Méditation du samedi 18 mars 2023

Thème : La sagesse du monde est aveugle

Pensée : Dieu est Lumière. Celui qui est séparé de Lui est dans les ténèbres. Ainsi la sagesse des hommes n’est que folie quoi qu’elle puisse paraître brillante. Celui qui se ferme à l’Esprit de Dieu ne voit pas, et ne comprend pas. Il pense à tort le contraire et s’en tape la poitrine. Il se vante des biens qu’il possède. Dieu nous sauve de la folie de courir après les choses périssables. Mettons en premier son royaume et sa justice. Et soyons riches de la sagesse et de l’intelligence qui viennent d’en haut.

Proverbes 28 :11; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Sagesse : chokmah – il s’agit de connaissance appliquée. Habiletés dans la guerre (Ésaïe 10 :13), habiletés techniques (Exode 28 :3; 31 :3,6), de capacités dans l’administration (Deutéronome 34 :9; Ésaïe 29 :14). Intelligence : binah – compréhension. C’est le fait de voir ce qui est révélé comme vérité à partir du monde spirituel. C’est pour cela que l’on parle de percevoir les paroles de l’intelligence.

Celui qui vit pour accumuler les richesses et les trésors du présent siècle, ou qui les a reçus par héritage, est tenté par le désir de les ériger en forteresse (Proverbes 18 :11). Parfois, malheureusement, l’orgueil pousse au mépris de Dieu et des hommes. Les biens qu’il possède lui apparaissent comme la preuve qu’il se suffit à lui-même et qu’il est meilleur que les autres.

Séparé de Dieu, le riche ne peut connaître que la sagesse qui est charnelle, terrestre, opposée à celle de Dieu. À partir de sa position, le sage de ce monde ne peut pénétrer le domaine de Dieu. Il n’a pas l’intelligence (le discernement spirituel).

Le pauvre, qui craint Dieu et qui apprend ses voies, possède l’intelligence. Par le Saint-Esprit il peut chercher les choses spirituelles et les choses de ce monde. La vérité c’est que c’est Dieu qui prend plaisir à nous faire connaître la nature des choses.

Joseph était un homme de condition humble; pourtant on le fit venir auprès du Pharaon afin qu’il interprétât ses rêves (Genèse 41 :25-36). Celui qui possède la sagesse et l’intelligence de Dieu, est riche des choses qui ne sont pas de ce monde. Yahweh se servira d’une telle personne pour glorifier son nom.

Daniel était un exilé à Babylone; son peuple avait été dépossédé de ses richesses, du temple et de sa patrie. Nebucadnetsar, malgré l’abondance de ses biens, n’avait pas la paix au sujet du rêve terrible qu’il avait reçu de Dieu. C’est par Daniel que Yahweh a glorifié son nom en donnant le rêve et l’interprétation (Daniel 2 :19-30)

Notre Dieu n’est pas opposé à la richesse. Il la donne abondamment à ceux qui l’honorent et qui recherchent premièrement son royaume et sa justice (Matthieu 6 :33). Ne fais pas de l’accumulation des biens périssables le but de notre vie. C’est dans le ciel que nous devons amasser des trésors.

Celui qui a l’Esprit de Dieu sonde tout (1 Corinthiens 2 :15); même le cœur du riche.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 18:11
  • Lire Ésaïe 5:21; Romains 11 :25; 12 :16
  • Lire 1 Corinthiens 3:18,19
  • Lire 1 Timothée 6
  • Lire Matthieu 6 :19-21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, remplis-moi de ton Esprit. Que je vois les choses que tu révèles à ton Église. Que je te fasse honneur comme Joseph et Daniel. Je veux marcher sur les traces de Jésus.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW