Méditation du Dimanche 17 Décembre 2023

Thème: La Présence de Dieu

Pensée : C’est le lieu de notre paix, de notre force, de notre joie. Le céleste a remplacé le terrestre afin que les limitations d’autrefois fussent bannies. Comprenons qui nous sommes en Lui et régnons dans ce monde pour sa gloire.

Psaume 122 :5; LSG

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Sur le mont Morija il avait pourvu un agneau lorsque Abraham avait montré sa fidélité à l’alliance de sang faite avec Yahweh. À Jérusalem où se trouve le mont Morija, il avait choisi de faire habiter son nom. Et Salomon avait bâti le temple justement sur le mont Morija (2 Chroniques 3 :1).

Israël devait monter à Jérusalem trois fois par année pour célébrer l’Éternel. Pour ceux de l’Ancienne Alliance, être loin de Jérusalem, du temple c’était être loin de la présence de Dieu. C’est à Jérusalem aussi que l’on venait pour obtenir le jugement du roi dans des différends.

Si la Jérusalem d’en bas demeure stratégique dans l’accomplissement de nombreuses prophéties à venir, la nouvelle création est davantage attachée à la Jérusalem céleste où se trouvent nos quartiers et le trône de notre Grand Roi Jésus.

Jésus disait à la samaritaine : crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (Jean 4 :21; LSG). C’est à partir du tabernacle qui est dans le ciel que Jésus officie comme notre Souverain Sacrificateur. L’ancienne création était terrestre; la nouvelle création est céleste.

C’est dans le ciel que se trouvent les trônes de la justice et les trônes de la maison de Jésus. L’autorité et la puissance sont entre ses mains. Il est Celui à qui nous allons pour obtenir la promulgation des décrets pour les situations auxquelles nous faisons face.

Nous sommes configurés selon le ciel et liés à tout ce qui s’y trouve (v.3). Nos ressources sont infinies. Nous sommes les membres du corps dont il est la tête. Arrêtons de nous voir séparés et faibles. Nous sommes plus que vainqueur.

Plus nous comprenons notre union avec Lui, et notre appel à être des dispensateurs de sa présence, plus nous avons de l’impact dans le monde. Le Saint-Esprit veut nous établir dans la justice et la gloire. Il nous appelle à régner avec Lui. Il est le Roi des rois – ce sont ses enfants qui sont rois. Levons-nous et prenons notre place.

Pour aller plus loin

  • Lire Psaume 122; Deutéronome 17:8,18; 2 Chroniques 19:8
  • Lire Psaume 87:3-6; Ésaïe 65:18; Hébreux 9 :1, 11, 24
  • Lire Jean 4 :15-26; Galates 4 :21-26; Apocalypse 3:12; 21 :2, 10-27
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi voir ta gloire. Révèle-moi les trésors cachés de ta glorieuse présence. Fais de moi un dispensateur de ta présence.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW