Méditation du dimanche 13 octobre 2024 

Thème : Le jour aux multiples noms 

Pensée : Dieu a fixé un jour pour juger Juda et Jérusalem. Il a également fixé un jour pour juger la Terre. Personne n’échappera à ce jour de grandes ténèbres – un jour aux multiples noms. 

Sophonie 1 verset 15 ; LSG 

Étude 

Puisqu’ils ont fermé les oreilles pour ne pas entendre ; et qu’ils ont fermé les yeux pour ne pas voir, l’Éternel a arrêté un jour où ils boiront jusqu’à la lis la coupe de sa colère. Dans la petite porte de texte que nous étudions (versets 7 à 18), une dizaine d’expressions sont utilisées pour parler de différents aspects de ce jour. 

Le jour de l’Éternel (verset 7) : Par le jugement qu’il fait venir sur les rebelles, Dieu les force à sanctifier Son nom. Tous reconnaîtront qu’il est le SEUL Vrai Dieu. Tous reconnaîtront que c’était une folie de rejeter son règne. 

Le jour du sacrifice de l’Éternel (versets 7 et 8) : C’était la coutume en Israël d’inviter les amis à la fête qui accompagnait les sacrifices offerts à Yahweh. Le sacrifice préparé par Yahweh, c’est Juda. Et les convives sont les Babyloniens qui avaient reçu la charge de châtier Juda. Parfois, l’Éternel invitait les oiseaux du ciel à venir manger la chair des gens qui tomberaient par l’épée. 

Le Grand Jour de l’Éternel (verset 14) : Ce jour se distingue de tous les autres parce que l’Éternel fait venir une nation grande et puissante pour abattre l’orgueil des hommes forts de Juda et de Jérusalem. Les héros poussent des cris amers. 

Un jour de fureur : En 586 av. J.-C. Babylone exercera une grande violence contre Jérusalem dont le temple sera détruit – c’est l’un des aspects les plus traumatisants pour le peuple juif de cette époque. Le siège de Jérusalem qui avait duré 18 mois. C’est encouragé par l’Égypte que le roi Sédécias de Judas s’était rebellé contre Babylone vers 589 av. J.-C. Il avait refusé d’écouter l’Éternel qui, parlant par Jérémie, recommandait la soumission à Babylone. La fureur de l’Éternel viendra encore contre ceux qui redissent la nuque jusqu’au bout (Proverbes 29 verset 1). 

Un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards (verset 15) : les effets du jugement qui vient sur Juda et sur Jérusalem sont terribles, apocalyptiques. 

Plusieurs n’arrivent pas à concevoir les destructions semblables qui sont annoncées dans les Écritures en réponse à la méchanceté des hommes qui ont rejeté Dieu. Ils mettent leur confiance dans les hommes, dans la science, dans les technologies et l’intelligence artificielle. 

Au jour de l’Éternel qui vient sur le monde, il n’y aura nul endroit où se cacher. Ni l’or, ni l’argent ne pourront délivrer. C’est aujourd’hui le jour du salut. Repentons-nous. 

Pour aller loin 

  • Lire Sophonie 1 verset 7 à 18 ; Luc 21 versets 22 à 23 
  • Lire Ésaïe 22 verset 5 ; Amos 5 versets 18 à 20 
  • Lire Apocalypse 6 verset 17 ; Jérémie 30 verset 7 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, je me donne tout à Toi. Je décide de me soumettre. Tu es juste dans tes jugements. Je prends Jésus comme mon représentant. Il a payé le prix de ma liberté. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW