fr French
ar Arabiczh-CN Chinese (Simplified)nl Dutchen Englishfr Frenchde Germaniw Hebrewhi Hindiit Italianja Japaneseko Koreanne Nepalifa Persianpt Portugueseru Russianes Spanishtr Turkish

Dimanche 24 juillet 2022

Pensée : Celui qui vit pour Dieu cherchera continuellement à Lui faire plaisir. Il désirera la gloire qui vient du ciel. À contrario, celui qui vit pour ce monde recherchera la gloire des hommes. Il fera toutes sortes de compromis pour leur faire plaisir. Pilate fait battre Jésus parce qu’il veut garder la faveur ou l’amitié des principaux sacrificateurs. Marchons dans la faveur et la gloire de Dieu en demeurant en Jésus-Christ. Il a souffert pour que nous régnions. Gloire à Dieu.

Note : Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

Jean 19 :1-7; LSG

« 1 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui, 3 ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets. »

Jean 19:1-3; LSG

La gloire qui vient des hommes engendre des compromis.

Bien qu’il sache Jésus innocent, Pilate livre Jésus aux soldats pour être maltraité. Entre un jeune rabbin et les principaux sacrificateurs d’un peuple qui se rebellait souvent, il choisit le parti des chefs d’Israël.

Celui qui recherche l’approbation des hommes ou la gloire du monde marchera selon la sagesse du monde et non selon celle d’en haut.

À leur insu, ils accomplissent les prophéties relatives à la souffrance du Messie – il est méprisé et abandonné des hommes. Personne de ceux qui ont le pouvoir ne vient à son secours. La majorité de la foule est contre Lui. Celui qui avait été acclamé le 10 de Nissan lorsqu’il entra à dos d’âne dans Jérusalem est traité comme un imposteur.

Gardons-nous de mettre notre confiance dans les hommes naturels. À cause de la nature de péché qui est en eux, ils changent continuellement de position en fonction de leurs intérêts.

La méchanceté des hommes ne détruit pas notre valeur intrinsèque

De la même manière qu’un diamant jeté dans de la boue ne perd pas sa valeur, nous restons des créatures merveilleuses après que les hommes nous ont maltraités.

Il est important de comprendre que personne ne peut arrêter ce que le Père a résolu de faire dans nos vies. Si le monde nous humilie, nous rabaisse, nous discrimine, si nous subissons toutes sortes de violences au point de perdre le désir de continuer de vivre, souvenons-nous que notre Dieu est plus grand que tous.

Tant que notre vie n’est pas selon ce qui est écrit dans notre livre de destinée, ce n’est pas la fin. Il nous a créés pour partager son règne et sa gloire.

Souvenons-nous que la saison des tribulations passera. Si nous demeurons attachés à Lui, nous en sortirons purifier comme l’or. Le Père trouve toujours le moyen de tourner à notre avantage les choses que l’ennemi pensait utiliser pour nous détruire. La confusion sera toujours dans le camp de Satan. Demeurons à notre place dans la présence de notre Père.

« 4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: voici l’homme. »

Jean 19:4-5; LSG

L’Agneau de Dieu est sans défaut

Depuis le 10 de Nissan, Jésus s’était présenté chaque jour, aux principaux sacrificateurs, aux pharisiens et au peuple. Personne n’avait pu le convaincre d’un quelconque péché.

À la suite de l’examen qu’il a fait de la situation, Pilate confirme que l’Agneau de Dieu est sans défaut. Il remplit parfaitement les conditions qui avaient été données à Moïse lors de l’institution de la Pâque en Égypte.

L’Agneau de Dieu peut être immolé parce qu’il est sans défaut. Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5 :21; LSG).

« 6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7 Les Juifs lui répondirent: nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. »

Jean 19:6-7; LSG

L’aveuglement spirituel

Les principaux sacrificateurs et les huissiers sont incapables de voir parce qu’ils ont rejeté la lumière qui leur aurait permis de voir et de comprendre. Ils appellent blasphème et condamnent ce que le Père fait.

Si Jésus avait nié être le Christ le Fils du Dieu vivant, il en serait plus dans la vérité.

Nous ne pouvons pas mentir ou dissimuler la vérité dans le but d’éviter les problèmes ou d’éviter d’offenser une telle personne. Il vient un temps où les choses doivent être connues de tous. C’est ce que fit Jésus parce qu’il allait à la croix.

Le monde devait comprendre que c’est en tant qu’Agneau de Dieu qu’il donnait sa vie.

Tant que nous sommes animés par le désir de conserver nos privilèges et notre système de croyances, nous fermerons la porte au Saint-Esprit. Celui qui est conduit par le Saint-Esprit ne suit pas les yeux fermés les systèmes philosophiques ou religieux. Celui qui aime la vérité poursuivra la vérité. Il donnera tout dans le but de la posséder. Jésus est la Vérité.

L’obéissance est le remède contre l’aveuglement spirituel. Il nous faut croire et mettre en pratique la parole de Dieu pour qu’elle produise en nous la vie et la progression spirituelle. Celui qui aime le Seigneur aimera aussi la vérité. Il la recherchera dans les Écritures comme les Béréens. Le Saint-Esprit le mènera de gloire en gloire parce qu’il est docile.

Devoir 

Suivre Jésus
  • Lire Psaume 22 :6; Ésaïe 49 :7, 53 :3
  • Lire Jean 2 :23-25 – L’homme naturel n’est pas fiable.
  • Lire Exode 12 :1-6
  • Lire 2 Corinthiens 3
  • Quel ajustement pouvons-nous faire pour croître en obéissance devant Dieu ? Comment développer une attitude empreinte de docilité et de révérence pour notre Roi ?

Requêtes

Père, au nom de Jésus, illumine les yeux de mon intelligence afin que je voie les choses que tu me montres. Je veux voir ta gloire.

NB: N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ImmersionRhema

FREE
VIEW