Méditation du mercredi 21 mai 2025 

  

Thème : L’obéissance 

Pensée : Le chemin de la vie passe par l’obéissance continuelle aux simples instructions que le Père donne. Quand bien même elles pourraient nous sembler insensées, faisons ce qu’il commande. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est notre Père et notre Dieu. Il nous aime. L’obéissance est un impératif pour être ce qui il nous destine à être dans ce monde. 

Proverbes 28 :5-6; LSG 

Étude 

  

La loi : torah – direction, instruction, précepte, statut. En ce qui nous concerne, c’est de la Parole de Dieu qu’il est question. Elle nous révèle son cÅ“ur, ses desseins, ses voies; elle nous indique la direction à suivre. Sa parole est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier (Psaume 119 :105). 

Le Seigneur est animé de bonnes pensées au sujet de chacun de nous. Il nous donne des instructions simples. Celui qui met en pratique les simples instructions qu’il donne, sera établi à sa place. 

Lorsqu’il lui confie la charge des dix tribus d’Israël, Yahweh fait la promesse de lui bâtir une maison stable, à la condition qu’il marche dans l’obéissance (1 Rois 11 :38-39). 

Le roi Jéroboam voulant s’appuyer sur sa propre intelligence, fera ériger un autel à Bethel et un autre à Dan afin que le peuple dont il avait la charge ne monte pas à Jérusalem où se trouvait l’arche de l’alliance de l’Éternel. Il craignait que leur cÅ“ur aille avec le temps à Roboam, le fils de Salomon qui était le roi de Juda (1 Rois 12 :25-28). Ce sera le début d’une grande corruption spirituelle qui se terminera par la destruction du royaume en 722. 

Jéroboam a manqué d’intelligence. Au lieu de suivre les instructions simples qui l’auraient établi comme la tête d’une longue dynastie de roi, il a fait comme bon lui semblait. Il a suivi les penchants de son cÅ“ur. 

Sur le plan spirituel, il a fréquenté les débauchés – il est allé vers Baal, Astarté et les autres idoles des nations environnantes. À cause de sa désobéissance, le nom de l’Éternel a été méprisé par les nations d’alentour. Il a fait honte à son père.  

Dieu est notre Père. Lorsque nous nous prostituons en propre comme au figuré, nous le déshonorons. Un chrétien qui va vers les sorciers, les marabouts, les diseurs de bonnes aventures, les magiciens – celui qui va vers le diable, jette le nom de l’Éternel en pâture. 

Un homme qui va vers une femme prostituée apporte le déshonneur sur son père. C’est à croire que le père n’a pas bien effectué son travail d’éducateur. L’enfant fait partie de la famille de son père – il est de la maison. Ce qu’il fait a un impact sur la réputation de la maison de son père. Ce que nous faisons élève ou rabaisse l’estime que les gens ont de notre Père qui est dans les cieux. 

Pour aller plus loin 

  • Lire 1 Rois 11 :26-39; 1 Rois 12 :25-33 
  • Lire 1 Rois 13 :1-10; Proverbes 23:19-22 
  • Lire 1 Pierre 4:3,4 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à garder ta parole dans mon cœur. Apprends-moi à obéir. Je veux voir ta gloire. 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW