Méditation du Samedi 28 janvier 2023

Thème: Intimité – Métanoïa – Gloire (21 jours de Jeûne et Prière) – Jour 21 / 21

Thème 21: Grandir dans la gloire

Pensée 21: On grandit dans les choses de Dieu de la manière dont on y entre. Il nous parlera encore de repentance. Il n’arrêtera pas tant que nous n’aurons donné tout notre cœur. Les profondeurs de la gloire de Dieu sont disponibles à tous ceux qui désirent payer le prix. On ne peut s’attacher à qui nous sommes aujourd’hui si nous voulons ce à quoi il nous destine. Il faut quitter ce que nous sommes, ce que nous avons pour saisir le meilleur qu’il nous propose.

Ésaïe 40 :1-6; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

La promesse faite dans le jardin d’Eden au sujet de la semence de la femme qui devait venir pour racheter les Adam et ses enfants a été répétée par plusieurs prophètes (Genèse 3 :15). La confusion, la souffrance, la destruction que nous avons connue du fait du péché prendra fin avec la venue de Dieu sur la terre.

À cause de ce changement majeur, l’Éternel a appelé ses prophètes à encourager son peuple, à fortifier les mains languissantes, à affermir les genoux chancelants (Ésaïe 35 :3). Il nous appelle à consoler ceux qui pleurent en leur annonçant la venue de la délivrance (Ésaïe 40 :1-2).

Le Saint-Esprit dit à quelqu’un aujourd’hui : ta servitude est finie; ton iniquité est expiée; Yahweh te donne le double de ce que tu avais perdu; lève la tête et réjouis-toi.

La participation à la gloire de Dieu qui vient parmi nous passe par une préparation. Nous devons mettre de l’ordre dans notre maison (notre vie) si nous voulons recevoir le Roi de gloire. Le désert est le symbole de la stérilité dans laquelle nos vies peuvent se trouver tant que nous sommes loin de Lui. C’est à partir du lieu où nous sommes que nous devons agir. Il faut reconnaître notre situation et ne pas essayer de l’ignorer. Dieu agit à partir de l’endroit où nous sommes.

C’est à nous d’aplanir une  route pour notre Dieu (v.3). Les vallées doivent être comblées – ce sont les situations qui apportent tristesse et amertume dans nos vies. Apprenons à nous en détacher pour porter nos regards sur Celui qui est venu. Toute montagne et toute colline doivent être abaissées – elles symbolisent les autorités et les pouvoirs qui combattent les desseins de Dieu dans nos vies. Ce qui est tordu sera rendu droit, et les lieux raboteux deviendront une plaine unie (v.4).

Alors que nous nous détournons de tout ce qui s’oppose à sa gloire dans nos vies, le Père vient à nos côtés pour faire un travail en profondeur. Il veut notre collaboration, toute notre obéissance.

La gloire de Dieu est révélée à celui qui se détache de ce qui est commun et profane pour s’attacher aux choses qui sont en Dieu. Cette gloire est pour nous. Elle a de nombreuses dimensions ou profondeurs. Ne restons pas au bord du fleuve du Saint-Esprit. Laissons-nous entrainer loin du rivage jusqu’au lieu où nous sommes portés par la puissance de l’eau. Nous ne marchons plus, nous nageons (Ézéchiel 47 :1-6).

Pour aller plus loin

  • Lire Ésaïe 35 :1-10
  • Lire Ésaïe 40 :1-10
  • Lire Jérémie 13 :11
  • Lire Jérémie 33 :9
  • Lire Ézéchiel 47 :1-6
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, apprends-moi à préparer ton chemin dans ma vie. Je te donne accès à tous les domaines de ma vie. Je me soumets entièrement à Toi.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW