Méditation du Mercredi 19 Juin 2024

Thème : J’en appelle à César

Pensée : Celui que l’Éternel a choisi et sanctifié ne peut être condamné. Lorsque nous comprenons que nous sommes sa justice, nous pouvons affirmer notre innocence devant qui que ce soit.

Actes 25 versets 11 ; LSG

Étude

Au cours de sa première visite à Jérusalem, le gouverneur Festus fait savoir aux chefs d’Israël qu’ils devraient monter à Césarée pour presser des charges contre Paul s’ils estimaient qu’il y avait quelque chose de coupable en lui. Le principe spirituel révélé ici est simple et fondamental : on ne peut pas accuser une personne s’il n’y a pas quelque chose de coupable en lui (verset 5).

À Césarée, devant le tribunal de Festus, et en présence des autorités d’Israël, Paul dira en ses propres termes les implications de ce principe : si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m’accusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César (verset 11).

Puissions-nous prononcer des paroles similaires à celles de Paul à l’adresse de tous les tribunaux spirituels où l’on évoque nos noms pour nous accuser. En effet, Celui qui n’a pas connu de péché a été fait malédiction et péché à Golgotha pour enlever loin de tout toute culpabilité. Nous sommes la justice de Dieu. Qui peut vraiment accuser les Élus de Dieu ? Le Père ne voit pas d’iniquité ou de transgression.

Le roi Hérode Agrippa II était le dernier de la dynastie hérodienne qui régnait sur certains territoires du royaume juifs sous domination romaine. Il vint à Césarée en compagnie de Bernice sa sœur. Le gouverneur Festus voudrait avoir leur avis sur Paul qu’il va transférer à l’empereur César. Il voudrait être conseiller sur la manière de rédiger le chef d’accusation du prisonnier qui sera transféré à Rome.

Tout suit le plan du Seigneur qui avait dit : Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome (Actes 23 verset 11). Voudrais-tu connaître le succès véritable ? Voudrais-tu vivre une vie qui suit parfaitement ce que le Père a planifié ? C’est en Le mettant en premier qu’il peut ainsi conduire nos pas. Ta fidélité te conduira devant toutes sortes de personnes élevées en autorité dans différentes sphères de notre société.

Pour aller loin

• Lire Actes 25 versets 1 à 27

• Lire Romains 8 versets 1, 31 à 34

• Lire Ésaïe 46 versets 10 à 11; Actes 19 verset 21; Romains 15 versets 28 à 29

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, je te rends grâce de ce que tu as enlevé ma culpabilité. Personne ne peut me condamner. Tu es mon Puissant Libérateur.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW