Méditation du Dimanche 14 Juillet 2024

Thème : Soyez des hommes

Pensée : il leur avait fait le reproche d’être des enfants en Christ, des personnes charnelles. Il termine sa lettre comme il l’a commencée. Il les appelle à marcher par le Saint-Esprit. Soyons des hommes pour la gloire de notre Dieu.

1 Corinthiens 16 verset 13 ; LSG

Étude

Les nombreuses recommandations dans la conclusion de sa lettre aux Corinthiens montrent combien Paul se souciait de leur bien-être spirituel. Mis au parfum de ce qui se passait à Corinthe par les gens de la maison de Chloé (1 Corinthiens 1 verset 11), Paul avait abordé les questions de querelles et de divisions, les problèmes de moralité, les questions de mariage et célibat, les problèmes liées aux viandes sacrifiées aux idoles, l’ordre dans l’église et les manifestations du Saint-Esprit, et la question fondamentale de la résurrection.

Celui qui est parfait dans l’amour est devenu un homme. Il n’est pas conduit par les passions et les désirs qui sont dans la chair. Il marche par le Saint-Esprit. Aussi, il ne s’éloigne pas de la voie que Jésus a tracée. C’est avec amour qu’il agit pour la gloire de Dieu (verset 14).

Celui qui est mature en Christ, saisira toutes les occasions de contribuer financièrement et matériellement à l’œuvre de Dieu. Notre budget révèle quelles sont nos priorités. Yahweh désire occuper la première place.

Celui qui est mature en Christ, saura reconnaître les ouvriers du Seigneur. C’est naturellement qu’il leur montrera respect, considération et révérence. Tel est le sens de l’expression « avoir de la déférence pour de tels hommes » (verset 16). Personne ne devait mépriser Timothée en raison de son jeune âge. C’est l’Esprit de Dieu que nous honorons dans l’ouvrier du Seigneur.

Celui qui est un homme a appris à veiller. Il est question d’être vigilant, d’être alerte, de ne pas dormir. C’est l’Esprit de Dieu qui nous informe de tout ce qui se passe. Celui qui s’appuie sur le Saint-Esprit plutôt que sur la chair, ne tombera pas dans les pièges du diable.

Il y a la liberté dans l’amour. Paul n’impose pas à Apollos d’aller à Corinthe. Apollos ira à Corinthe quand il en aura l’occasion (verset 12). Puissions-nous grandir dans l’amour pour devenir des hommes en Jésus. L’Église a grand besoin de personnes adultes dans les choses de Dieu. Ne restons pas en retrait.

Pour aller loin

  • Lire 1 Corinthiens 16 versets 1 à 24
  • Lire 1 Corinthiens 3 versets 1 à 3; 1 Corinthiens 13 verset 11
  • Lire Hébreux 13 verset 17; 1 Thessaloniciens 5 verset 12
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, conduis mes pas sur le sentier de la maturité. Je veux être une source de grande bénédiction pour le monde.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW