Méditation du lundi 27 février 2023
Thème : Les blessures d’un ami.
Pensée : Celui qui est sage accueille avec humilité la réprimande. Il crée les conditions de l’expression d’idées différentes que les siennes. Il apprécie les différences. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité. L’hypocrite et le méchant nous laisseront aller à la destruction pour des raisons égoïstes. Dieu nous sauve de faux amis.
Proverbes 27 :5-6; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Dieu nous appelle à aimer notre prochain comme notre propre âme (Marc 12 :31). Personne qui est dans son bon sens ne marche dans un chemin dont il sait que l’issue est la destruction et la mort. L’instinct de survie nous pousse à fuir la mort et à rechercher la vie. C’est pour cette raison que nous recherchons de toutes les manières possibles la guérison lorsque nous sommes malades.
Pour une foule de raisons complexes, un bon nombre de personnes n’osent pas dire la vérité à leurs proches ou à leurs amis. Voici quelques raisons invoquées : la peur de blesser les sentiments de l’ami, la peur de perdre l’ami, la peur de la confrontation, le fait que l’on est soit même trempée, etc.
Ainsi la peur du rejet semble être dans la plupart des cas, la raison pour laquelle on n’osera pas réprimander un proche qui se trompe et qui s’en va à sa perte. Pouvons-nous vraiment dire que nous aimons notre prochain si nous le laissons aller de l’avant avec une décision que nous savons désastreuse à court, moyen ou long terme ?
Le plaisir ou la sensation de bienêtre que peut produire une décision ne suffit pas à la qualifier comme la meilleure décision. Car le Saint-Esprit dit qu’il n’est pas donné à l’homme qui marche de conduire ses pas – autrement il serait Dieu (Jérémie 10 :23). Mais comme nous savons tous, UN SEUL est Dieu et Maître de tous – c’est Yahweh, le Père de notre Seigneur Jésus.
Celui qui marche dans l’amour, et qui recherche la gloire de Dieu, trouvera la grâce d’agir avec liberté et confiance vis-à-vis de son prochain. Quand bien même ce dernier réagirait initialement par la colère et le rejet, il se ravisera avec le temps. Il pourra constater que notre motivation n’était pas la fausseté, la jalousie ou tout autre intérêt personnel.
Celui qui prend le risque d’être rejeté prouve sa fidélité. Méfions-nous de ces amis qui nous disent toujours que nos idées sont extraordinaires. Elles nous approuvent en tout temps. Celui qui aime prendra le risque de dire le fond de sa pensée. Il ne dira pas ce que l’on veut entendre. Il dira ce qui concoure vraiment à notre prospérité.
C’est à nous de mettre en place dans nos relations les conditions de l’expression saines des sentiments profonds des cœurs. Si nous avons la réputation de déchirer ceux qui ont un avis différent du nôtre. Ceux qui nous côtoient ne seront pas encouragés à s’ouvrir. Comment excellerons-nous si nous ne connaissons pas la vérité ? Si nous n’avons l’heure juste sur notre vie et nos projets ?
Que Dieu nous délivre des baisers trompeurs et les louanges hypocrites de ceux qui disent de la bouche nous aimer. La vérité c’est qu’ils attendent notre chute pour se réjouir. Ou ils ne s’intéressent qu’à eux – à leurs privilèges. Soyons vrais comme Jésus notre Seigneur. Et disons la vérité dans l’amour.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 28 :23; Lévitique 19 :17 ; Matthieu 18 :15; Genèse 2 :14; 1 Timothée 5 :20
- Lire Jérémie 10 :23
- Lire 2 Samuel 12 :1-15
- Lire Job 5:17,18; Psaume 141:5
- Lire Hébreux 12:10
- Lire Proverbes 10:18
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à aimer mon prochain comme moi-même. Que je dise la vérité dans l’amour. Et je sois séparé de toute peur de rejet. Grave dans mon cœur cette vérité : Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité (Proverbes 27 :6).
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet