Méditation du Samedi 05 octobre 2024 

Thème : La certitude de la parole prophétique 

Pensée : Si Dieu nous parle aussi par les rêves et les visions, c’est véritablement sur le témoignage des Écritures que doit reposer notre confiance. Car, la Parole de Dieu est parfaite. Et elle est établie dans le ciel pour toujours. C’est par elle que tout est éprouvé. 

2 Pierre 1 : 19 ; LSG 

Étude 

Les apôtres savaient que des loups ravisseurs s’introduiraient dans les églises après leur départ pour renverser l’Évangile de Christ. Aussi se faisaient-ils un devoir de les tenir en éveil par des avertissements. Dans cette portion de sa lettre, il leur parle de la certitude des choses qu’ils ont reçues concernant la puissance et l’avènement de Christ (verset 16). 

Fable : mýthos – un mythe ; un récit faux, mais qui se présente comme la vérité ; une fabrication qui subvertit (remplace) ce qui est réellement vrai. L’Évangile de Christ n’est pas un récit faux qui se présente comme vrai. 

L’apôtre Pierre rappelle qu’il était sur le mont Gilboa lorsque le Seigneur fut transfiguré à l’occasion de sa rencontre avec Élie et Moïse et que le Père Lui rendit témoignage du ciel : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection (verset 17). 

Bien qu’il ait vu de ses yeux la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus, Pierre trouve dans la parole prophétique un témoin de plus grande valeur (verset 19). Les expériences personnelles que nous pouvons avoir (rêves, visions, etc.) ne peuvent à aucun moment surplanter les Écritures. 

Au sujet des Écritures, l’apôtre rappelle que c’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont écrit de la part de Dieu (verset 21). La puissance et l’avènement de Christ sont amplement relatés dans les écrits prophétiques. Ceux qui n’ont pas été sur le mont Gilboa peuvent, en scrutant les Écritures, parvenir à la conviction qu’il est le Christ, le Fils du Dieu vivant. 

Avons-nous compris que le Saint-Esprit est le véritable Auteur des Écritures ? Avons-nous compris que les Écritures constituent un fondement plus solide que nos expériences personnelles ? Avons-nous appris l’importance d’éprouver toutes choses sur la base de la parole de Dieu ? 

Dieu nous appelle à établir nos vies sur le solide fondement de la Parole de Dieu. Les hommes passeront avec leurs expériences personnelles. Ce qui demeure d’une génération à l’autre, c’est la Parole de Dieu. C’est elle qui nous gardera des loups ravisseurs. 

Pour aller loin 

  • Lire 2 Pierre 1 versets 16 à 21 ; Psaume 19 verset 7 à 9 ; Ésaïe 8 verset 20 
  • Lire Luc 16 versets 29 à 31 ; Jean 5 verset 39 ; Actes 17 verset 11 ; 2 Samuel 23 verset 2 
  • Lire Luc 1 verset 70 ; 2 Timothée 3 verset 16 ; Apocalypse 19 verset 10 
Suivre Jésus

Requêtes 

Père, au nom de Jésus, aide-moi à construire ma vie sur le fondement solide de la Parole. 

Note Importante : N’oublie pas que notre soutien est la Justice de notre Seigneur Jésus-Christ. (2 Corinthiens 5 verset 21) 

————– 

Auteur : Yves Djiki 

Mise en ligne : Isaïe-Nathan Djiki 

Partagez

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    ImmersionRhema

    FREE
    VIEW