Méditation du Mardi 26 Décembre 2023

Semaine de Jeûne et de Prières

Thème: De Gloire en Gloire

Thème 2 : La gloire met à part

Pensée 2 : Jésus-Christ est la Lumière du monde. L’Église qu’il bâtit est appelée à manifester son règne et sa gloire. Ceux qui croient son recouvert du manteau de sa glorieuse présence. Ils sont mis à part comme instrument de justice et comme signes afin que les gens reconnaissent que c’est l’Éternel qui est Dieu et qu’ils se repentent.

 Exode 29 :43; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La gloire de Dieu c’est sa réputation, sa dignité, sa splendeur. C’est la manifestation de sa grandeur et de sa puissance, du poids de sa présence dans un lieu quelconque. Qu’il soit dans son temple ou qu’il descende pour visiter les hommes sur la terre, notre Dieu qui est aussi le plus grand de tous les rois, se déplace avec un cortège impressionnant d’anges.

Sur le sommet de la montagne où il était descendu vers son peuple, sa gloire avait l’aspect d’un feu dévorant (Exode 24 :17). Le peuple ne pouvait pas monter sur la montagne parce qu’elle était sanctifiée par sa gloire (Exode 19 :23).

La gloire de Dieu met à part tout lieu où elle se manifeste. Il en est de même de celui à qui la gloire de Dieu est manifestée. Les anciens d’Israël, Aaron et ses fils et particulièrement Moïse étaient mis à part et élevés aux yeux du peuple par la gloire de Dieu qui reposait sur eux.

Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait (Exode 34 :34). C’est cette même gloire qui tenait à distance des disciples de Jésus les gens (Actes 5 :13). Les manifestations du Saint-Esprit mettent à part ceux qui sont de la maison de Dieu.

L’élévation vient de Dieu – c’est dans une certaine mesure le poids de gloire qui est manifestée dans nos vies. Celui qui se consacre verra le Saint-Esprit le conduire dans les hauteurs de la révélation de la gloire de Dieu. Elle resplendit sur nos visages et elle contribue à établir son règne en nous et autour de nous.

L’assurance de Pierre et de Jean était la manifestation de la gloire de Dieu. On les reconnut pour avoir été avec Jésus (Actes 4 :13). Quelle atmosphère rependons-nous autour de nous ? Est-ce la bonne odeur de la connaissance de Jésus et de sa gloire ? Le manteau de gloire du Père recouvre ses enfants pour les mettre au-dessus de ce qui est vil et commun.

Pour aller plus loin

  • Lire Exode 29 :38-46
  • Lire Exode 13 :21; 14 :19-20; Nombres 16 :42
  • Lire Exode 34 :29-35; Actes 4 :13; 5 :12-16
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, manifeste la glorieuse présence dans ma vie. Que ma vie soit une lettre ouverte au monde.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW