Méditation du dimanche 24 novembre 2024
Thème : Je te garde comme un sceau
Pensée : L’orgueil des hommes sera jugé. Ce qu’ils ont bâti sans Dieu sera renversé. On entendra un grand tumulte parmi les Nations. Ne devrions-nous pas nous perdre en Celui qui a fait la promesse de nous garder ?
Aggée 2 :23 ; LSG
Étude
Le 24e jour du neuvième mois, la parole du Seigneur vient pour une seconde fois à Aggée. La bénédiction qu’il commençait à déverser sur eux comportait une dimension de faveur qui les préserverait des tribulations qui allaient venir sur le monde.
Chaque fois que l’Éternel parle d’ébranler les cieux et la terre, il est question du chamboulement de l’ordre mondial ; il abaisse les royaumes orgueilleux et il élève d’autres puissances à leurs places (versets 21-22).
Ainsi, l’empire perse qui avait servi à juger Babylone, l’Égypte, Édom, Moab, Ammon et d’autres voisins d’Israël, serait à son tour conquis par l’empire grec. Yahweh utiliserait aussi les Grecs pour juger Tyr, qui fut détruite en 322 avant J.-C. par Alexandre le Grand, après un long siège. Ils jugeront aussi l’Égypte. L’Empire romain jugera les Grecs. Ils seront eux-mêmes jugés par une dizaine de nations barbares et sa chute viendra en 476 après J.-C.
Il est clair que Zorobabel n’a pas vu tous les jugements annoncés. En effet, une partie de ceux-ci correspondent aux évènements de la fin de l’ère dans laquelle nous sommes. Zorobabel, le gouverneur de Juda et l’ancêtre de Jésus (Matthieu 1 :12-16), représente dans cette prophétie le Messie.
Un sceau était utilisé pour marquer les documents officiels émis par une autorité. Il garantissait l’authenticité. C’est avec une certaine jalousie que l’on gardait son sceau. Yahweh promet d’assurer la protection de Zorobabel. Car il a été choisi. L’Éternel a veillé sur son Fils Jésus pendant son passage sur la terre. Il veille avec grand soin sur l’Église, qui est la maison que Jésus bâtit. Elle a une plus grande gloire que la première Maison.
Nous sommes bénis parce qu’il nous a choisis. La Terre et le ciel seront encore ébranlés. Les orgueilleux seront forcés de reconnaître que l’Éternel est Dieu. Ceux qui connaissent leur Dieu garderont la foi malgré l’adversité de la tribulation qui vient.
Pour aller loin
- Lire Aggée 2 :20-23 ; Cantique des cantiques 8 :6 ; Jérémie 22 :24.
- Lire Ésaïe 42 :1 ; Ésaïe 49 :1-3 ; Joël 3 :14-16 ; Jude 1 :6.
- Lire Ésaïe 2 :12 ; Matthieu 12:18 ; 2 Pierre 3 :10-18.
Requêtes
Père, au nom de Jésus, merci de m’avoir choisi. Tu me gardes comme un sceau. Aucune secousse n’ébranlera ma vie. Tu es fidèle.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21)
————–
Auteur : Yves Djiki
Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki
No responses yet