Méditation du mercredi 15 mars 2023

Thème : Bien mal acquis ne profite pas

Pensée : Celui qui use de violence pour accroître son patrimoine ne connaîtra pas la paix. Celui qui craint l’Éternel apprendra à appliquer les préceptes du royaume de Dieu dans ses affaires. La bénédiction de l’Éternel le poursuivra pour remplir sa vie. Personne ne le dépossèdera des trésors qu’il administre.

Proverbes 28 :8; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’Éternel avait donné des instructions précises à son peuple qui autrefois avait connu l’oppression. Une fois installés dans la terre promise, ils devaient montrer la miséricorde et la compassion envers les plus faibles (veuves, orphelins, étrangers, etc.). Il n’était pas permis de prêter à intérêt à son prochain ou aux personnes faibles; il n’était pas permis de garder au-delà du coucher du soleil une couverture prise en gage – tous devaient par égard pour Yahweh apprendre à marcher dans l’amour (Exode 22 :25-27).

Le terme traduit « intérêt Â» signifie en fait usure – c’est le fait de fixer des intérêts très élevés sur tout prêt fait à un tiers. Le terme traduit « usure Â» a plutôt le sens de « gain injuste Â».

Ainsi, le verset soumis à notre étude devrait se lire : celui qui, par l’usure et le gain injuste, accroît sa fortune le fait pour celui qui a compassion des pauvres.

Celui qui augmente ses biens en volant les autres, en oppressant les plus faibles s’oppose à Dieu. il est rempli d’orgueil et de toutes sortes de méchanceté. À moins qu’il ne se repente, Yahweh s’assurera qu’il soit abaissé (Jacques 4 :6; 1 Pierre 5 :5).

À Canaan, le peuple avait reçu de Yahweh de grandes et bonnes villes qu’il n’avait pas bâties; des maisons pleines de toutes sortes de biens qu’il n’avait point remplies; des citernes creusées qu’il n’avait pas creusées; des vignes et des Olivers qu’il n’avait pas plantés (Deutéronome 6 :10-11). Des peuples rebelles à Yahweh avaient été dépossédés pour les enrichir.

La terre et tout ce qu’elle contient appartiennent à l’Éternel (Psaume 24 :1). Il prendra encore ce que l’orgueilleux a amassé par la violence, pour le donner à ceux qui ont égard à son nom et aux pauvres.

Il donne le pouvoir d’acquérir la richesse afin que l’on établisse son règne sur la terre (Deutéronome 8 :18). Nous n’avons pas besoin de faire usage de moyens détournés pour faire fructifier ce que nous gérons.

Gardons notre cœur de toute corruption et surtout de l’idolâtrie. Nous ne pouvons servir Dieu et Mammon. Yahweh n’est pas opposé à l’accroissement des richesses qu’il a placées sous notre administration. Il n’est pas opposé aux entreprises, au commerce ou aux affaires. Dans la mesure où nous marchons par son Esprit et que nous donnons la gloire à son nom, tout ira bien. Si nous embrassons la violence dans nos pratiques, nous serons arrachés.

Pour aller plus loin

  • Lire Exode 22 :25-27; Lévitique 25 :35-38; Deutéronome 23 :19-20
  • Lire Proverbes 13 :22; Ecclésiaste 2:26
  • Lire Deutéronome 6 :10-15; Josué 24 :1-13
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, enseigne-moi comment marcher dans la droiture dans un monde où l’appât du gain incite à emprunter des sentiers détournés pour faire fructifier les biens et les richesses.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW