Méditation du Samedi 20 Mai 2023

Thème : La clé du bonheur

Pensée : Plusieurs cherchent la raison de leur insatisfaction malgré le fait qu’il possède de grands biens. Parfois on se dit que c’est parce que l’on n’a pas encore acquis une telle chose. Le Seigneur veut nous sortir de cette course folle qui a pour but de nous garder pauvre en Dieu. Nous pouvons trouver le bonheur aujourd’hui.

Psaume 4 :6-7; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Tous les hommes recherchent le bonheur. Le terme original fait allusion à ce qui est beau, agréable, bon. Lorsque nous imaginons notre vie, nous la voyons remplie de paix, de santé, de toutes sortes de choses qui sont censées réjouir notre cœur.

La sagesse du monde semble lier le bonheur à tout ce que nous ne disposons pas encore. Ainsi, nous recherchons continuellement comment accumuler plus d’argent. Le calcul est simple: si j’ai plus d’argent, je pourrais m’offrir ce que je n’ai pas encore. Conséquemment, je serai comblé et heureux. Je connaîtrai le bonheur qui me semble encore loin.

La vérité c’est que le bonheur n’est pas à l’extérieur de l’homme. Il est à l’intérieur. Lorsque nous contemplons sa face, la lumière qui en émane nous transforme à son image (1 Corinthiens 3 :18). Salomon qui a possédé de grandes richesses dit dans Ecclesiastes : Vanité des vanités, tout est vanité.

Le bonheur est dans la présence de notre Dieu. Celui qui apprend à le mettre en premier connaîtra la vraie paix; la tranquillité de l’âme qui est dans la communion avec son Dieu. Qu’il possède abondamment ou moyennement les biens de ce monde n’affectera pas sa joie.

Celui qui ne connaît pas Dieu, ne peut connaître la vraie joie. Le froment et le moût symbolisent les richesses de la terre. Si nos richesses ne sont que terrestres, nous sommes vraiment malheureux. Jésus insiste sur l’importance d’être riche en Dieu.

Le bonheur véritable, la joie véritable, et les vraies richesses sont d’en haut. Que personne ne se méprenne sur la pensée du Seigneur. C’est Lui qui nous donne le pouvoir d’acquérir la richesse afin d’établir son règne sur la terre (Deutéronome 8 :18). Le Seigneur doit être le premier dans notre vie. Et tout ce qu’il met sous notre administration et pour sa gloire.

Examinons donc nos vies et mettons chaque chose à sa place. Jésus doit occuper la première place. Nos vraies richesses sont dans le ciel. C’est pourquoi il nous a encouragés à amasser les richesses dans le ciel.

Pour aller plus loin

  • Lire Luc 12 :13-21
  • Lire Ésaïe 551-2
  • Lire Jacques 4 :13; 5 :1-5
  • Lire Nombres 6 :24-26
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi voir ta face. Remplis-moi de ta lumière. J’aime tut ce qui est en Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW