Méditation du dimanche 19 mars 2023
Thème : Le triomphe du juste est une bénédiction
Pensée : Nous vivons pour glorifier Dieu. Cela passe par le service de notre prochain. Les hommes sauteront de joie en apprenant notre succès ou notre élévation, si nous sommes reconnus comme des personnes qui recherchent le bien de tous. À contrario, ils seront dans la tristesse si nous avons la réputation de soustraire, d’arracher, de prendre, d’oppresser.
Proverbes 28 :12; LSG
Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.
Étude
Le juste craint Dieu et aime ses voies. Il recherche sincèrement le bien de ses semblables. Lorsqu’il est élevé en autorité, il se sert de sa position pour apporter le règne de Dieu dans son domaine d’influence. Il comprend bien qu’il n’y a rien que nous avons que nous n’avons reçu (1 Corinthiens 4 :7). Le juste vit pour Dieu (Philippiens 1 :21).
Le méchant ne respecte ni Dieu, ni les hommes. Il est rempli d’orgueil et il vit pour lui-même. Il ne recule devant rien pour atteindre ses buts. Il peut aller jusqu’à donner la mort à celui qui s’oppose à lui. La reine Jézabel n’a pas hésité à tuer Naboth pour prendre le champ qu’il ne voulait pas céder au roi Achab (1 Rois 21 :8-10).
En créant l’homme à son image et selon sa ressemblance, Yahweh a mis en lui la connaissance de l’éternité (Écclésiaste 3 :11). Nous soupirons après Lui; nous recherchons ce qui est droit, ce qui est juste, ce qui est bon, ce qui donnera la satisfaction à notre âme.
Lorsque le juste conteste avec le méchant, celui dont le cœur n’est pas corrompu prendra la partie du juste. Lorsque la ville veut se donner des chefs, des juges, des représentants, on votera pour celui qui nous apparaît le plus soucieux des intérêts de tous et particulièrement de ceux des plus faibles.
Les hommes cherchent un sauveur, un leadeur, une personne qui mènera ses armées au combat. La ville sera dans une grande joie lorsque dans une contestation le juste triomphe. Car la victoire du juste c’est la promesse que demain ira mieux. Lorsque Mardochée fut élevé à la place du méchant Haman, la ville de Suze était dans une grande joie – on poussait des cris de joie (Esther 8 :15).
Lorsque l’oppresseur triomphe, lorsqu’il s’élève en autorité, la ville est dans la consternation. Tout espoir de changement, de renouveau s’éteint. La victoire du méchant c’est la promesse que le mal va se perpétuer.
De quelle manière mettons-nous notre vie au service de Dieu et des hommes ? De quelle manière défendons-nous la cause des plus petits ? Qui sont ceux qui se réjouissent lorsque nous triomphons ?
Certainement le triomphe qui a donné le plus de gloire à notre Dieu est celui de notre Seigneur Jésus à la croix; il vit encore aujourd’hui pour nous donner la victoire face à ceux qui s’opposent à nous. Marchons fidèlement devant Lui. Et soyons un sujet de bénédictions pour les personnes que nous avons la grâce de rencontrer.
Pour aller plus loin
- Lire Proverbes 11 :10; 28 :28; 29 :2
- Lire 1 Rois 21
- Lire 2 Rois 9:10,30-37
- Lire Esther 8
- De quelle manière mettons-nous notre vie au service de Dieu et des hommes ? De quelle manière défendons-nous la cause des plus petits ? Qui sont ceux qui se réjouissent lorsque nous triomphons ?
Requêtes
Père, au nom de Jésus, apprends-moi à servir humblement ma famille et les personnes qui sont dans ma zone d’influence. Que les victoires que tu remportes avec moi, soient un sujet de grande joie pour tous. Je vis pour toi.
N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet