Méditation du Vendredi 05 avril 2024

Thème : Est-il permis de divorcer ?

Pensée : les questions relatives au mariage, au divorce et au remariage ont fait l’objet des discussions des chrétiens de toute génération. La Parole de l’Éternel est établie dans le ciel pour toujours. Elle ne change pas en fonction du temps. Elle proclame son règne et sa gloire. Il sait conduire ceux qui se confient en Lui.

Marc 10 :9; LSG

Étude

Éprouver : peirazó – faire la preuve, essayer, tester, tenter, examiner. Les scribes et les pharisiens cherchaient continuellement des occasions de prendre Jésus en défaut.

Ils voulaient pouvoir dire preuves à l’appui : il s’oppose à Moïse et aux prophètes. Il s’oppose à César. Dans le premier cas, la foule l’aurait lapidé. Dans le deuxième cas. C’est Pilate le gouverneur Romain qui l’aurait fait exécuter pour rébellion.

Que vous a prescrit Moïse? (Verset 3) – Jésus n’est pas opposé à Moïse. Il est venu accomplir les Écritures. Aussi les renvoie-t-il à la Parole de Dieu. Et c’est à partir de cette référence qu’il leur dira la pensée de Dieu sur le mariage : que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint (Verset 9).

Dureté de cœur : sklérokardia – état d’un cœur qui est pervers et obstiné, et qui continue de sombrer dans les profondeurs de la rébellion contre Dieu parce qu’il rejette la lumière de la Parole de Dieu. Moïse donne une dérogation à des gens qui n’ont pas connu le miracle de la nouvelle naissance.

La venue du royaume de Dieu change tout. Il nous a donné un esprit nouveau et un cœur nouveau. Par la grâce qui vient de Lui nous avons la puissance pour garder l’alliance du mariage. C’est devant l’Éternel que le mari et la femme ont échangé leurs vœux. C’est Dieu qui les a unis d’une alliance qui ne peut être brisée – telle est la règle générale. Dieu peut réparer toute brèche si le mari et la femme collaborent.

Jésus explique que l’on est coupable d’adultère si l’on brise l’alliance pour se mettre avec une autre personne (Verset 11 à 12). Existent-ils des exceptions ? Dans quels cas le divorce est-il permis ? Ai-je le droit de me remarier ? Dieu peut-il utiliser une personne divorcée ou remariée ?…

Le Saint-Esprit nous indiquera si nous nous trouvons dans une situation où il est impossible de rebâtir le mariage. Le cas échant, il conduira nos pas vers d’autres sentiers. Quelques-uns pourraient se remarier. Jésus a utilisé la samaritaine qui avait eu cinq maris et qui vivait avec un homme qui n’était pas son mari (Jean 4 :18). 

Pour aller plus loin

  • Lire Marc 10 :1 à 12; Luc 16 :18; Romains 7 :1 à 4
  • Lire Marc 8 :15; Matthieu 9 :34; Matthieu 15 :12; Malachie 2 :13 à 16
  • Lire Hébreux 13 :4; 1 Corinthiens 7 :4, 10 et 11; Jean 16 à 19; Jean 4 :28 à 30
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, enlève tout voile de mes yeux. Je veux connaître ta volonté. Je veux donner des conseils avisés à ceux et celles qui viennent à moi. Tu es ma gloire.

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW