Méditation du Mardi 6 Juin 2023 

Thème : Cherchez l’Éternel 

Pensée : Cet ordre nous est donné par le Saint-Esprit afin que nous connaissions qui est Dieu et ultimement qui nous sommes. Celui qui connaît l’Éternel met sa confiance en l’Éternel. Il entre dans la dimension de Dieu. 

Psaume 9 :10; LSG 

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude. 

Étude 

Plusieurs ont été conduits par les circonstances de la vie à conclure: “Dieu ne peut pas être connu” ou bien “Dieu n’existe pas”. Toutes leurs démarches pour le connaître les ont laissés sans réponses, sans certitudes. Qu’est-ce qui a pu se passer ? Est-il vraiment difficile de connaître Dieu et ses voies ? 

Chercher: baqash – il y a l’idée de s’approcher de Lui dans la prière et l’étude de sa parole en mettant tous les efforts nécessaires. Il y a l’idée de demander, de supplier, de désirer, d’enquêter, d’exiger, etc. 

Ainsi chercher Dieu serait le fait d’être consumé par le désir de le rencontrer; de comprendre ses voies; d’entendre sa voix; etc. 

Il y a un décret qui ne sera pas abroger: Celui qui cherche Dieu de tout son cœur, trouvera Dieu. L’âme qui a soif sera abreuvée. La connaissance de Dieu est impossible là où le cœur de l’homme n’est pas totalement engagé. À moins qu’il ne devienne notre raison première nous n’entrerons pas dans ses profondeurs. 

C’est dans la mesure où sa parole trouve une place en nous que nous sommes capables d’aller plus loin dans la compréhension de ses voies. 

Ce sont ceux qui le connaissent qui se confient en Lui. Car ils n’ont pas seulement entendu parler de Lui. Ils le connaissaient de loin. Aujourd’hui, parce qu’ils l’ont vu face à face, parce qu’ils ont fait l’expérience de sa miséricorde par eux-mêmes, ils peuvent mettre leur confiance en Lui. 

Yahweh n’abandonne pas ceux qui le cherchent. Parce qu’ils ont à cœur sa gloire, il les conduit là où les autres ne peuvent pas aller.  

Pour aller plus loin 

  • Lire Exode 34:5-7; Ésaïe 55:6-7 
  • Lire 1 Chroniques 5:20; 28:9; Jérémie 18:10; 29:13 
  • Lire Jean 17:3; 2 Corinthiens 4:6 
  • Lire 1 Jean 5:20 
Suivre Jésus

  

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, révèle-moi ce que je ne connais pas encore de Toi. Fais-moi connaître tes voies afin que je te serve avec excellence. 

  

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)  

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW