la liste où Jésus l’a fait apparaître : chasser les démons, boire un breuvage mortel et ne pas mourir, imposer les mains aux malades et les voir guérir. Ces signes qui accompagnent le croyant sont faits par Jésus qui travaille avec le croyant (verset 20).
Entre le verset 19 et le verset 20, il y a la descente du Saint-Esprit qui avait été promis par Jésus. Après son ascension dans le ciel, ils ne devaient pas s’éloigner de Jérusalem. Ils ne devaient pas commencer le ministère. Ils devaient attendre d’être immergés dans le Saint-Esprit (Actes 1 :4-6). Ils étaient nés de nouveau. Ils avaient l’Esprit de Dieu en eux – l’Esprit qui donne la vie. Le jour de la Pentecôte, il viendra sur eux : Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux (Actes 2 :3).
Est-ce que tous ceux qui sont baptisés du Saint-Esprit parlent en langues ? Voici une question que j’ai entendue à maintes reprises. Jésus dit que des miracles accompagnent celui qui croit. Au nombre de ceux-ci se trouvent les langues (verset 17). Dans toutes les instances où des gens ont été revêtus du Saint-Esprit dans le livre des Actes, ils ont loué Dieu en d’autres langues.
Pour chasser les démons, pour la guérison des malades, pour la prophétie et pour toutes les manifestations du Saint-Esprit, celui qui vit ces choses entre et demeure par la foi : voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru… (verset 17).
Au sujet des langues, il est dit que si notre esprit est actif, notre intelligence est stérile : Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile (1 Corinthiens 14 :14). Des électroencéphalogrammes faits sur les personnes pendant qu’elles parlaient en langues confirment que la partie du cerveau responsable du langage naturel n’est pas active pendant qu’elles sont dans les langues. C’est un miracle. On entre et on demeure par la foi.
Le Saint-Esprit crée une langue spéciale qui permet au croyant de communiquer avec Dieu. Personne ne comprend ce qu’il dit. En esprit, il dit des mystères (1 Corinthiens 14 :2). C’est la foi qui active le bypass du circuit du langage naturel. Les sons qui sont émis proviennent pourtant de l’esprit. Au moment où on prononce ces syllabes qui n’ont pas de sens pour nous ou pour les autres, l’Esprit de Dieu leur donne un sens pour notre Dieu. C’est cela aussi le miracle.
L’incrédulité et la dureté du cœur mises en avant par Jésus dans le reproche qu’il faisait aux disciples s’appliquent encore aujourd’hui. Les portes demeureront fermées si nous ne venons pas par la foi. On entre et on demeure dans les choses de l’Esprit par la foi.
Pour aller plus loin
- Lire Marc 16 :14-20 ; Actes 8 :7 ; Actes 16 :18.
- Lire Actes 2 :3-11 ; Actes 10 :46 ; Actes 19 :1-6.
- Lire Psaume 78 :2; Psaume 49 :3-4 ; 1 Corinthiens 14 :2, 14 ; Matthieu 13 :11.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, purifie de mon cœur toute incrédulité et toute dureté. Je veux recevoir tout ce que tu donnes. Donne-moi ma langue de feu. Que je te loue et que je dise par son Esprit des mystères. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet