Méditation du dimanche 26 février 2023

Thème : La colère et la jalousie de l’insensé

Pensée : Émotionnellement blessé et instable, l’insensé inflige de graves souffrances à ceux qui le côtoient. Des images fortes sont utilisées pour illustrer les drames vécus par ses victimes. Jésus-Christ est la Solution. Il délivre et guérit les cœurs afin que nous apprenions à agir avec compassion les uns envers les autres.

Proverbes 27 :3-4; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Un insensé est une personne qui déteste la sagesse et l’intelligence que l’Esprit de Dieu donne à ceux qui se détournent des sentiers de l’injustice pour s’attacher à la vie. L’insensé est dominé par l’esprit de la rébellion qui est dans le monde. Il est dominé par son âme et son corps.

Humeur : ka’ac – la contrariété, la vexation, la colère. À cause de la dureté de son cœur et probablement de l’orgueil, l’insensé est imprévisible dans ses réactions lorsqu’il subit un préjudice. Il est sans pitié; implacable. Il n’a pas aucun égard pour la faiblesse des hommes parce qu’il est incapable de se mettre à leur place. Il ne voit pas qu’il est au moins aussi faible ou coupable d’une manière ou d’une autre que les autres.

Semblable au serviteur inique qui jette en prison son prochain qui lui devait une faible somme, oubliant qu’il avait été gracié d’une dette plus importante, l’insensé jette dans la prison de sa colère toute personne en qui il trouve un quelconque défaut.

La comparaison imagée du verset 3 vise à nous faire combien pesant est le fardeau de celui qui subit les foudres de la colère d’un insensé. La pierre et le sable malgré leur densité ne sont rien en comparaison du poids de la colère d’un insensé.

Une autre passion plus destructrice que la fureur et la colère est à redouter chez l’insensé; c’est la jalousie. Si la fureur et la colère peuvent s’estomper après un certain temps, la jalousie est aussi inflexible que le séjour des morts. Elle ne s’éteint pas (Cantique des Cantiques 8 :4). C’est par jalousie que Caïn tua son petit frère Abel. C’st par jalousie que les patriarches vendirent Joseph en Égypte. C’est par jalousie que plusieurs juifs s’opposaient à Paul (Actes 17 :5).

La jalousie est plus injuste et plus déraisonnable que la fureur et la colère qui sont des réponses à une sorte de provocation ou de faute. Celui qui est jaloux envie secrètement son prochain. Au lieu de se réjouir de son succès, il planifie sa destruction. Caïn n’a pas supporté le succès de son frère Abel.

La paire de versets que nous étudions décrit le chaos émotionnel de l’insensé. Ceux qui le côtoient subissent de graves outrages. Ils sont successivement détruits par les foudres de ses colères et les flammes de ses crises de jalousie.

La délivrance est en Jésus qui a détruit la puissance du péché. Lorsque la nature de l’homme est changée et que son intelligence est renouvelée, il peut agir avec grâce envers les autres. Il peut se mettre à leur place. Il peut se réjouir de leur prospérité.

Pour aller plus loin

  • Lire Genèse 34:25,26; 49 :7  
  • Lire 1 Samuel 22:18,19; Proverbe 5 :9; 6 :34
  • Lire Cantique des Cantiques 8 :6
  • Lire Jacques 1:19-21
  • Lire 1 Jean 3:12
  • Lire Actes 7:9; Actes 17:5
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, délivre mon âme de la colère et de la jalousie. Apprends-moi à aimer comme Toi tu aimes.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW