Méditation du Vendredi 19 Mai 2023

Thème : Participant de sa gloire

Pensée : Notre Dieu est infiniment bon. Il a disposé toutes choses de manière à assurer le succès de notre pèlerinage sur la terre. Participer à son règne et à sa gloire fait partie de notre héritage. N’abandonnons pas notre place.

Psaume 4 :2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La gloire : kabowd – abondance, honneur, splendeur, réputation, dignité de la position; relatif à la condition et aux circonstances extérieures. La gloire de Dieu c’est sa réputation, sa dignité, sa splendeur. En nous créant à son image et selon sa ressemblance, il a voulu que nous participions à son règne et à sa gloire.

Lorsqu’il les sort de l’Égypte il les conduit au mont Sinaï où il leur fait voir sa gloire et sa magnificence. Il fait construire un tabernacle parce qu’il voulait habiter au milieu d’eux. Malgré toutes les marques d’attention pour montrer son amour, le peuple allait continuellement vers les Baals. Ils voulaient suivre les coutumes du monde.

Chaque fois que nous marchons selon le monde, nous changeons sa gloire en honte. Nous l’outrageons. La gloire de Dieu est au-dessus de toutes les autres gloires. Ses voies sont infiniment élevées au-dessus de celles des hommes. Marcher selon la sagesse de ce monde c’est aimer ce qui n’a pas de valeur.

Ce qui n’a pas de valeur du point de vue de Dieu est de l’ordre de la vanité. Pourquoi investir notre énergie dans des choses qui ne passeront pas le test du feu ? (1 Corinthiens 3:15) Pourquoi courir après le vent ?

Que la gloire de Dieu soit notre motivation première dans tout ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas courir sans Lui. Il veut être avec nous tous les jours de notre passage sur la terre. Celui qui marche avec Lui ne peut user le mensonge. La voie de la fausseté conduit certainement à la destruction.

Lorsque nous marchons par le Saint-Esprit, le monde peut voir la lumière de Dieu qui est en nous. Il a fait de nous la lumière du monde et le sel de la terre. C’est sa gloire qui nous différentie des hommes communs. Nous ne sommes pas communs. Il nous a mis à part.

Que celui qui poursuit le vent revienne aux choses que le Père a préparées pour que nous les accomplissions (Éphésiens 2 :10). Ce n’est pas en effet à l’homme qui marche de conduire ses pas (Jérémie 10 :23).

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 1 :26-28; 1 Thessaloniciens 2 :11-12
  • Lire Jérémie 2 :5, 11; Osée 4 :7; Jonas 2 :8
  • Lire Ésaïe 45 :17; 1 Corinthiens 3:10-15
  • Lire Éphésiens 4:25; Matthieu 6 :33
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, merci pour la place que j’ai auprès de Toi. Tu es ma gloire. Préserve-moi de courir après les choses vaines. Je veux faire ta volonté.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW