Méditation du Dimanche 24 Septembre 2023

Thème : Établir la victoire

Pensée : Que faire lorsque l’adversité voudrait nous imposer la destruction et la mort ? Comment ceux qui sont assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ peuvent établir le ciel dans différents aspects de leur vie ? David nous donne une clé importante.

Psaume 59:16; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Il est intéressant de noter que les Psaumes 57 à 59 commencent de la même façon : au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David (v.1). Le contexte est l’acharnement de Saül à détruire David qui est considéré par lui comme un rival.

Le roi a à sa disposition toute la puissance du royaume (l’armée, le Conseil des Anciens, l’élite, etc.). Et le Saint-Esprit rapporte dans 1 Samuel et dans les Psaumes que le roi Saül a fait usage de tous ces moyens pour traquer celui qu’il considérait maintenant comme un rival, un traître et un rebelle.

Le roi Saül était bien pour fort que David. Au point où ce dernier lui dit un jour : contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce! (1 Samuel 24 :14).

Si David reconnaît la puissance de destruction de ses adversaires, il choisit de louer la puissance et la fidélité de Dieu : et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai ta bonté (v.16). Sur quoi se portent tes regards ?

Celui qui a mis sa confiance en Dieu reconnaît la capacité de nuisance des ennemis; cependant il élève Jésus au-dessus de TOUT. Le faible dira je suis fort parce qu’il ne se voit plus seul, mais il se voit uni à Celui qui est plus grand que tous.

N’a-t-il pas dit qu’il nous a donné le pouvoir de marcher sur toute la puissance du diable ? Et que rien ne pouvait nous nuire ? (Luc 10 :19) – pourquoi donc trembler et s’attendre à perdre la bataille ? Pourquoi se focaliser sur le problème ?

O ma force! c’est toi que je célébrerai – avons-nous compris qu’il est notre force ? Avons-nous compris la puissance des pensées et des paroles ? C’est ce que nous avons planté dans notre cœur qui se manifestera dans nos vies.

Faisons le choix de méditer sur ce qui s’est passé à la croix et sur notre union avec Lui. Magnifions notre Dieu plutôt que le problème et les menaces. Faisons venir ici ce que nous avons dans le ciel pensant et en parlant comme Dieu.

Pour aller plus loin

•        Lire Psaume 59; 145 :11; Exode 15:6

•        Lire Proverbes 18 :21; 23 :7; Matthieu 12:35-37

•        Lire Romains 4 :16-25; Éphésiens 3 :20

Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à te placer au-dessus de tout. Que les autres témoignages ou réalités ne supplantent pas le témoignage de ta Parole qui est Esprit et Vie. Tu es ma délivrance et ma grande récompense.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW