Méditation du jeudi 16 mars 2023

Thème : Prier la Parole

Pensée : La prière que le Père agrée, la prière qui fait trembler l’enfer, est bien celle qui s’aligne sur la parole. Elle ne tient pas compte de la sagesse humaine. Elle ne sort pas les limites claires prescrites par Jésus. Ne suivons pas l’exemple de Caïn dont le sacrifice a été rejeté parce qu’il a méprisé l’enseignement de Dieu.

Proverbes 28 :9; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La loi désigne les ordonnances du Seigneur – aujourd’hui, ce serait toutes les Écritures. Pour toujours la Parole de Dieu est établie dans le ciel (Psaume 119 :89). C’est en agissant en accord avec ce qu’elle proclame que nous travaillons de concert avec le Père.

Yahweh agrée l’offrande d’Abel et puis rejette celle de Caïn parce que l’un a suivi les instructions en la matière et que l’autre a fait selon les pendants de son cœur. L’un était dans la foi et l’autre dans la rébellion (Hébreux 11 :4).

Dieu ne change pas. Il agira encore aujourd’hui comme hier, car sa parole est établie dans le ciel pour toujours. Il prendra encore les devants pour nous instruire. Sa parole vient à nous chaque jour pour éclairer notre chemin. Celui qui est sage reçoit l’instruction. Toute sa vie en est impactée.

Le privilège de l’homme c’est de marcher sur la terre comme fils de Dieu (Psaume 82 :6-7). Si donc nous refusons notre appel pour marcher comme les insensés, notre adoration et notre prière ne seront pas conformes à ce qui est révélé. Il sera forcé de les rejeter. Caïn et bien d’autres personnes après lui, ont fait la dure expérience du caractère inflexible de la Parole de Dieu. Le ciel n’a pas répondu lorsqu’ils appelaient parce qu’ils n’avaient rempli les simples conditions révélées par Celui qui est le Tout-Puissant.

Il y a un lien fort entre la Parole de Dieu et l’efficacité de la prière. La main de l’Éternel n’est pas trop courte pour bénir. Ce sont nos transgressions qui bloquent l’activation des lois spirituelles de bénédiction (Ésaïe 59 :1-2). On a attendu la lumière, les ténèbres sont venues; on a attendu la délivrance, la dévastation a frappé. Pourquoi ? Parce que l’on n’a pas eu égard à la Parole de Yahweh. On s’est détourné pour ne pas écouter.

Celui qui s’attache à la parole de l’Éternel pour la mettre en pratique, sa prière est d’une odeur agréable à Dieu. Nous avons besoin de révélation pour prier selon sa parole et non pas selon les penchants de notre cœur. Prenons le temps nécessaire pour sonder les Écritures – lorsque nous avons compris ce qui est dit sur n’importe quel sujet, nous pouvons prier avec audace. Car, Dieu se tient derrière sa parole pour l’accomplir.

Pour aller plus loin

  • Lire Proverbes 15 :8; 21 :13;
  • Lire Psaume 66 :18; 109 :7
  • Lire Ésaïe 59 
  • Lire Zacharie 7:11-13
  • Lire 2 Timothée 4:3,4
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à aligner ma vie sur ce que révèle ta parole. Que ma prière monte devant Toi, comme un parfum d’une odeur agréable.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW