Méditation du Lundi 16 Octobre 2023

Thème: Dans sa présence

Pensée : Il y a dans la présence de notre Dieu des richesses innommables. Elles sont le lot de ses enfants. Ceux qui s’éloignent de Lui périssent dans les ténèbres. Que l’apparente prospérité des méchants ne nous trouble pas.

Psaume 73:26; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Parfois il nous semble que la vie n’est pas juste. Et nous avons parfois dit : mais pourquoi Dieu permet-il aux méchants de dominer les juste et les pauvres ? À quoi cela sert-il d’être fidèle si Dieu ne fait pas de différence entre les justes et les méchants ?

Longtemps avant nous, Asaph s’est posé ces mêmes questions après avoir fait le constat que les méchants semblaient prospérer bien qu’ils eussent rejeté Yahweh et le chemin de la vérité.

C’est lorsqu’il a pénétré le sanctuaire de l’Éternel qu’il a compris qu’un jugement avait été arrêté contre les fils de la rébellion : placés sur une voie glissante, ils étaient programmés pour la destruction (v.18).

L’Éternel ne désire pas la mort du pécheur. Sa grâce abonde là où notre péché abonde. Il tend la main et appelle à la repentance. Il protège de la destruction et laisse l’insensé faire pendant un temps qui peut nous semble trop long.

Celui qui est miséricordieux et patient, lent à la colère et infini en bonté est aussi le Dieu qui a dit que le salaire du péché c’est la mort. Il dit ailleurs que celui qui mérite d’être repris et qui redit le cou sera brisé subitement et sans remède.

À la question : y a-t-il vraiment un quelconque avantage à nous attacher aux ordonnances de Yahweh ? Faut-il demeurer fidèles à son alliance ? Asaph répond par l’affirmative. Notre corps peut dépérir sous la pression des années qui passent, nous garderons l’alliance de notre Dieu.

Ces paroles rejoignent dans une certaine mesure celles prononcées par Paul: si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme (2 Corinthiens 5 :1; LSG).  

L’Éternel est notre héritage et le rocher de notre esprit. La tente dans laquelle nous habitons est faible. Si dans le naturel nous sommes incapables de comprendre les choses, en marchant par l’Esprit nous avons sa perspective. Nous voyons et nous comprenons tout.

Ainsi, l’infidélité est une option suicidaire. Nous avons fait le choix de nous approcher de Dieu. C’est dans sa présence que se trouve notre bonheur. Nous raconterons encore ses œuvres étonnantes. Alléluia.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 73; Ésaïe 40:29-31; Proverbes 29 :1

•        Lire 2 Corinthiens 4:8-10,16-18; Apocalypse 21:3,4,7

•        Lire Hébreux 10:19-22; Jacques 4 :8

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi la connaître la joie de ta présence. Je peux passer du temps avec Toi. Tu es mon héritage.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW