Méditation du Lundi 29 Juillet 2024
Thème : La mesure du succès
Pensée : Qu’est-ce que le succès ? Comment mesurer ou évaluer ma marche dans ce monde ?
2 Corinthiens 10 verset 12; LSG
Étude
La véritable sagesse est celle qui vient de Dieu. Elle est folie pour le monde, mais capable de nous établir à notre place. Le monde enseigne à l’homme à faire comme bon lui semble. Ainsi, tout seul, il définit ce qui est bien, juste, acceptable. Tout seul, il pense pouvoir définir ce qu’est le succès.
Les faux apôtres qui contestaient le ministère de Paul falsifiaient les Écritures (2 Corinthiens 2 verset 14). Ils recherchaient des brebis à eux (2 Corinthiens 4 verset 5). Ils se recommandaient eux-mêmes en suivant une logique étrangère à l’Esprit de Dieu. La mesure de l’homme qui marche selon la sagesse du monde peut-elle vraiment rencontrer les exigences de Dieu ?
Se mesurer à ses propres mesures, c’est juger de notre vie suivant des critères que nous avons adoptés en dehors de Dieu. Se comparer à soi-même, c’est prendre pour règle nos propres lois plutôt que les Écritures. Celui qui agit ainsi manque d’intelligence (verset 12).
L’intelligence est la perception spirituelle. Par elle, nous pouvons saisir les choses que le Père révèle. Par elle, nous discernons les limites de la part qui nous est donnée dans l’œuvre Christ. Le Saint-Esprit nous enseigne à ne pas aller au-delà des limites que Jésus a assignées.
Connaissons-nous les limites qu’il nous a assignées ? Avons-nous compris l’importance de ne pas aller dans le champ des autres serviteurs de Dieu ? Plusieurs repassaient sur les pas de Paul pour le discréditer et pour se prêcher eux-mêmes. Dieu jugera l’œuvre de chacun.
C’est celui qui honore le Saint-Esprit que Dieu honore. Une telle personne recherche continuellement les intérêts de Christ. Il ne crée pas de difficultés aux autres serviteurs de Dieu. Il n’est pas jaloux de la prospérité de son prochain. Il ne combat pas selon la chair. Veillons à ne pas suivre les traces des ouvriers trompeurs qui combattaient le ministère de Paul.
Pour aller loin
- Lire 2 Corinthiens 10 versets 1 à 18
- Lire 2 Corinthiens 3 verset 1; 2 Corinthiens 5 verset 12; Proverbes 26 verset 12
- Lire Proverbes 27 verset 2; Luc 18 verset 11; Romains 15 versets 18;
Requêtes
Père, au nom de Jésus, aide-moi à prendre pour mesure les choses que le Saint-Esprit révèle dans les Écritures. Je veux faire ta volonté.
Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5:21)
No responses yet