Méditation du Vendredi 14 Juillet 2023

Thème : Mourir pour vivre

Pensée : Celui qui pense être riche sera difficilement enclin à s’ouvrir à quelques nouveautés. C’est pour cette raison que les docteurs de la loi et les pharisiens ont rejeté Jésus. Tant que nous demeurerons attachés à nos voies et à nos sentiers, il nous sera difficile d’entrer dans les choses de Dieu.

Psaume 25 :4-5; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Vraisemblablement David avait compris combien Yahweh est attaché à sa sainteté. Les groupes de mots « tes voies », « tes sentiers », « ta vérité » sont assez révélateurs du fait que notre Dieu est dans une classe à part.

Plusieurs voudraient suivre Jésus en marchant selon leurs voies. Le raisonnement sous-jacent est celui-ci : Jésus a accueilli tout le monde. Il est allé chez les publicains, chez les prostituées. En somme, il n’a rejeté personne, se disent-ils!

Comment Celui qui est venu pour chercher ce qui était perdu pouvait-il rejeter qui que ce soit ? L’étudiant de la Bible remarquera qu’il a appelé tout le monde à la repentance. À la femme adultère il dira : va, et ne pèche plus (Jean 8 :11).

Une clé majeure du succès selon Dieu est le fait pour l’homme de comprendre que la vie, ce n’est d’abord à propos de nous; c’est de la gloire de Dieu qu’il est question. Il doit venir en premier. Nos voies et nos sentiers sont obscurs. Ils n’apportent que peine et misère.

Celui qui est sage suivra les traces de David. Il recherchera l’instruction auprès du Saint-Esprit qui est spécialement venu dans le monde comme l’Autre Consolateur. Il est le Chef Suprême de l’Église de Jésus-Christ et l’Instructeur des enfants de Dieu.

Abandonnons nos voies, nos sentiers et nos pseudo-vérités. Connaissons ses voies! marchons dans ses sentiers! Recevons sa Parole qui est la Vérité. Il n’y aura pas du succès en dehors de ce qu’il a établi. Personne ne peut inventer un autre chemin. Il faut mourir à nous-mêmes, pour vivre en Lui et par Lui.

Pour aller plus loin

  • Lire Matthieu 4 :17; Luc 24 :47; Actes 2 :37-39; 3 :19
  • Lire Matthieu 6 :9-10 – remarque les groupes de mots « ton nom », « ton règne », « ta volonté »
  • Lire Exode 25 :9, 40; 1 Chroniques 28 :11-19
  • Pourquoi quelques-uns pensent pouvoir délaisser le modèle de Yahweh pour suivre leurs voies ?
  • Décide de recevoir l’instruction que le Saint-Esprit donne (Jean 16 :13-15)
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie en quoi je marche encore dans mes voies et mes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW