Méditation du Samedi 15 Juillet 2023

Thème : Prier efficacement

Pensée : La miséricorde de Dieu a pourvu à un substitut. L’Agneau de Dieu a été immolé à notre place. Il a scellé avec le Père une Alliance éternelle dont nous sommes les bénéficiaires aussi longtemps que nous demeurons en Lui. L’efficacité en tout est dans la conscience de notre union à Jésus.

Psaume 25 :6-11; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Ces versets exemplifient pour nous comment on s’approche de Dieu dans la prière. Il apparait clairement que le psalmiste est conscient de sa faiblesse (v.11). Ainsi, il ne saurait s’approcher de Dieu qui est Saint et Parfait, sur la base de ses œuvres.

Reconnaissons-le, nous n’avons aucun mérite. Nous ne pouvons pas payer ce qu’il donne. Voilà pourquoi le psalmiste fait appel à la miséricorde et à la bonté de Dieu (v.6).

Toute notre justice est devant l’Éternel comme un vêtement souillé (Ésaïe 64 :6). Aussi il dit : souviens-toi de moi selon ta miséricorde au lieu de te souvenir de mes transgressions (v.7).

Le psalmiste dit en fait : souviens-toi de moi selon ton alliance. La miséricorde de Dieu nous a donné une alliance éternelle. L’Agneau de Dieu a été immolé – par son acte d’obéissance il nous a rendu participant de la vie de Dieu.

L’insensé aime à se mettre en avant. Il voudrait transiger avec Yahweh sur la base de ses accomplissements. Il ignore tout des voies de Dieu. L’Esprit de Dieu conduit les humbles dans la justice.

C’est facile lorsque nous nous appuyons sur l’œuvre de la croix. L’œuvre de Dieu c’est que nous croyons en Jésus. Il est le dernier Adam; le premier né de la nouvelle création. C’est en Lui que se trouvent le « Oui et l’Amen Â» au sujet de toutes les promesses de Dieu.

On peut choisir de ne pas garder l’Alliance et ses commandements. Cela veut dire refuser de demeurer en Jésus.

Lorsque notre orgueil ou notre ignorance nous pousse à nous appuyer sur nous-mêmes ou sur une tierce personne, nous sortons de l’Alliance.  Conséquemment, nous ne mangerons pas les meilleurs fruits du puits (Ésaïe 1 :19-20).

Revenons dans les sentiers de l’Éternel. Il est miséricordieux et compatissant. Il aime l’humilité et l’obéissance.

Pour aller plus loin

  • Lire Zacharie 3 :1-7
  • Lire Ésaïe 1 :1-20
  • Lire Romains 5 :12, 18-21; Jean 15 :1-7
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi ce qu’est la justice de Dieu. Je veux m’appuyer en tout temps sur l’œuvre parfaite de Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW