Méditation du mercredi 16 octobre 2024 

Thème : Jugement sur Moab et Ammon 

Pensée : Le but du jugement est de sanctifier le nom de l’Éternel, d’abaisser l’orgueilleux et aussi de purifier le pays pollué par le péché. Moab et Ammon n’échappent pas parce qu’ils sont aussi coupables que les autres nations. 

Sophonie 2 verset 8; LSG 

Étude 

Après la destruction de Sodome et Gomorrhe, les filles de Lot eurent des enfants avec leur père, croyant être les seules survivantes sur Terre. De cette union naquirent Moab, ancêtre des Moabites, et Ben-Ammi, ancêtre des Ammonites (Genèse 19 :30-38). 

Le territoire des Moabites se trouvait à l’est de la Mer Morte, dans l’actuelle Jordanie. Le territoire des Ammonites se trouvait davantage au nord, près de l’actuelle ville d’Amman, également à l’est du Jourdain. 

Apparentés aux Israélites, ces deux royaumes sont jugés pour les raisons non exhaustives suivantes : 

Raison 1 : Insultes et moqueries contre Israël. Lorsque les Philistins et certaines villes de Juda ont été ravagées par Nebucadnestar lors des premières campagnes, les Moabites et les Ammonites ont fait d’Israël (Juda) un objet de raillerie. 

Raison 2 : Prise de possession des terres d’Israël. Les Moabites et les Ammonites ont profité de l’affaiblissement du royaume de Juda pour leur arracher des terres (Ézéchiel 36 versets 2). Les fils d’Ammon ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad pour agrandir leur territoire (Amos 1 verset 13) 

Raison 3 : L’orgueil et l’arrogance. Les Moabites et les Ammonites ont manifesté l’hostilité envers Israël à toutes les occasions. Lorsque Israël voyageait avec Moïse en direction de Canaan, le roi Balak de Moab avait fait venir le devin Balaam pour les maudire (Nombres 22 à 24). 

Raison 4 : L’Idolâtrie. Kemosh était le dieu principal des Moabites, souvent considéré comme une divinité guerrière et vénérée en tant que leur protecteur national. Milkom était un dieu national des Ammonites. Ils recherchaient en lui la protection et la prospérité. Les sacrifices humains faisaient partie de leur culte (2 Rois 3 versets 26 à 27). Israël et Juda se prostitueront fréquemment avec ces dieux abominables. Le roi Salomon a introduit le culte de ces dieux à cause de ses multiples épouses (1 Rois 11 verset 1 à 8). 

Le jugement vient pour abaisser les orgueilleux et pour purifier le pays. Une promesse remarquable est faite : le reste du peuple de Dieu possèdera les territoires de Moab et d’Ammon (Verset 11). 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 2 verset 8 à 11 ; Genèse 19 verset 30 à 38 
  • Lire Jérémie 48 versets 27 à 29 ; Ézéchiel 25 versets 8 à 11 ; Jérémie 48 verset 29 
  • Lire Jérémie 49 versets 1 ; Ézéchiel 36 verset 2 ; Amos 1 versets 13 à 15 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, apprends-moi la crainte du nom de l’Éternel. Je veux marcher droitement devant ta face. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW