Méditation du Lundi 10 avril 2023

Thème : L’insensé aime la guerre

Pensée : Celui qui est sage recherche la paix; il calme sa colère. L’insensé attise le feu et refuse les termes de la paix. Il est aveuglé par une logique qui est étrangère à la sagesse de Dieu. Gardons-nous de contester avec des personnes qui refusent d’écouter. Nous pouvons avoir un meilleur impact en les portant dans la prière devant le Père de gloire.

Proverbes 29 :9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Le sage c’est celui qui craint Dieu et qui a choisi de se mettre à son école. Il médite sa parole jour et nuit afin d’apprendre à marcher sur les sentiers de la droiture (Josué 1 :8). L’insensé en revanche est celui qui conteste avec l’Esprit de Dieu. Il est préoccupé à faire sa propre volonté et il ne sait pas qu’il marche sur le sentier de la destruction.

Alors que le sage est conduit par l’Esprit de Dieu parce qu’il est fils de Dieu et parce qu’il est du ciel, l’insensé est conduit par son âme qui est sous l’influence de l’esprit de la rébellion (Éphésiens 2 :1-3). La nature de l’insensé est en opposition avec ce qui vient de Dieu. Il est incapable de le recevoir parce que c’est spirituellement que l’on juge et entre dans ces choses (1 Corinthiens 2 :14).

L’insensé ne se laissera pas convaincre s’il survient une contestation sur un sujet quelconque. Que l’on fasse usage de la menace ou de la courtoisie, il ne se laissera pas convaincre. Il s’assurera d’avoir le dernier mot. Compte tenu de ce qu’il est motivé par autre chose que la vérité, il suivra une logique qui lui est propre.

L’insensé mettra le feu à la maison ou à la ville – il agira de manière à amplifier les problèmes. Celui qui est sage fermera la porte à l’esprit de la colère. Il recherchera la gloire et l’honneur de Dieu (Proverbes 29 :8).

Gardons-nous de faire usage des mêmes armes que celles de l’insensé. En toute chose, soumettons-nous au Saint-Esprit et prions pour nous et pour notre prochain afin que le Père lui donne la grâce de la repentance.

Notre Dieu change les cœurs le plus durs. Il a vaincu la mort et le séjour des morts. Il est venu libérer les captifs. Si nous demeurons dans le domaine de l’Esprit, il trouvera le chemin du cœur de celui qui ne voit pas encore.

Rendons-Lui grâce pour son amour répandu dans nos cœurs.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 17 :12; 26 :4; Écclésiaste 10 :13
  • Lire Matthieu 7 :6
  • Lire Éphésiens 2 :1-3
  • Lire 1 Corinthiens 1 :18, 23, 24; 2 :14; 3 :19
  • Lire Actes 17 :18, 32
  • Lire 1 Corinthiens 13 :4-8
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aimer mon prochain quand bien même il contesterait avec ton Esprit. Apprends-moi à être un artisan de paix. Tu es ressuscité pour nous donner la victoire.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW