Méditation du samedi 22 avril 2023
Thème : Une génération rebelle
Pensée : Plusieurs rejettent Dieu et ses voies pour marcher selon les penchants de leur cœur. Les choses s’empirent au fur et à mesure que la manifestation de la fin de toute chose approche. Décidons de marcher par le Saint-Esprit et nous serons véritablement les fils de notre Père qui est dans les cieux. Ne nous lassons pas d’exhorter les uns et les autres à entrer en Lui.
Proverbes 30 :11-14; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Agur met en avant quatre traits caractéristiques d’une génération spéciale d’hommes.
Caractéristique 1 : N’honore pas ses parents (v.14). L’Éternel montre l’importance qu’il accorde à la charge de parents par le châtiment que subissait celui qui maudissait son père ou sa mère – il était puni de mort (Lévitique 20 :9). Le respect et l’honneur dus à quiconque est une question d’obéissance à Dieu.
Plus que la perfection de la personne, c’est la position qu’elle occupe qui demande de notre part une attitude précise.
Caractéristique 2 : Ils se déclarent juste quoiqu’ils ignorent tout de la justice de Dieu (v.15). Plusieurs voudraient inventer un autre chemin, un autre évangile, une autre église, etc. Ce qui ne vient pas de Dieu ne saurait produire le résultat qu’il attend.
Sur la justice, celui qui méprise le sang de Christ n’est pas pur.
Caractéristique 3 : ils sont remplis d’eux-mêmes. Leur cœur est fermé à tout ce qui vient de Dieu ou de qui que ce soit. C’est de haut qu’il regarde les autres. C’est de l’orgueil qu’il est question. Celui qui en est victime pense être son propre maître. Il ne réalise pas qu’il est manipulé.
Caractéristique 4 : ils sont durs de cœurs, impassibles, inflexibles et cruels envers les plus faibles (v.14). La grandeur d’un homme se voit dans la manière avec laquelle il traite un plus faible que lui.
Certains abusent de leur position de pouvoir ou de l’ascendant qu’ils ont sur les autres. Ils tiennent à montrer qu’ils sont les plus forts. En réalité, ils manquent d’assurance au sujet de leur identité et de leur valeur. Ils sont petits.
Le Saint-Esprit a décrit dans les mêmes termes la génération de la fin des temps (2 Timothée 3 :1-5). Celui qui rejette les voies de Dieu progressera toujours plus dans le mal. Ne nous conformons pas au siècle présent. Marchons avec joie à la suite du Saint-Esprit et soyons des lumières au milieu des ténèbres qui vont grandissant.
Pour aller plus loin
- Lire Tite 3 :3; 1 Corinthiens 6 :11
- Lire 2 Timothée 3 :1-9
- Lire 2 Pierre 3 :3-7
- Lire 1 Timothée 4:1-4
Requêtes
Père, au nom de Jésus, accorde la repentance à ceux et celles qui ne connaissent pas le chemin de la vie.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet