Méditation du mardi 8 octobre 2024 

Thème : De quoi es-tu esclave ? 

Pensée : Ce qui a triomphé de nous règne sur nous. Celui qui est esclave peut-il vraiment offrir à autrui la liberté et la vie qu’il n’a pas ? Veillons sur nos pas et éloignons-nous des ouvriers trompeurs. 

2 Pierre 2 : 19 ; LSG 

Étude 

Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché (1 Jean 3 verset 9). En effet, la vie de Dieu qui est dans l’enfant de Dieu le pousse à se garder de la domination du péché : Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce (Romains 6 verset 14). C’est de Dieu que vient la force contre la séduction du péché. 

Le Père qui sait que le chrétien peut tomber a mis à sa disposition le sang de Jésus. Celui qui tombe doit immédiatement appliquer le sang pour se purifier (1 Jean 1 verset 9). Lorsqu’on n’a pas de force contre un quelconque péché, c’est la preuve que nous avons perdu notre liberté. Ce péché-là a triomphé de nous. Il se peut que nous ayons besoin de délivrance parce que nous sommes dans un lieu de captivité. 

L’apôtre Pierre s’étend sur les caractéristiques des faux enseignants. Quelques-uns parmi eux avaient autrefois connu la voie de la justice, pour s’en détourner – ils étaient retournés à leur vomi (versets 21 à 22). 

Caractéristiques des faux enseignants : 

  • Impureté sexuelle et arrogance (versets 10 à 12). Il y a un mystère dans le sexe qui échappe à la majorité des hommes. Satan qui connaît les lois spirituelles passera par cette voie pour dénaturer et pour asservir ses victimes. L’arrogant ne met aucun frein sur sa bouche. Il ne craint pas de parler de manières injurieuses des choses qu’il ignore. 
  • Un cÅ“ur exercé à la cupidité (versets 14 à 15). Alors qu’il prétend servir l’Éternel, le faux prophète poursuit de manière effrénée l’argent, les biens et les possessions. Il n’hésitera pas à vendre les consultations, les prières, les objets supposés contenir l’onction, etc. 
  • Des fontaines sans eau (verset 17). Ils ont l’apparence, mais pas la substance. Ceux qui les suivent ne se rendent pas toujours compte de la tromperie. Peut-on vraiment donner ce que l’on n’a pas ? 

Celui qui s’attache aux Écritures et qui éprouve ceux qui disent parler au nom de Dieu, découvrira la vérité. Dieu veut que ses enfants marchent dans la liberté. Le but de l’Église est la croissance des brebis. Le modèle que nous utilisons est Jésus. Les disciples que nous produisons doivent être capables de se dupliquer pour la gloire de Dieu. 

De quoi sommes-nous devenus esclaves ? Jésus veut nous délivrer de toute chaîne pour que nous devenions tout ce qu’il a désiré.  

Pour aller loin 

  • Lire 2 Pierre 2 versets 10 à 22 ; Jean 8 verset 34 
  • Lire Galates 5 versets 1 et 13 ; 1 Pierre 2 verset 16 
  • Lire Romains 6 versets 12 à 14, 16 à 22 ; Tite 3 verset 3 

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, ouvre mes yeux afin que je voie tout ce qui voudrait m’asservir. C’est pour la liberté que Christ m’a affranchi. Je veux demeurer libre. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW