Méditation du samedi 25 février 2023

Thème : Ne te vante pas du lendemain

Pensée : Ce n’est pas à l’homme lorsqu’il marche de conduire ses pas. Si nous sommes passés par la croix, nous sommes de la nouvelle création. Nous sommes l’ouvrage de Dieu. Il n’y a plus de place pour l’arrogance ou toute forme de présomption. Nous suivons ses plans et non plus les nôtres. Et nous Lui donnons toute la gloire.

Proverbes 27 :1-2; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Se vanter : halal – commencer à briller; louer un homme ou une femme. Il y a aussi l’idée de l’orgueil de l’homme, de prétention personnelle. Celui qui se vante a cessé de compter sur Dieu; il s’appuie sur sa propre intelligence et sur ses capacités. Or il a dit : Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse (Proverbes 3 :5).

Celui qui parle du lendemain en s’appuyant sur ses capacités fait montre d’arrogance. Il prend la place de Dieu qui est le SEUL Maître du futur. De la même manière que l’homme n’a aucun pouvoir sur le jour de sa naissance ou celui de son départ de la terre, ainsi il n’en a aucun sur le lendemain.

À celui à qui le lendemain n’a pas été révélé par l’Esprit de Dieu, seul le présent est une certitude. Tous nos efforts doivent donc être de faire fidèlement aujourd’hui ce qui est attendu de nous. La vie de l’homme passe vite. Elle est aussi fragile ou légère que la fumée qui est portée par les vents (Jacques 4 :14)

Jésus met en garde contre la présomption dans laquelle tombent ceux qui ont pour projet de vie d’amasser des trésors pour eux-mêmes et qui ne sont pas riches pour Dieu. Piégés par l’avarice, ils courent après les biens de ce monde qu’ils transforment en forteresse et en assurance. Ils se réjouissent d’avoir de longs et paisibles jours devant eux ne sachant pas qu’on leur demandera leur âme au moment où ils s’attendront le moins (Luc 12 :20).

La folie c’est de penser que l’homme est maître de son destin. La sagesse reconnaît que la voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas en effet à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas (Jérémie 10 :23).

Si un seul est mort, tous donc sont morts. Et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux (2 Corinthiens 5 :14-15).

Même lorsqu’il nous révèle le lendemain, comme on le voit dans les Écritures, nous devons Lui donner toute la gloire en Lui demeurant entièrement soumise. C’est par Lui que nous sommes. C’est par Lui que nous faisons. La vérité c’est que c’est Lui qui fait en nous. Nous sommes des instruments entre ses mains. Si nous avons à nous glorifier de quelque chose, c’est le fait de Le connaître.

Remettons à notre Dieu même la louange et la gloire que les hommes pourraient envoyer dans notre direction. Car nous sommes son ouvrage (Éphésiens 2 :10).

Que notre bouche loue notre Dieu et non pas nous-mêmes (v.2). L’Esprit de Dieu est avec nous pour nous conduire. Sachons bénéficier de tout le soutien qu’il donne aux saints pendant le temps de leur pèlerinage sur la terre. Nous sommes d’en haut et non pas d’en bas. Gardons cette perspective et nous échapperons aux pièges du diable.

Pour aller plus loin

  • Lire Jacques 4 :13-14
  • Lire Luc 12 :13-21; 22-40
  • Lire Psaume 10 :3, 44 :9
  • Lire Proverbes 3 :5-6; 16 :9
  • Lire Jérémie 10 :23; 29 :11
  • Lire Psaume 139 :16; Éphésiens 2 :10
  • Que faisons-nous pour connaitre ses desseins nous concernant ?
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, ôte de mon cœur de toute forme d’arrogance. Tu es ma Source. Demain est entre tes mains. Tu m’as précédé pour établir ton règne à travers ma vie.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

ImmersionRhema

FREE
VIEW