fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Méditation du Jeudi 6 octobre 2022

Pensée: L’Éternel est le Créateur et le Juge de toute la création. Il se lèvera bientôt pour remettre à chacun selon ses œuvres. L’histoire nous apprend qu’il a jugé les anges; il a jugé le monde ancien au temps de Noé; il a jugé Sodome et Gomorrhe ainsi que plusieurs royaumes au cours des âges. Il se tient à la porte prête à juger ceux qui méprisent la croix du Christ et qui combattent ses desseins dans le monde. Dieu ne désire pas la mort du pécheur. Jésus a payé le prix à notre place. Nous n’avons pas à connaître le même sort que les anges déchus et les démons. Écoutons la voix de Celui qui appelle et mettons-nous à son service. Il fait de nous des ministres de la réconciliation.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

2 Pierre 2 :4-9; LSG

« 4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; »

2 Pierre 2:4; LSG

Les abîmes des ténèbres sont une région particulière des enfers où une certaine catégorie d’anges déchus et les démons sont enchaînés.

Jude parle explicitement de ceux qui n’ont pas gardé leurs positions et il fait en cela écho à Genèse 6 où il est dit que les fils de Dieu (les anges), ont se sont accouplés avec des vierges. Il n’est pas impossible que ceux-ci et d’autres dont nous ne connaissons pas les histoires se trouvent immobilisés dans cet endroit qu’ils semblent bien connaître.

La preuve c’est le dialogue de Jésus avec Légion : 30 Jésus lui demanda: quel est ton nom? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme. (Luc 8 :30-31; LSG).

Lorsque nous exerçons l’autorité sur les démons au nom de Jésus, nous pouvons les envoyer dans ce lieu où ils resteront enchaînés jusqu’au jugement. Il suffit de donner un ordre similaire à celui-ci : Je prends autorité sur toi au nom de Jésus; Je t’ordonne de quitter telle personne ou tel lieu. Je te lie et je te précipite dans l’abime des ténèbres. Au nom de Jésus. Le Saint-Esprit nous conduira. Ce qui est important c’est de les expulser et de leur dire où aller. Ils sont moins actifs lorsqu’on les lie 😊.

Dans le cadre de la confrontation des anges déchus et des démons, c’est ce que nous disons qui se produit. Les anges ne conduiront pas automatiquement nos ennemis dans l’abîme des ténèbres. Ceux que Jésus a expulsés du Gérasénien sont allés dans les pourceaux avant d’être précipités dans la mer.

Bien sûr, ils ne sont pas demeurés dans la mer. Ce qui est important de voir c’est qu’ils sont allés là où Jésus avait voulu. En général lorsqu’on les expulse d’une personne ils errent çà et là à la recherche d’une autre place.

« 5 s’il n’a pas épargné l’Ancien Monde, mais s’il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il fit venir le déluge sur un monde d’impies; 6 s’il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, 7 et s’il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 car ce juste, qui habitait au milieu d’eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu’il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles; 9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être puni au jour du jugement, »

2 Pierre 2:5-9; LSG

Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il est le Juste Juge qui a jugé les anges infidèles. Il a jugé l’Ancien Monde du temps de Noé – laissant seulement huit personnes en vie. À Sodome et Gomorrhe, sa justice n’a pas laissé libre le pécheur.

Dans toutes les instances que nous retrouvons dans les Écritures, le Père a délivré les justes de la souffrance que le style de vie dissolu de leurs contemporains faisait peser sur eux.

Pierre encourage les chrétiens qui subissent les injustices, la persécution et la souffrance morale du fait du désordre mondain, à persévérer. Car Dieu se lèvera pour purifier à nouveau le monde.

Les moqueurs regretteront bientôt leur folie. Ils sont fermés les yeux pour ne pas voir et les oreilles pour ne pas entendre. Ils refusent d’écouter alors que le Seigneur et Dieu de toute créature appelle.

Dans leur lutte folle contre Yahweh, ils ont inventé une foule de chemins. Ils ont adopté des doctrines de démons qu’ils propagent partout sur la terre : les écoles, les entreprises, les villes, les nations sont progressivement arrosées par leurs doctrines diaboliques. Certainement leur condamnation ne tarde pas.

Puisque le Père a jugé le péché en Jésus-Christ, et qu’il a fixé un jour pour juger tous ceux qui méprisent la croix, quel engagement à marcher dans la droiture ? Quel engagement à aider les hommes et les femmes à voir la main que Jésus leur tend ?

La fin de toutes choses est proche. Travaillons sans relâche à gagner les hommes à Jésus. Ceux qui seront condamnés passeront l’éternité loin de notre Seigneur. Ce n’est une journée, mais bel et bien un temps qui n’a pas de fin.

Plusieurs sont de la difficulté à imaginer que l’enfer existe et que ceux qui seront jetés dans le l’étang de feu et de soufre n’en sortiront jamais. L’idée de l’annihilation de l’âme est un mensonge. Pourtant, c’est la vérité. Personne ne sort de l’enfer une fois qu’il y descend. Et lorsqu’ils seront transférés dans l’étang de feu et de soufre, ils ne pourront pas plus sortir.

Aujourd’hui est le jour de la délivrance. Repentons-nous si nous entendons sa voix. Sortons des commandements et des traditions des hommes. N’allons pas au-delà de ce qui est écrit. Ne retranchons pas non plus.

Ils nous appellent à son règne et à sa gloire. Les plus grandes et précieuses promesses de Dieu sont notre héritage. Gloire à Dieu.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Luc 11 :24-25 – envoyons-les dans l’abime des ténèbres
  • Lire Jude 1 :6
  • Lire Apocalypse 3 :10
  • Lire Psaume 32 :6
  • Lire Psaume 34 :15-19

Requêtes

Père, au nom de Jésus, préserve ma vie de la destruction. Enseigne-moi tes voies afin que je parle de ta part aux hommes. Je sais que tu ne désires pas la mort du pécheur. Donne la repentance à l’insensé.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW