Méditation du dimanche 02 avril 2023

Thème : Le privilège de donner

Pensée : La terre et tout ce qu’elle contient appartiennent à Dieu. Nous sommes de simples administrateurs de ses biens. Nous verrons sa gloire dans la mesure où nous donnons avec joie aux pauvres, aux orphelins, aux veuves, et dans tous les champs qu’il indique. Celui qui se ferme est chargé de malédiction. Il n’a pas la perspective de Dieu.

Proverbes 28 :27; LSG

Note: Prendre le temps de lire le texte en entier, avant de passer à la section Étude.

Étude

L’homme naturel semble préoccupé essentiellement par ses propres intérêts. Lorsqu’il donne à autrui ce sera généralement en fonction de ce qu’il a reçu ou espère recevoir. Ses interactions auront tendance à se limiter aux cercles de personnes avec lesquels il est d’une certaine manière en alliance.

Jésus a parlé de l’importance d’avoir une perspective éternelle dans l’exercice de notre générosité. Il est question de donner dans l’espoir d’être récompensé par Dieu à la résurrection des justes (Luc 14 :14). Si nous attendons des hommes les récompenses de nos actions, il se peut que nous manquions celle qui vient de Dieu.

Voilà pourquoi le Saint-Esprit exhorte à faire du bien à celui qui ne pourra pas nous payer en retour. En effet, celui qui donne au pauvre, prête à l’Éternel qui lui rendra selon son œuvre (Proverbes 19 :17). Si donner au pauvre équivaut à prêter à Yahweh, nous pouvons en déduire que l’Éternel est la source et le protecteur de tous ceux qui sont sans force.

La pauvreté ou les situations difficiles qui peuvent nous rabaisser aux yeux des hommes ne nous disqualifient pas devant Dieu. Le pauvre porte en lui l’image de Dieu autant que celui  qui a suffisamment ou abondamment. Dieu avait mis des dispositions précises dans la loi pour protéger les plus faibles : veuves, orphelins, pauvres, étrangers (Exode 23 :22).

Si quelques-uns qui voudraient s’enrichir ne pensent qu’à retenir, les Écritures enseignent que donner abondamment est le moyen d’assurer sa croissance. C’est la mesure que nous utilisons que l’on utilisera pour nous donner (Luc 6 :38). Si nous donnons abondamment et avec joie à Dieu, il nous remplira au-delà de nos attentes.

Celui qui ferme la main sera chargé de malédictions. Car, il gardera fermées les portes de grâces qui auraient pu transformer sa vie.

Entrons dans la dimension de Dieu. Donner est une chose spirituelle. Si notre cœur n’est pas transformé par Yahweh, nous aurons toujours beaucoup de difficultés à donner. Donner sera pour nous une souffrance. La joie de donner est le lot de ceux qui ont fait de l’Éternel leur source. Ils ont compris qu’ils sont des administrateurs de ses biens. Ils obéissent simplement à la voix du Saint-Esprit. Ils sont les témoins privilégiés de la miséricorde et de la fidélité de Dieu.

Celui qui aime donner pour la gloire de Dieu verra les miracles de multiplications des ressources; similaire à ce que le Père a fait pour nourrir la foule de cinq-mille hommes. Gloire à Dieu.

Pour aller plus loin

  • Lire Luc 14 :12-14
  • Lire Proverbes 14 :31; 19 :17; 22 :9
  • Lire Deutéronome 15:7,10
  • Lire Psaume 41:1-3
  • Lire Luc 6 :37-39
  • Lire Matthieu 14 :13-21
Suivre Jésus

Requêtes

Père, au nom de Jésus, fais-moi connaître la joie de donner. Je veux être un fidèle administrateur de tes biens.

N. B. N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW