Méditation du Dimanche 18 2023

Thème : La prière du juste

Pensée : Celui qui a fait alliance avec Dieu et qui marche selon ses principes est une puissante porte du ciel sur la terre. Il jouit de tous les mérites de l’œuvre rédemptrice de Jésus. Sa prière est puissante par le Saint-Esprit.

Psaume 17:1-3; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Il y a un trésor de révélations dans l’association des groupes de mots suivants: la droiture, ma prière, lèvres sans tromperie, ma justice, mon intégrité, mon cœur, ma pensée, ma bouche. Nous parlerons de celle qui nous semble la plus importante.

La prière est essentiellement la conversation qu’un homme peut avoir avec Dieu. S’il y a des dimensions de la prière qui relève du combat spirituel où l’on parle contre les esprits impurs, le but premier de la prière est la communication avec Dieu. L’efficacité de la prière dépend de tous les paramètres énoncés par le psalmiste.

Par la prière nous adorons Dieu; nous le louons; nous le magnifions; nous demandons quelque chose pour nous ou pour une tierce personne. Nous écoutons ce qu’il a à dire. Il y a un flot de Dieu vers l’homme et de l’homme vers Dieu. De cette communion découlent des effets qui affectent ce qui se passe dans le ciel et sur la terre.

Quelqu’un pourrait dire que le psalmiste est prétentieux. Comment peut-il mettre en avant sa droiture, sa justice, son intégrité lorsqu’il s’approche de Dieu ? Comment peut-il dire que son chœur et ses pensées sont purs ? Yahweh n’a-t-il pas décrété que toutes nos belles œuvres sont devant Lui tel un vêtement souillé ? (Ésaïe 64 :6)

C’est sur la base des mérites de Jésus que l’homme peut s’approcher de Dieu. Jésus a été fait pour nous par Yahweh sagesse, sanctification et justification. Placés en Lui, nous pouvons faire valoir sa droiture, sa justice, son intégrité.

Par son Esprit, il renouvèle notre intelligence; il transforme nos pensées; il enseigne nos lèvres et notre cœur. De nos bouches peuvent sortir ce qui est agréable à Dieu parce que cela vient de Dieu Lui-même. Nous pouvons secouer le ciel et la terre parce que nous disons les paroles que nous avons entendues dans sa présence.

L’excellence dans la prière commence lorsque l’on a compris notre place en Jésus. Dieu peut faire infiniment au-delà de ce que nous pensons et imaginons, si nous apprenons ses voies. Celui qui est vraiment en Jésus est une nouvelle création. Il peut marcher dans la dimension de Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 64 :1-12; Job 15:14-16; Éphésiens 2:1,2
  • Lire Ésaïe 57 :12; Zacharie 3 :1-5; Philippiens 3 :9; Apocalypse 3:17,18
  • Lire Jacques 5 :14-18; Colossiens 1 :9; 1 Thessaloniciens 5:17,23,25
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, révèle-moi qui je suis en Toi. Je veux aller là où tu me conduis. Je veux voir ta gloire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW